Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
il y a plusieurs petites choses sur lesquelles j'hésite en matière de recyclage peut être aurez vous une réponse :
- l'emballage (papier épais) sucre cristallisé ? idem pour le papier emballage farine bio ?
- tube de mayo ? (pas recyclable ? )
- pochette genre kraft pour mettre les légumes qu'on achète ? poubelle bleue ?
- papier cadeau ?
voilà pour mes interrogations du moment merci de votre aide
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Nov 20, 2006 6:57 pm
Il y a lors de la mise en place d'un processus de recyclage dans une agglomération un numéro de téléphone ou l'on peut demander ce type de renseignements. Ou alors, il faut prendre son vélo et aller demander le renseignement.
CAR toutes fillière de recyclage a ses régles !
Posté le:
Lun Nov 20, 2006 9:51 pm
Chaque municipalité a effectivement des critères différents de recyclage.
Par chez moi :
- l'emballage (papier épais) sucre cristallisé ? idem pour le papier emballage farine bio ? OK
- tube de mayo ? (pas recyclable ? ) NON
- pochette genre kraft pour mettre les légumes qu'on achète ? poubelle bleue ? OK (mais on ne fait pas la distinction plastique/carton)
- papier cadeau ? J'AI UN DOUTE, mais plutôt NON
Concernant le papier kraft, il peut également être composté : chez soi ou en déchet vert.
Pour certaines choses, c'est pareil dans toute la France et pour d'autres, cela dépend de la gestion des communautés de commune locales ...
Voici la réponse ( rapide ) de EcoEmballages :
Citation:
Bonjour,
Dans l'immense majorité des cas, les emballages en question doivent être déposés dans le bac des ordures ménagères et non dans celui du tri sélectif.
Toutefois, il est important de rappeler à tous les éco-citoyens qu'au-delà des généralités sur le tri et le recyclage, il est indispensable de se référer au guide de tri de la collectivité locale. Le contexte varie tellement d'une collectivité à l'autre qu'il n'est pas possible d'édicter des règles très précises valables sur l'ensemble du territoire national. En cas d'hésitation, le bon réflexe est TOUJOURS de contacter le service compétent de la mairie.
------ Eco-Emballages est certifiée ISO 14001 ---------
Merci, dans la mesure du possible, de ne pas imprimer ce message afin d'économiser vos feuilles de papier !
Souvent les mairies proposent des tracts où tout est expliqué, tu peux essayer de t'en procurer un et de le garder près des poubelles ( en cas de doutes, pas besoin de chercher )
Sinon : papiers emballes sucre et farine + tube mayo = poubelle classique
papier Kraft ( légumes ) et papier cadeau = ces déchets peuvent être réutilisés
Pour mes légumes, je réutilise mes sacs plastiques entre 5 et 10 fois et après, ils me servent de sac poubelle ...
Pour le papier Kraft, je le réutilise pour racheter mes légumes puis quand trop abimé... Avant je mettais au compost, mais trop de mal à se décomposer je trouve
Pour les sacs plastiques, je fais tout comme toi, un petit coup de lavage si sale et hop on réutilise.
Dommage pour les emballages de sucre et farine
A+
_________________ Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 5:59 pm
Oui et il y a surement un bulletin de "communication"...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.