Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Nouveaux "bio-carburant" info ou intox?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
fabiosol
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 9:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sachant que ce procédé ne marche que sur des voitures anciennes, de plus de 10 ans, et sachant aussi que ces voitures (diesel) ne correspondent pas au normes de pollution euroII, pensez vous que cela est bien d'encourager les gens à rouler plus? (car moins on paye cher d'essence plus on roule non?).

Je m'explique,

Une visa (ou 205/clio) par exemple pollue environ 20 fois plus qu'une berline confort de cylindré quasi égale(607 filtre à particules, réputée comme voiture "propre" que les allemands nous envient pour ses émissions de Nox Wink )
en clair, même en polluant moins, une voiture de + de 10 ans pollue 10 fois plus qu'une voiture moderne.....

Je pense qu'un effet perverse va se produire, les vielles voitures vont rouler plus souvent (on observe déjà une forte croissance sur le marché de l'occasion dans cette catégorie) et les "neuves" vont rester au garage.

Voila mon point de vu

Dernière édition par fabiosol le Lun Nov 14, 2005 9:41 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POurrais tu modifier to ntitre S'il te plait ? Very Happy

sinon jene pense pas comme toi, car les ancien véhicules ont pas mal été écrémé et en plus y'a le contrôle technique.... qui aide pas ! Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 9:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:

sinon jene pense pas comme toi, car les ancien véhicules ont pas mal été écrémé et en plus y'a le contrôle technique.... qui aide pas ! Wink

il reste quand même majoritaire non?
et la proportion est de 1 pour 10........;

Pour ce qui est du contrôle, c'est trés facile de tricher malheureusement Confused
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 9:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non la majorité du oparc d'occasion est constitué de véhicule de 3 ans environ (entendu sur france info y'a quelques temps).... Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 9:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

moi je regarde dans la rue et me dit que y'a pas que des vehicules de 3 ans.......

Ceci n'enléve rien à mon probléme, ne pensez vous pas que les gens vont acheter une voiture ancienne pour rouler avec une essence gratuite?
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 9:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben elle ne sera pas gratuite mais c'est un risque ....

Ceci dit l'équation devrait être plus favorable qu'avec du pétrol donc..

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 3:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fabiosol » a écrit:
« Lord69 » a écrit:

il reste quand même majoritaire non?
et la proportion est de 1 pour 10........;

Pour ce qui est du contrôle, c'est trés facile de tricher malheureusement Confused

Arrow Bin oui y'en a qui gruge (triche) en ne passant pas le contrôle technique ou on des visites de complaisance...
Mais tout de même je le disais à Admin avé oune voitoure toute pourrie on a un cerveau pour réguler sa vitessse Razz Wink et ça je l'ai pas entendou sur france info Fier
La société ne connais pas ou plus de répression.. sauf pour la vitesse, y'a longtemps, que vous vous êtes fait contrôler pour un contrôle anti pollution ??? et l'avais vous déja passé ? Rolling Eyes Moi JAMAIS Exclamation Shocked

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Zéas
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 7:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
La société ne connais pas ou plus de répression.. sauf pour la vitesse, y'a longtemps, que vous vous êtes fait contrôler pour un contrôle anti pollution ??? et l'avais vous déja passé ? Rolling Eyes Moi JAMAIS Exclamation Shocked

Pas longtemps du tout en ce qui me concerne.
En Californie, c'est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ou 5 ans (Smog Check que ça s'appelle). A faire tous les deux ans. Et comme tout est suivi par informatique et qu'ils sont vigilants les bougres, t'as plutôt intérêt à le faire...
Ils sont pas bons partout en Californie mais ça c'est pas mal. Tout le monde est très sensible au smog check ici puisque tu ne peux pas rouler si tu ne l'as pas passé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 2:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon peut être pour entérer l'idée des bio ou agro carburants...

Citation:
Les bio-carburants favorisent le retour des famines
dimanche 23 mars 2008, 23:04:07 | jferre@noos.fr (José Ferré)
Le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production de biocarburants met en péril l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale. Il pose en outre des problèmes considérables pour l'approvisionnement en eau.

Voici quelques jours, Josette Sheeran, en charge du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies a indiqué : "Le changement d'orientation de nombreuses exploitations en faveur des biocarburants a détourné des terres de la chaîne alimentaire. Les prix des produits de base atteignent un tel niveau que le litre d'huile de palme en Afrique vaut ainsi autant que le litre de carburant."

Dans une interview au journal dominical NZZ am Sonntag, ce dimanche, Peter Brabeck, patron de Nestlé, premier groupe alimentaire mondial, abonde dans ce sens : "Si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger."

"Accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable", a ajouté le dirigeant du groupe suisse, estimant que les millions de tonnes de maïs consacrées aux biocarburants sont autant en moins pour le secteur alimentaire.

La croissance spectaculaire de l'exploitation des biocarburants tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé, les terres cultivables deviennent rares et l'eau est elle-aussi menacée, a déclaré M. Brabeck, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4.000 litres d'eau.

Ces prises de position vont à l'encontre des politiques conduites depuis plusieurs années par une cinquantaine de pays -parmi lesquels on compte les Etats-Unis, la Chine et le Brésil- et l'Union européenne. Celle-ci a notamment fixé un objectif contraignant de production de 10 % de l'ensemble du marché des carburants pour 2020, applicable à l'ensemble de l'UE.

Dans un contexte démographique qui rend nécessaire l'augmentation de 50% de la production alimentaire d'ici 2030, la compétition entre cultures alimentaires et énergétiques conduit pour l'heure à l'abandon des jachères en Europe, à la déforestation au Brésil (et à ses conséquences prévisibles sur les émissions de CO2), à une augmentation des dépenses en eau et à une pollution accrue des nappes phréatiques.

Sans doute ne faudrait-il pas tarder à réviser ces politiques inconsidérées.

Même Ne*tlé le dit : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5294626

si je vous jure, Lolo Caramel écrit dans le monde aussi : http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/03/12/la-montee-en-puissance-des-agrocarburants-risque-d-exacerber-les-penuries-alimentaires_1021806_3244.html

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 11:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il est clair que les biocarburants sont une aberration (comme quoi même moi j'évolue Smile )

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Pour info] Bilan de la semaine de la mobilité écrit le 27/09/2005
TGV - Nouveau reccord battu, allocution du président. écrit le 03/04/2007
Ethylotest au démarrage ou la hausse du carburant consommé écrit le 16/05/2008
Le carburant le plus écologique écrit le 27/12/2006
NOE nouveau site environnemental participatif!! écrit le 18/09/2007