Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le téléphone portable, gadget de destruction massive

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
cainyy
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 12:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hola tod@s
moi, je n'ai pas de portable. Je conçois tout à fait que ce soit une nécessité pour les professionnels. Mais comme on n'est pas professionnel 24h sur 24h (si vous répondez oui, oh la la, là y a du boulot) à un moment donné par exemple on peut l'eteindre, non ?
Je travaille dans les avions et oui toute ma vie j'ai révé d'être une hôtesse de l'air Razz . Bon je suis un garcon donc plutôt steward Wink . Donc je disais, dans les avions c'est hallucinant. L'avion vient à peine de se poser, que les gens sortent leurs portables, presqu'en le caressant (y aurait-il là un manque affectif ????), l'allume et le regarde avec un air benêt pour voir combien de messages sms ils ont reçus, combien d'appels perdus mais pas si perdus car en appuyant sur les touches je crois qu 'on peut avoir le numéro de tél, combien de messages vocaux. Hummmm que de type de messages nous offre le télephone portable et moi qui n'en ai toujours pas Embarassed Razz Fier . Etant donné que le passager n'a pas utilisé son téléphone pendant 8 heures, ne peut-il pas attendre 8 heures et cinq minutes pour brancher son portable et bien apparament non. Ça a l'air difficile. Sad
Je vous passe la scéne du passager auquel vous dites " Au revoir" et qui continue de parler au téléphone et ne vous réponds pas ou encore celui qui grand seigneur vous fait un petit signe de la tête pour vous dire "bon d'accord je te dis au revoir de la tête mais tu ne crois tout de même pas que je vais couper ma conversation téléphonique pour te parler". Comme ça fait plaisir qu'on on vous fait sentir que vous êtes une sous-merd...Nous sommes à l'époque de la communication. Ah bon?????
Vous voulez rire un peu ? Si si j'en suis sûr Very Happy . Conversation :
- Oui, je viens d'arriver.
- ......
- Ben non je suis encore dans l'avion.
- ....
- Ben je sais pas. Ils n'ont pas encore ouvert la porte de l'avion.
- .....
- Ben ouais, il faut que je récupère ma valise.
-.....
- Qu-est-ce que tu dis ? (avec un geste d'isolement pour essayer de mieux entendre). Non ecoute, j'entends pas. Bon bisou à tout'.

On a communiqué, oh que oui. Mais qu'est-ce qu'on a dit et bien : rien, absolument rien. Je veux dire qu-est-ce qu'on a dit de consistant ? Rien, nada, nothing, niks, rien de rien.
Je prèfererais largemment une conversation du type : oui je viens d'arriver, tu m'as manqué.". Bon d'accord je suis un peu trop romantique mais bon on ne peut pas être parfait. Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Une autre scène cocasse mais il faut que je vous la raconte elle vaut son pesant de cacahuètes. Les besoins primaires étant ce qu'ils sont, je me dirige vers les toilettes Embarassed Embarassed de l'aéroport. Et la choc Shocked Shocked Shocked j'entends un type dans les toilettes en train de parler d'un contrat. Je me suis demandé si son interlocuteur pouvait s'imaginer qu'il était en train de......bon ben oui quoi de faire kkbeurk. Je crois que cette scène m'a vacciné pour ne pas avoir de portable pendant encore au moins 5 ans.
Hasta luego.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 4:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cainyy » a écrit:
Mais comme on n'est pas professionnel 24h sur 24h (si vous répondez oui, oh la la, là y a du boulot) à un moment donné par exemple on peut l'eteindre, non ?

Tout à fait d'accord ! Dans les transports, je ne téléphone que si c'est nécessaire !
En train, je vais en bout de wagon, et dans le bus, je ne réponds que si c'est professionnel…

On peut aussi ne pas brailler, parler tout doux, en précisant à son interlocuteur qu'onn est dans un lieu public !
Quand on parle doucement, personne n'entend vraiment notre conversation et on ne gêne pas vraiment !
Cela dit, je suis dans le sud, et les gens qui parlent pas fort ne sont pas légion ici ! Mr. Green

Concernant le bien-être des gens : c'est la courtoisie le problème, pas le portable !

Puis comme tu dis : dès fois y'a pas d'urgence, tout portable est muni d'une messagerie s'il est éteint,
qui peut recueillir les doléances les plus urgentes. Et si c'est urgent, ils rappellent.

Même un usage professionnel peut ne pas être toxico du portable, c'est juste une quesion de vision.
Comme nos ordinateurs, et tous nos objets d'ailleurs : ce sont eux qui sont à notre service, pas l'inverse !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 11:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait ...
Le problème majeur du téléphone portable ??
Aucun ... Shocked

Le seul gros HIC ... c'est le gros gros manque de courtoisie des français d'une manière générale ... et qui est très bien décrit (merci pour les anecdotes) par cainyy ...

