Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 7:11 pm
Oui, je sais comment travail ces gens qui produisent des fromages, des légumes et fruits ainsi que le meunier et l'apiculteur. Parce que j'ai pris le temps, de voir comment il travail, de parler avec eux...
Pour le meunier, c'est simple, je vais au moulin à aille en "touéle" qui a été restauré et qu'on peut visiter... Le blé est fait à coté sans pesticide .
L'Apiculteur aussi, c'est un Mossieur qui est à la retraite et qui les aiment ses abeilles...
Quant aux biquettes qui font le fromage... elles paissent dans un prés pret de la rivière et je sais que la madame elle a pas une tête à y coller de l'engrais ou du désherbant...
Quant aux légumes... vu la tête du légume, ça se voit que ces légumes sont raisonné... Les patates diformes, qu'on pas eu de l'eau tout les jours, ca se voit ! Et cet homme se fait une fierté de dire, je n'ajoute que du fumier de cheval !
Faut plus le croire ou acheter des haricots cuieilli à la main qui vient de chine ?
Ce que je veut dire, c'est que des locaux, ont intérêts à ne pas se tromper dans la qualité, sinon ils devront soit mourrir ou s'expatrier ailleurs.
bon ben tu as la chance de vivre à côté de ces gens
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 10:45 pm
Je suis désolé pour les parisiens, cela devient un peu compliqué pour faire ses courses.... Finalement les magasins bio cela peut convenir à une certaine catégorie de population.
Bof, on y arrive pour le principal dans la région parisienne!
Je prends la voiture de fonction de mon mari le samedi pour faire les courses de la semaine (ça m'a permis de donner la mienne, les petits trajets je les fais en VTT).
Direction Carrefour, c'est le plus pratique pour moi.
Et là, il y a presque tout en produits bio.
Sucre complet (sinon il n'a aucun intérêt nutritif) sel non raffiné, idem, huile bio, riz et pâtes semi complet bio, lentilles, et tout plein de céréales exotiques bio, cacao, oeufs, poulets, pain, enfin tout bio quoi, et en une seule fois dans un seul endroit!
Au fait, si vous appréciez les produits céréaliers complets, surtout achetez-les toujours bio, car toutes les cochonneries se fixent sur l'enveloppe du grain, et vous vous empoisonnez en croyant bien faire.
Comme le complet "bourre" davantage, finalement on s'y retrouve financièrement par rapport au léger sans éléments intéressants.
Et en ce moment, saison des clémentines (peu de pépins par rapport aux mandarines), il faut prendre les Corses, elles ne sont pas traitées et sont excellentes. Pas celles d'Espagne surtout!
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Nov 28, 2006 8:17 pm
Par contre, les produits bio Carrefour sont-ils produits localement ou ou achetés en masse par leur coopérative au 4 coins de la France à grand renfort de transports en camion ?
Je viens de vérifier : Mon couscous vient de Savoie, mon riz de Camargue, mes pâtes de France ( c'est vague), les lentilles , les oeufs le gruyère le poulet le jambon et tout le reste également sauf le sucre le cacao et le café, normal, on n'en cultive pas chez nous!
Ca pourrait être pire et venir des antipodes, comme l'agneau de Nouvelle Zélande par exemple....
Carrefour fait 200 produits bio, et si les acheteurs les choississent par rapport aux autres ça va obligatoirement créer de la demande, donc plus d'offres, parfois locales, mais il ne faut pas rêver non plus, chaque région a ses spécialités et c'est là qu'il faut aller les chercher; le sel viendra toujours de Guérande, !
Quoi que....Vous avez ici une Choucroute origine Pays Basque!
Oui je crois que Carrefour se fournit beaucoup en France pour ses produits Bio ...
C'est moins bien que le local mais c'est toujours mieux que des produits non-bio venant d'Italie ... Espagne ou plus loin ! Surtout pour un parisien !
Mais c'est aussi vrai qu'il vaut mieux faire un peu de route avec sa propre voiture pour aller directement récupérer un panier de légumes plutôt que faire moins de route pour acheter des légumes venant de l'autre bout de l'Europe ...
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 9:30 am
Je crois effectivement que je préfère aller dans les fermes cueillette l'été et les marchés en hiver, car Carrefour véhicule une image qui ne m'est pas très agréabl (même si je comprends que des millions de personnes s'y approvisionnent) : cf Action-consommation et les articles de Christian Jacq.
Moi je vois que je ne fais que 4 km pour trouver tout ce que je veux à Carrefour en Bio, que je perds pas de temps à faire la queue chez plein de commerçants, et que je peux me précipiter en suivant dans la forêt la conscience tranquille avec toutes mes provisions de bouche pour la semaine!
Et comme je nourris mon chien et ma chatte orientale à base e viande crue (pour la vit. C), ils ont en plus un rayon "viande pour animaux" avec des petits restes de bonne viande qu'ils découpent pour faire net (filet, entrecôte etc..) et mes animaux se régalent!
Les croquettes connais pas!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.