Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Bioéthanol

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai vu hier un reportage sur France 2, pour ne pas nommer la chaîne, montrant que la consommation de carburant pour produire 1 litre de bioéthanol était de 1,2 litre et plus de 2 litres pour le diester.
Suite à cette information je me demande si c'est de l'intox et si c'est vrai à qui profite le crime : les bio-carburants sont actuellement en essor, est-ce un soutien supplémentaire aux agriculteurs ou une réelle mesure écologique ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je vote pour la 1ère proposition!!! marteau mais il parait que je suis une mauvaise langue Razz

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois effectivement que ce n'est pas de l'intox ... j'avais entendu aussi sur CO2 mon amour, quelqu'un ( je ne me rappelle plus son nom Confused ) qui expliquait que c'était une abérration de faire des biocarburants à partir de betterave comme dans le nord est de la France ...

Mais après, on va dire que les écolos ne sont jamais contents ... Mais Consommer Responsable veut justement dire que l'on ne va pas se satisfaire du papier cadeau ... marteau

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 11:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais bien sur que c'est pipo ! Il y a des gens qui croient que l'on va rouler 100 % avec des patates des betteraves...
Bien sur que c'est pour préparer 2013, la fin de la pac et aider les plus gros agriculteurs !!!!! Les petits, ils n'y pensent pas !!
Cela va faire comme le tri et la fin des ferrailleurs chiffoniers (qui eux étaient des trieurs !)...
La Pac 2013, c'est le même dessin que la fillière du tri... Regardez bien !

Trop de petits agriculteurs sont en train de chercher des voies de reconversion, faire autre chose ! Et c'est bien connu, que des terres ne sont jamais abandonné et reviennent toujours au grosses propriété !
C'est l'Etat qui soutient l'agriculture pour faire toujours plus !!!!

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Boz
Microbe !!
Microbe !!

Localisation: Physiquement sur terre dans la Vienne, mais pour le reste ...

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 6:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De toute façon il est clair que les biocarburants ne sont valables que sur de petites productions et des filières de distribution courte.
Les biocarburants ne sont qu'une alternative et en aucun cas une solution
La fourberie du bioéthanole n'a eut lieux que pour rassurer le peuple avec la complicité de total. On rassure le consommateur et l'agriculteur. Certains veulent nous faire croire que ça y'est, ça bouge, vous aller voir les enfants... pipo, pipo
Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 3:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon et bien c'est pas rassurant car le biocarburant, ce n'est pas une vraie solution, l'électrique, en france, on est pas dedans, le GPL est une ressource fossile ...

Si on veut vraiment rouler écolo, il faut donc enfreindre la loi et rouler aux HVB filtrées ?? en ayant au préalable fait du "downsizing" ... Confused

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 10:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec l'admin. Tout cela n'est pas très rassurant.
Si je comprends bien, la poussée du bio-éthanol n'a pas un objectif écologique, comme on tente de nous le faire croire, mais un objectif de soutien de l'agriculture...
NRV
Finalement, les constructeurs automobiles sont certainement dans la voie la plus efficace avec les modèles hybrides et l'évolution à la baisse de la consommation des moteurs.

Qu'en pense Nicolas Hulot ? Il n'a pas de proposition officielle sur ce sujet...

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Je suis d'accord avec l'admin. Tout cela n'est pas très rassurant.
Si je comprends bien, la poussée du bio-éthanol n'a pas un objectif écologique, comme on tente de nous le faire croire, mais un objectif de soutien de l'agriculture...
NRV
Finalement, les constructeurs automobiles sont certainement dans la voie la plus efficace avec les modèles hybrides et l'évolution à la baisse de la consommation des moteurs.

Qu'en pense Nicolas Hulot ? Il n'a pas de proposition officielle sur ce sujet...

Pfleee y vas dire amen aux bio carburants...

Et les constructeurs automobiles savent qu'ils en ont encore pour 30 ans de voitures avec moteurs à explosions... Alors que ce devrait être 5 a 10 ans..
Donc l'Etat Français pour servir ses camarade de l'industrie donne le carburant vert, car il sert AUSSI le monde agricole, pour l'assainir et le tuer pour que ce soit tenu par le plus GROS !!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le bio carburant est sans doute un soutien a l'agriculture mais où est le mal si ça permet ègalement de diminuer les rejets de Co2 ?

Par contre je comprends pas que le gouvernement français ne met pas le forcing pour aider l'industrie automobile française à être dans les premiers a sortir un modèle qui se passe complètement du pétrole pour le moteur ?
ceci nous donnerait un avantage certain sur le japon et les US à un moment ou notre industrie en a vraiment besoin.

encore sans doutes des problèmes d'accords internationaux marteau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 11:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK pour sortir du pétrole, mais quelles sont les autres solutions qui ont un bilan écologique positif ?
Par ailleurs, si je comprends bien le bio-éthanol est moins polluant en sortie des véhicules mais sa création entraîne un bilan écologique plus défavorable ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire