Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Combien de kilomètres contient une assiette ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 4:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un document complet sur le transport et le voyage des aliments avant qu'il s atterissent dans notre assiette ...
Et oui, combien d'entre nous lisent les étiquettes avant d'acheter ? trop peu malheureusement ...
Voici donc l'apologie de l'achat en local ...
« HNS-info » a écrit:
Evolution des choix alimentaires : plus d’impacts sur l’environnement

Ces dernières décennies, les habitudes alimentaires du consommateur européen se sont modifiées considérablement (Household consumption and the environment. (2005) European Environment Agency). Les quantités que nous mangeons n’ont pas beaucoup augmenté, passant de 735 kg par personne en 1970 à 770 kg par personne en 2000 (+5%). Mais des changements drastiques sont intervenus dans la composition du régime alimentaire et dans les modes de production et de distribution des denrées alimentaires. Ainsi, nous mangeons plus de fruits et légumes, de viande de porc et de poulet, de poissons et de fruits de mer, de fromage et moins de pommes de terre, de lait et de viande bovine. Ces modifications sont dues à des évolutions sociales et familiales mais également à un profond bouleversement des marchés. En 1960, une épicerie proposait 2000 produits différents ; aujourd’hui un supermarché en propose plus de 15000. On peut acheter au coin de la rue des aliments produits aux quatre coins de la planète et on trouve en toute saison une très large variété de fruits et légumes.

Ces évolutions ont entraîné un accroissement considérable des pressions exercées sur l’environnement. En se mettant à table, qui pense au long circuit qu’ont suivi les aliments qui se trouvent dans notre assiette et aux impacts environnementaux que cela représente ?

Ces impacts sont générés d’une part indirectement au travers de la production agricole, de la transformation et du transport des aliments. Les impacts les plus importants proviennent des phases de production et de transformation en Europe et dans les autres régions du monde. Ils sont dus notamment aux rejets produits par l’élevage, l’agriculture et les industries, à la surconsommation des ressources de pêche, à l’augmentation des transports et à la production de déchets, en particulier de déchets organiques et d’emballage.

D’autre part les impacts environnementaux directs de la consommation alimentaire, soit les impacts occasionnés directement par le consommateur, sont principalement liés à la consommation d’énergie pour des activités telles que le transport des courses, la réfrigération, la surgélation, la préparation, le lavage de la vaisselle. La consommation d’eau et la production de déchets sont aussi importants. En Europe, on estime que chaque personne génère chaque année 160 kg de déchets d’emballage dont les 2/3 sont d’origine alimentaire. Approximativement, un tiers des impacts environnementaux d’un ménage sont liés à la consommation de nourriture et de boisson.

Les consommateurs peuvent par leur choix et comportements contribuer à un environnement de meilleure qualité
.
Vous pouvez l'article complet ( qui est un peu long ) à cette adresse :
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9733

Bonne lecture

Le King

Animateur

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 11:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est-ce que vous avez des adresses/sites à proposer pour l'achat local (je sais que ma demande est un peu contradictoire : achat local versus site mondial Heuuu ) : le panier fermier ou campanier ??

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Est-ce que vous avez des adresses/sites à proposer pour l'achat local (je sais que ma demande est un peu contradictoire : achat local versus site mondial Heuuu ) : le panier fermier ou campanier ??

Y'as bien les amap, mais si tu prends mon cas... y'a queudale à 80/100 kms.. donc... je pense que le mieux c'est à toi de chercher les Producteurs locaux... Et croit moi, ça vaut le coup d'aller échanger et redécouvrir le sens de la vie.. (amen) Fier

C'est vrai que si... t'es vraiment trop loin du milieu rural, il me semblerait bon de migrer.... vers des endroits plus fleuris...

Lapin

Définition amap : fr.wikipedia.org/wiki/AMAP

sinon : alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
www.amapreseau-mp.org

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 10:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai qu'il y a les AMAP ou les BIOCOOP ... mais aussi d'autres petites adresses moins connues car moins regroupée ...
On pourrait peut être trouver quelque chose si tu nous dis où tu habites ... Wink

( Encore une idée tiens ... regrouper dans une carte de France toutes les adresses des producteurs locaux ... Super )

Animateur

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 11:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'habite dans la région parisienne dans le 94. Il y a bien des fermes cueillette dans le 77, mais pas ouvert tout le temps.
Est-ce que les produits des Biocoop sont systématiquement bio ET locaux ?

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 1:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bios oui, locaux, ça dépend, c'est précisé Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci, je vais me renseigner sur le plus proche de chez moi.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 12:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur la région parisienne, il y a aussi le campanier mais on avait fait la remarque sur le Forum qu'il fallait faire attention à la provenance de leurs produits, comme toujours ... Wink
http://www.eco-citoyen.org/Forum/le-campanier-vt947.html

Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 11:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
C'est vrai qu'il y a les AMAP ou les BIOCOOP ... mais aussi d'autres petites adresses moins connues car moins regroupée ...
On pourrait peut être trouver quelque chose si tu nous dis où tu habites ... Wink

( Encore une idée tiens ... regrouper dans une carte de France toutes les adresses des producteurs locaux ... Super )

Wep y'a les sites de cueillettes, mais bon, ils sont toujours trop prés des usines d'incinération, pourtant controlés, visités, par ma femme, Cool ... donc j'ai pas confiance...

Ouais par contre, les locaux, ou l'on peut voir leur travail, leur manière de faire et généralement, ils sont sur le marchés locaux, je dis oui !!!
Et en plus, il n'y a pas besoin de l'étiquette bio...

Il faut dénicher aussi, son apiculteur, son fromager (j'en ai un), son éleveur de poulet, de mouton etc... y'a même des agriculteurs qui se mettent à débiter de la vache !!!!
Le seul soucis, pour moi c'est le lait....

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 6:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:

Ouais par contre, les locaux, ou l'on peut voir leur travail, leur manière de faire et généralement, ils sont sur le marchés locaux, je dis oui !!!
Et en plus, il n'y a pas besoin de l'étiquette bio...

tu les connais personnellement, comment être sûr de leur travail? siffle

je ne dis pas pour autant qu'il faut obligatoirement un label, mais à moins de bien connaître la personne, je ne vois pas comment on pourrait acheter les yeux fermés même si c'est du local Heuuu

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Se rendre compte de combien d'arbres... [E: recyclage ? ] écrit le 30/11/2006
Bien dans son assiette = semaine du développement durable !! écrit le 21/03/2008
dans combien de temps? écrit le 08/04/2006
combien coutent les courses bios? écrit le 15/09/2006
Que contient la fumée de cigarette? écrit le 30/03/2006