Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Récupération des vêtements : une erreur de solution

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 1:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolé, je ne vais pas décrire beaucoup : j’ai entendu ça vite fait au info hier soir :

Les associations de récupération de vêtements peuvent récupérer moins de vêtement dans ceux qu’il récupères grâce aux dons : en effet, les niveau vêtement on un textile moins solides et doivent alors être recyclé en chiffon et autres, ce qui a un coût.

Par conséquent l’Etat envisage de créé une taxe de 1ct € par vêtement acheté pour financer le recyclage : ce n’est pas une errer en soit, au contraire si je puis dire. L’erreur vient du fait qu’il fait payer à la fin donc ne limite pas la quantité de déchets produits et la pollution engendrée par son recyclage. La solution aurait été de revenir au textile utilisés il y a quelques année et qui étaient plus solides donc avec une plus grande durée de vie et moins de gâchi en quantité par la suite.

Qui plus est le traitement actuel serait surtout de l´incinération alors que l´on sait très bien en faire du papier, du moins pour ce qui n´est pas synthétique...

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 7:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Payer permet de garder une politique de la consommatin forte. Mais je pense que de toute façon il faut faire quelque chose, mais qu'encore uen fois on ne mise pas sur les bonnes choses.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 8:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec Lord, désolée Ptit_loupo, mais je vais encore te servir mon discours sur les industries polluantes qui ne apient rien Mr. Green

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 1:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Qui plus est le traitement actuel serait surtout de l´incinération alors que l´on sait très bien en faire du papier, du moins pour ce qui n´est pas synthétique...

Ce dernier point correspond à une réflexion que je me suis fait récemment en passant à la déchetterie : j'y ai vu une benne "textiles", et je me suis demandé "Mais qu'en font-ils,de ces textiles?"

En effet, soit on recycle les vêtements en les réutilisant en tant que vêtements (fripes etc.), soit jusqu'ici le textile, en fibres naturelles, se recyclait en papier...
Mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'on peut trouver dans des bennes de textiles, à part de nombreux polyamides, nylons, tergals, partiellement mélangés à des fibres naturelles comme le coton ?
Et comment savoir la composition exacte d'un tissu si l'étiquette indiquant la composition n'est pas/plus là ?

D'où j'en ai conclu qu'effectivement, les textiles d'aujourd'hui ne servaient sûrement plus à faire du papier....Et sans doute plus à rien du tout, malheureusement ! Sad

A moins que quelqu'un ne leur connaisse un nouveau sort ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 11:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a plusieurs solutions :

- soit c'est les bennes bleus ou l'on récupére les vétements, les trier, pour les fourguer en afrique, et le reste est vendu en chiffons..

- soit ils finissent directement en chiffons.

Le mieux est d'aller voir sur les fédérations de recycleurs comme : http://www.federec.org

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai trouvé une info sur planetecologie.org :
http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPEDIE/EnvironQuotidien/6RECYCLO/0_Bilan10Texti.htm

Citation:
Réemploi : dans un premier temps, les vêtements sont triés, selon qu'ils sont en bon état (pour le réemploi) ou endommagés (pour le recyclage).

Les débouchés reliés au réemploi se divisent en deux catégories.

La première catégorie comprend les organismes sociaux, lesquels veillent à redistribuer les vêtements aux plus démunis alors que la deuxième catégorie inclut les friperies (marché local), les intermédiaires ou les grossistes, qui revendent à leur tour la marchandise sur le marché local, canadien ou international. Dans le dernier cas, les principaux acheteurs sont l'Afrique et les pays d'Europe centrale.

Recyclage : on retire d'abord des vêtements les accessoires et éléments de décoration (boutons, fermetures éclair, velcro, etc.); on les trie ensuite par couleur et par fibre (acrylique, laine, coton, etc.), puis on procède à l'effilochage, qui consiste à transformer les vêtements endommagés en fibres; enfin, on dispose les fibres en ballots pour l'expédition.

