Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les féculents

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Zolix
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 3:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

il y a selon les féculents certain qu'il sera meilleur de consommer que d'autres.

Et je me demandais quel était le féculent courant qui était le meilleur pour la planete. Rolling Eyes

Je vous pose cette question, car j'ai calculer mon empreinte écologique au niveau de la nourriture et je ne suis pas satisfait de mon résulat.

Donc selon vous quel est le meilleur féculent à consommer ? Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 4:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zolix » a écrit:
Donc selon vous quel est le meilleur féculent à consommer ? Super

Ce qui est local ! Féculent ou pas…

Zolix
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 4:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais enfaite j'entend aussi au niveau de la place que ça prend sur terre?

Mais c'est vrai que ce qui est local niveau carburant etc c'est mieux Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 5:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je ne sais pas si on peut raisonner comme ça... d'après ce que j'ai compris, les variétés rustiques de céréales sont plus résistantes et plus nutritives, mais surtout, il faut diversifier les cultures sur une même terre et pas faire de l'intensif avec des champs à perte de vue, ce qui coute beaucoup en eau, pesticides, etc.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 8:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui enfaite comme ils le faisaient il y a longtemps "pour la terre" Smile

Vive les cours d'Histoire de 5e Neutral
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zolix » a écrit:
Oui enfaite comme ils le faisaient il y a longtemps "pour la terre" Smile

Vive les cours d'Histoire de 5e Neutral
Heu ce n'est pas aussi simple que cela, disons que l'idéal serait un mix entre les anciennes techniques ( fermes familiales ) et les nouvelles ...

Pour revenir à la question de base, d'abord, il faut manger varié mais il est vrai que les féculents doivent prendre une bonne part des repas ...
Sinon, la question est intéressante :
Prenons trois féculents :
- Pomme de Terre
- pates
- riz

Pomme de Terre : L'avantage est que cela peut être un produit que l'on trouve faciulement en local - qui n'est pas suremballé - que l'on peut faire pousser facilement chez soi - dont les déchets peuvent être compostés ...
Donc je mettrais la pomme de terre en Number One des féculents pour préserver la planète ...

Pates : Avantage : on peut les faire facilement soi-même
Inconvénient : parfois suremballées - d'où viennent les produits ? Souvent c'est large, pour faire simple, on va dire Europe donc pollution des transports - Les oeufs viennent souvent de grosses industries de la volaille peu soucieuse de la condition animale.
Conseil : faites les vous mêmes ou acheter BIO + LOCAL

Riz : Avantage : Mis à part variés les féculents, je vois pas trop ...
Inconvénients : Parfois suremballés - lointaine provenance ( Asie ) - Risque de riz contaminé OGM - condition de travail dans les rizicultures ??
Je crois qu'il existe du riz provenant de Camargue mais je ne connais pas de marques donc si vous en connaissez, faites passer le mot ... Wink

Qu'en pensez vous ??

Rolling Eyes

Dernière édition par Admin le Ven Nov 24, 2006 3:33 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
av
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il existe en effet un riz de camargue mais il n'est pas Bio Crying or Very sad
Image
P.S. : Désoler je n'ai pas réussi à réduire l'image.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 3:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour la photo AV Wink
Je ne sqvqis aue celq existait même si je n'en avais jamais mangé ...

Il faut parfois ( très souvent ) privilégier le local au BIO Super
C'est ce qu'il y a de meilleurs pour notre Planète ... c'est pourquoi il faut regarder les étiquettes même pour le BIO ...

( Je reprend mon exemple des tomates BIO d'Italie en plein hiver dans un magasin BIO ... Pas bien )

content

Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 6:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
( Je reprend mon exemple des tomates BIO d'Italie en plein hiver dans un magasin BIO ... Pas bien )

… et encore ! T'as loupé nos bananes et nos mangues ! Mr. Green

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 11:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très bien la liste de l'admin avec l'impact écologique.
Je vote également pour la pomme de terre.
Je sais que ce n'est pas le propos mais la pomme de terre (quand elle est préparée correctement... c'est-à-dire pas en frite) est pleine de bonne chose : pas très calorique 85 Kcal (moins que le riz 87 Kcal et les pates 114 Kcal), fibres, sels minéraux... Par contre elle a un index glycémique plus élevé.
Du point de vue nutritionnel ou écologique, le riz et les pates complets sont à privilégier.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire