Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Et bien pour ITER, c'est fait depuis le 21 Novembre ...
Un accord a été signé entre les parties prenantes et c'est à Cadarache que le projet verra le jour ...
« Greenpeace » a écrit:
Dans le meilleur des cas, ce programme permettra la mise au point d’ici 40 à 60 ans d’un prototype industriel qui nécessitera encore 10 à 20 ans de test pour devenir complètement opérationnel, s’il le devient un jour…
Cet investissement n’est donc qu’une dangereuse diversion et un gaspillage inacceptable de nos ressources et de nos intelligences.
Avec ces 10 milliards d’Euros on pourrait mettre en service 10,000MW d’éolien, fournissant une électricité propre à 7,5 millions de foyers européens.
Alors, est ce que pour vous ITER représente un réel projet d'avenir ou un gaspillage de temps et d'argent ??
( L'avis de Nardu sur la question me paraît inévitable ... )
Et bien sachant que pour atteindre la température du soleil, aucun matériaux terrestre ne résiste, et que pour faire se genre de test, on réalise une cage maniétique qui n'est pour le moment pas très étanche, et que l'on arrive a attiendre un résultat escompté que pendant 1s max avec beaucoup plus d'énergie investie que d'énergie récupérée, ya du bouleau...
Et jusqu'à preuve du contraire, la France investi plus dans le nucléaire que dans les énergies renouvellable.
Donc ya comme un énorme gâchi à ne s'investir que dans une voie au lieu de se diversifier...
Citation:
La loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique energetique reaffirme l'engagement de la France a produire 21% de son electricite a partir de sources renouvelables, dont l'eolien.
Quand je dit que ya dit bouleau^^
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Posté le:
Sam Nov 25, 2006 3:35 pm
Tout est une question de POGNON. Et c'est cela qui est triste. La maitrise de la fusion à froid n'est pas pour demain, par contre des alternatives sont déjà connues. Imaginez une manne financioère comme celle d'ITER misée sur la recherche et sur le développement, recyclage et autre de moyens alternatifs au nucléaire pour faire de l'électricité.... ce serait le rêve !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
yoda Panda
Posté le:
Lun Nov 27, 2006 6:38 pm
Si on voit ITER comme un projet de recherche appliquée ayant pour seul but de fournir l'énergie de demain, ça m'a l'air bien hasardeux comme projet en effet. Mais si on le voit comme un formidable outil de recherche, c'est sans doute encore plus du gaspillage, peut-être, mais moi ça m'intéresse d'en savoir toujours plus sur comment notre monde est fait. Et j'ose espérer que ça donnera des résultats avant les 50prochaines années...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
surtout qu'en réalité des projets similaires existent plus ou moins déjà...
et nous faire croire que c'est pour sauver le climat c'est vraiment nous prendre pour des cons !
On n'aura pas les premiers résultats des possibilités de cette technologie avant 2050 puis il faudra 15-20 ans pour construire une centrale !
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 12:58 pm
ça c'est du court-termisme. L'argent qu'on met dans la recherche n'est pas une perte, mais un investissement. On n'ira pas très loin en se contentant de nos connaissances acquises, et si c'est bien de se préoccuper de la société d'aujourd'hui, fait pas pour autant sacrifier la société de demain. C'est sûr que la politique actuelle est bien cela, désinvestir dans la recherche et l'éducation, donc sacrifier la prochaine génération pour satisfaire à l'égoïsme de celle-ci. Mais je pensais pas retrouver ce genre de pensée dans un tel forum...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 1:24 pm
« yoda » a écrit:
ça c'est du court-termisme. L'argent qu'on met dans la recherche n'est pas une perte, mais un investissement. On n'ira pas très loin en se contentant de nos connaissances acquises, et si c'est bien de se préoccuper de la société d'aujourd'hui, fait pas pour autant sacrifier la société de demain. C'est sûr que la politique actuelle est bien cela, désinvestir dans la recherche et l'éducation, donc sacrifier la prochaine génération pour satisfaire à l'égoïsme de celle-ci. Mais je pensais pas retrouver ce genre de pensée dans un tel forum...
Non, moi je pense que cela à commencer avec le Baby-boom. Ce sont des gens qui ont gagné de l'argent, qui le donne fiscalement à leurs enfants qui n'en n'ont pas et ces baby-boomer vont devenir le Papy-boom sur lequel on ne pourras pas payer la retraite actuel... si l'on a pas le pleine emploi...
Alors si tu ajoutes a cela ce que tu dis.....
on vas droit dans le mur, et si des contraintes environnementales arrivent, bon bin les bougies c'est pour bientot !
Mais n'oublier pas que l'Etat est bientôt désengagé de tout... Peut être que les usine SEVESO seront controlés par le privé....
Allezzzzzzzzz dormer bien..
Posté le:
Mer Nov 29, 2006 8:32 pm
« yoda » a écrit:
Ou est le cour terme dans mes propos ?
Je dis simplement que l'on privilégie UNE recherche (ITER) en occultant ou minimisant les autres sur les énergies renouvelables ! C'est plutot dans le camps opposé que se trouve le court terme.
Je ne suis pas contre la recherche en elle même sur ITER (même si je suis persuader que cela prendra 100 ans) mais je pense que nous devrions, justement pour sauver les génération futures et leur offir un avenir, accentuer d'urgence la recherche sur les énergies renouvelables.
Car c'est bien en ce moment que l'on fait du court terme : pour sauver une entreprise (ou plutot un groupe d'entreprise) moribondes, on lance ITER...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.