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 2:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Le problème majeur du téléphone portable ??
Aucun ... Shocked

Malheureusement si : les ondes émises par les bornes, que subissent même ceux qui ne possèdent pas de portable !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 4:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui oui ... c'était une remarque un peu provoc' en fait pour dire que le problème n'était pas seulement le portable ...
Mais je suis conscient que l'objet portable pose des problèmes ... Wink

Des études là dessus d'ailleurs ???

groinsm

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Votre réflexion à propos de cet appareil m'interpelle et je tenais à vous transmettre un petit bout d'histoire (pêché dans le journal de classe d'une de mes filles) sur ce gadget loin d'être inoffensif.
Utile pour quelques un(e)s d'entre vous, il tue.
Cette prouesse technologique doit sa taille minuscule à la découverte d'une nouvelle matière première : le COLTAN.
Le COLTAN est un minerai légèrement RADIOACTIF dont on raffine le Tantale. Le produit final est une poudre métallifère extrêmement résistante à la chaleur et qui sait stocker temporairement d'énormes quantités d'énergie électrique. Cette caractéristique unique a rendu possible le développement de mini-accus et de microcondensateurs. Tout bien considéré : sans coltan votre GSM aurait la taille et le poids d'une bouteille de deux litres remplie.
Le coltan est devenu une des matières premières les plus recherchées et est essentiel pour les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les consoles de jeux, les caméras vidéos...
Le CONGO possède 80 % des réserves mondiales.
En peu de temps, le prix a monté de 25 à 800 EUR par kilo.
La guerre civile qui a éclaté au CONGO n'a plus rien à voir avec les motifs politiques mais plus avec le commerce lucratif en COLTAN et d'autres richesses naturelles.
On se dispute les zones d'extraction. Des experts estiment que l'armée rwandaise qui contrôle la plus grande partie de la production, gagne 250 millions de dollars dans le commerce du coltan. Les richesses immenses ne profitent pas à la population locale. En passant par des intermédiaires "fantomatiques", qui sont de connivence avec les occupants étrangers le coltan exploité illégalement parvient chez les raffineurs occidentaux pour finalement arriver dans votre GSM.
Si l'on pense à la souffrance de la population congolaise, cet article nous informe sur les vies (et celles de milliers d'enfants), ces mains nues qui creusent des couloirs de 6 mètres de profondeur pour extraire ce minerai.
"Des milliers de creuseurs ont été tués".

Une petite parenthèse :
Je connais un congolais, professeur de math, père et porteur d'espérance pour son peuple puisqu'il prépare un projet d'école pour des jeunes qui errent dans les rues et dont les parents sont exploités dans le travail pour un salaire dérisoire ou pas de salaire du tout. Les conditions de vie sont lamentables et il y a encore des gens qui oseront pour les leurs, leur pays malgré la pression politique.

La fièvre COLTAN porte aussi atteinte au paysage et à la population des animaux. Aujourd'hui les pâturages dans le nord du Kivu sont négligés et la culture agro=alimentaire est pratiquement délaissée. La végétation est détruite, le sol est déblayé et labouré de façon à ce que le danger d'érosion et le risque de glissements de terrain augmentent d'une façon inquiétante. En aval, les rivières sont de plus en plus polluées et s'envasent par alluvionnement. La pauvreté, la faim et la cupidité ont poussé les chercheurs de coltan à s'installer dans les parcs nationaux. Ainsi, le biotope naturel connait des égâts irréparables et de rares espèces animales sont massacrées pour servir de nourriture. Par exemple, 86 % de la population mondiale d'une espèce rare, les gorilles de plaine vit dans le parc national de Kahuzi Biega. Pratiquement 80 % de cette population de gorilles a déjà été tuée depuis l'arrivée des chercheurs de coltan.

Bien que la pression internationale augmente, bcp d'appels pour interdire le commerce des richesses du sol extraites de façon illégale, sont laissées sans réponse. Apparemment, il y a trop de partis qui profitent de la prolongation de ce conflit oublié...

Votre petit portable n'est qd même pas si innocent, sachez le bien...