Les débouchés pour le textile recyclé sont nombreux. Les vêtements abîmés sont en partietriés et classés par tissu et par couleur pour ensuite,selon l'activité de l'entreprise, êtredécoupés en guenilles d'essuyage ou acheminés directement à l'effilocheuse qui transforme les vêtements en fibre.

La fibre trouve preneur dans l'industrie automobile, notamment,qui l'utilise comme feutre d'isolation thermique et acoustique dans les carrosseries.

Contraintes :

Le mode de collecte doit éviter tout contact avec les matières putrescibles et l'humidité. En effet, le textile doit être gardé dans un endroit sec, à l'abri des intempéries et de l'humidité et la période d'entreposage doit être la plus courte possible.

content

Animateur

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 12:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, bravo Admin, bien trouvé ! Very Happy
Bon, ben je me coucherai moins bête ce soir.... Mr. Green Et satisfaite de savoir que les textiles synthétiques ne sont pas forcément perdus !Smile

(Même si pour ma part, aujourd'hui je fais de mon mieux pour ne plus privilégier que les fibres naturelles... Pas toujours évident !)
Marthe
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 1:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Avant de jeter des vêtements, je récupère tout ce qui est possible boutons, fermetures, élastiques si ils ne sont pas abimés les étiquettes la dentelle et autre car en mercerie c'est ce qui coûte le plus chère (et il n'y a pas de petite économie) dans mes vieux jeans et ceux de mon mari qui ne sont pas trop usés je fais des pantalons pour mon fils de 2 ans c'est très facile j'y met les poches que j'ai décousu, il est très mode (et plein de poche pour mettre les cailloux ) pour ma fille je n'ai jamais acheté un vêtement j'ai récupéré ceux des cousines pour les pantalons passés de mode j'en fais des pantacourts, j'y coût quelques logos des fleurs ou je rajoute des poches avec fermeture, il m'arrive d'en teindre pour éviter qu'elle ressemble à un clown pour les pulls les sweats je fais pareil bref je fais du neuf avec du vieux cela peu être trés amusant et les enfants adorent, on peu faire de très belle robe de princesse dans les vieille robes de maman ou mamie Wink Vous devez certainement vous penser qu'est-ce qu'elle est rapiat celle-ci et bien oui! Razz je reprise auusi les chaussettes LOL
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 10:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Marthe » a écrit:
Vous devez certainement vous penser qu'est-ce qu'elle est rapiat celle-ci et bien oui! Razz je reprise auusi les chaussettes LOL

Rapiat, non ! Pas bien Econome, débrouillarde et créative, oui ! Super
Quand j'étais petite, on donnait les vêtements de mon frère et moi à mon cousin et ma cousine plus jeunes que nous. Les vêtements n'étaient même pas usés, juste devenus trop courts pour nous. Mr. Green

Un truc que j'ai remarqué aussi, c'est que maintenant les gens ne font plus attention à leurs affaires. Ma mère travaille dans une école primaire à Paris. Si vous saviez le nombre de fringues oubliées par les gamins. Au moins 3 cartons entiers par an. A la fin de l'année, ils les mettent dans le hall de l'école pour que les parents viennent récupérer les vêtements oubliés. Et bien après, il en reste toujours autant. Même des fingues de marque restent. Heuuu
Moi si je perdais un truc qui m'a coûté relativement cher (ou pas d'ailleurs), je m'empresserais de le retrouver ! Le King
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 3:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sinon on peut donner à Emmaus, ou laisser en bas de son immeuble… ça part vite ! ;)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
il y a une solution mondiale à la pénurie d'eau écrit le 31/01/2007
Traitement des eaux...Quelle solution écologique? écrit le 26/02/2008
Elevages de poissons : la solution ? écrit le 16/10/2005
SOLUTION A NOS MALHEURS: L'EAU écrit le 31/01/2007
mon site perso sur la récupération d'eau de pluie écrit le 16/10/2006