Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Oui bien sûr que les entreprises doivent payer, mais il faut quand même dire que c'est bien le consommateur qui :
- achète le tout dernier téléphone portable parce qu'il y a la nouvelle option qui permet de téléphoner . Sisi je t'assure^^ Alors que le précédent qui à a peine un an est en parfait état.
la taxe ne va pas l'aider à acheter moins et ce sont bien les industries qui font du matraquage publicitaire pour que le consommateur achète. les efforts sont à faire des deux côtés.
« Ptit_loupo » a écrit:
- favorise les grande entreprise polluante en ne les boycotant pas
- suit la mode sans se poser de question
matraquage publicitaire + nous n'avons pas une culture de préservation de l'environnement et des ressources, mais de consommation et de confort, il y a donc d'abord de l'éducation à faire et la sanction ne doit pas tomber à l'achat mais à la fin de vie du produit
« Ptit_loupo » a écrit:
- accepte tout du moment que c'est gratuit m^me si il n'en a pas besoin
oui c'est dû au fait qu'on paie tellement que le moindre truc non payant on prend parce qu'on a l'impression d'avoir "gagné" quelque chose...et encore une fois, c'est un des arguments du matraquage publicitaire "1+1 gratuit", etc qui te fait acheter 2 fois plus, mais tu as l'impression d'avoir fait une affaire...
« Ptit_loupo » a écrit:
- refuse d'achet les sac échangeable a vis parce qu'il a le flême de le ramener avec lui a chaque course, et par conséquent continu a faire la demande de sac polluant.
eh bien c'est là que je ne comprend pas le système. si on veut encourager les sacs réutilisables, pourquoi les faire payer? pourquoi laisser le choix entre le réutilisable et le jetable? lui laisser la possbilité d'utiliser des sacs plastiques gratuits c'est lui laisser la possibilité de continuer à faire n'importe quoi. comme on l'a dit dans un post sur la chasse, la nature va au plus facile et il en est ainsi des humains..
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
la sanction ne doit pas tomber à l'achat mais à la fin de vie du produit
Le résultat o l'a vu : les décharges sauvages pour éviter la taxe
« pipoune » a écrit:
les efforts sont à faire des deux côtés.
Jamais dit le contraire
« pipoune » a écrit:
eh bien c'est là que je ne comprend pas le système. si on veut encourager les sacs réutilisables, pourquoi les faire payer? pourquoi laisser le choix entre le réutilisable et le jetable? lui laisser la possbilité d'utiliser des sacs plastiques gratuits c'est lui laisser la possibilité de continuer à faire n'importe quoi. comme on l'a dit dans un post sur la chasse, la nature va au plus facile et il en est ainsi des humains..
Parce que si ils étaient gratuit, les personnes en feraient la même chose que les sac à utilisation unique... : j'ai vu des sacs réutilisables et neuf dans des poubelles, alors imagine si il était gratuit et donné à tout va. Et puis c'est pas cher 1€ à vie.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Nov 20, 2006 11:11 am
je suis d'accord avec toi pour les décharges sauvages et comme on ne peut pas être derrière tout le monde, eh bien on fait payer tout le monde + sanction pénale pour pris sur le fait (sanction pénale = travaux d'intérêt gébéral, nettoyage des forêts etc)
+ sensibilisation régulière des médias au problème.
quant aux sacs plastiques réutilisables, en fait je voulais dire "pourquopi les faire payer alors que les sacs plastiques à usage unique sont gratuits"
en fait, on devrait tout simplement oublier les sacs plastics et passer aux sacs en papier recyclable, aux cabas (pour 100 euros de courses, votre cabas gratuit), aux caddies, etc
et puis quand les gens vont voir que les industries polluantes paient le prix fort, ça va avoir un effet psychologique "si eux paient ça, alors moi aussi ils vont me faire payer", alors qu'actuellement il y a un sentiment d'impunité qui fait que le consommateur ne voit pas pourquoi il serait le seul à casquer...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Zolix Animateur
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 3:05 pm
Une bonne chose de faîte que, maintenant les revendeurs doivent reprendre nos anciens outils
et puis quand les gens vont voir que les industries polluantes paient le prix fort, ça va avoir un effet psychologique "si eux paient ça, alors moi aussi ils vont me faire payer", alors qu'actuellement il y a un sentiment d'impunité qui fait que le consommateur ne voit pas pourquoi il serait le seul à casquer...
D'accord avec toi
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.