Plus personnellement, mes trois filles possèdent un GSM offert par la famille et dont une de mes filles a remplacé le premier pour un plus sophistiqué (photo oblige) et elle se l'est offert avec des etrennes.
Je paie les cartes SMS et un abonnement pour l'aînée qui gère très bien et ne dépasse pas le plafond autorisé (loin de là d'ailleurs).
Mais, ne voilà t=il pas que l'appareil sophistiqué vienne à flancher après 4 mois. Déception pour ma fille qui prend soin de ses affaires. Pas d'assurance et d'ailleurs la vendeuse nous a avoué sa frustration parce que en son temps, à l'achat, je n'ai pas accepté de signer pour une assurance qui nous coutait à nouveau qques euros en moins pour notre portefeuille. L'appareil part en réparation et oh surprise, il avoue un problème "d'oxydation" du à la transpiration, aux vapeurs d'eau (si utilisation dans sdbain...). Possibilité nous est offerte de donner 20 euros, de signer un contrat d'assurance pour retrouver le même appareil.
J'ai dit NON NON NON NON et le vendeur a suggéré que l'on effectue une contreexpertise et j'ai dit NON NON NON et il nous a suggéré de le reprendre et nous lui avons laissé et je suis allé dans ma mémoire pour me souvenir que de pauvres gens loin de nos frontières dépouillent ces objets AU PRIX DE LEUR SANTE.
J'avoue être ASSEZ DEPITEE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS mais la vie a ses beaux côtés aussi.
Peut être avez=vous un conseil pour utiliser le GSM sans le prendre en main.

J'utilise les transports en commun, le train pour me rendre sur mon lieu de travail et il est vrai que l'EDUCATION, oh l'EDUCATION quand tu nous tiens et toutes ses envolées intimes qui s'affirment haut et fort pour une tranche de jambon à ramener à la maison, le rendez-vous manqué chez le dentiste, la petite dernière à aller rechercher etc...

Je conçois bien son utilité pour les personnes en déplacement et effectuant des km de route (au cas où...). Nos enfants sont joignables lorsqu'ils sont en WE chez des amis.

Je n'ai pas de GSM.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 10:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci GREDAY pour cette pensée et aussi pour ces infos ... j'avoue que question COLTAN, je n'y connais pas grand chose ... est ce que tu peux nous citer ta source pour ces infos ?
Quand aux vices des compagnies téléphoniques ... pas besoin de sources, je crois que l'on en a tous été victimes un jour ou l'autre ...
D'ici à la fin de l'année, j'en aurais terminé aussi avec mon portable ... sans regret ...

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 11:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai eu un portable pour raison professionnelle, je n'en ai plus. J'ai toujours considéré ce truc comme un fil à la patte... vive la liberté Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 11:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne connaissais pas l'existence du Coltan et de son exploitation en Afrique. Merci Greday pour ton témoignage!

Tout comme les produits "de luxe", le Coltan est encore exploité par des firmes très riches, et malheureusement le produit de son extraction ne revient pas aux ouvriers qui travaillent durs, en y laissant leur vie...

Je savais que les téléphones portables étaient dangereux: aussi bien par rapport aux ondes émises que pour notre vie privée, mais là...

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
GREDAY
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Merci GREDAY pour cette pensée et aussi pour ces infos ... j'avoue que question COLTAN, je n'y connais pas grand chose ... est ce que tu peux nous citer ta source pour ces infos ?
Quand aux vices des compagnies téléphoniques ... pas besoin de sources, je crois que l'on en a tous été victimes un jour ou l'autre ...
D'ici à la fin de l'année, j'en aurais terminé aussi avec mon portable ... sans regret ...

groinsm

Bonjour,
Sincèrement, c'est dans le journal de classe d'une de mes filles que j'ai pêché cette info et je n'ai pas vérifier via des bouquins ou sur internet ces faits. Mais si ceux là paraissent dans un doc officiel dans le but d'une info, d'une sensibilisation, je pense que ce sont là des faits exacts. J'en parlerai un jour avec cette connaissance congolaise.
Pour les cies téléphoniques, c'est triste parce qu'ils conditionnent leurs employés dans une pure démarche de vente et à n'importe quel prix. Nous n'avions même pas la possibilité de faire sauter l'abonnement pour cause d'appareil out... Il était signé pour 2 ans...
Ma fille aînée a pris conscience du système mais elle ne décrochera pas encore de cet objet qui lui sera à nouveau offert par la famille.
Le GSM à prendre ou à laisser.
Merci pour votre site bien sympathique, intelligent et pour votre souci de faire partager nos joies, nos soucis, nos savoirs par rapport à la société que nous construisons et à notre terre mère qui nous abrite.
Salut Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ou recycler les batterie d'ordinateur portable ? écrit le 19/04/2008
Sondage téléphone portable écrit le 13/07/2006
TELEPHONE PORTABLE SANS COLTAN? écrit le 21/02/2008
NON A LA DESTRUCTION DES RENARDS A CHAMPS-SUR-MARNE écrit le 31/03/2008
La destruction de la biodiversité a un coût ! écrit le 03/06/2008