Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclage pour les enterprises françaises

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
chodaboy
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 7:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Re,

Bon, voilà la mise en place du recyclage dans mon entreprise se met difficilement en place. Mais bon, il y a au moins une ou deux personnes qui me suivent, c'est le début du périple Smile

En discutant avec un collégue, je me suis aperçu que nous jettons des plaques de verre (car on en vend à la découpe). Du coup, on a des chariots de 300-400 Kgs qui partent à la benne. Quelqu'un a t'il déjà entrepris de recycler ce type de déchet ? Les plaques sont trop grandes pour rentrer dans des petits containers...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 6:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors là, cela devient du recyclage pour les pros, je ne suis pas vraiment compétent à ce niveau ... Rolling Eyes
Je sais que l'on ne peut pas recycler les morceaux de verre cassés en containers classiques, à part ça ... siffle

Quand tu dis à la benne, tu veux dire poubelle classique ? Heuuu

Tu peux peut être essayer de contacter la CYCLEM qui pourra peut être te renseigner plus précisément pour ton entreprise :
« VerreOnline » a écrit:
Cyclem (Syndicat national pour le recyclage du verre et des emballages ménagers en verre)

Créé en 1979, le Cyclem est affilié à la Federec et au BIR (Bureau international de la récupération) à Bruxelles.

Les entreprises membres traitent :
• le verre provenant des ménages.
• le verre industriel (miroiteries, embouteilleurs et négociants en vin).

Ces entreprises représentent 18 usines de traitement réparties sur tout le territoire français.

Le verre récupéré est destiné principalement aux fours verriers pour la production de bouteilles.
La liste des adhérents peut être obtenue sur le site de la Federec.

Contact

Cyclem
101, rue de Prony
75017 Paris
Fax : 01 40 54 77 88

http://www.federec.org

Bon courage et tiens nous au courant !

Super

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 12:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« chodaboy » a écrit:
Re,

Quelqu'un a t'il déjà entrepris de recycler ce type de déchet ? Les plaques sont trop grandes pour rentrer dans des petits containers...

Je ne recycle pas ce type de déchet mais dans ma boite on fait appel a l'entreprise SITA MOS pour tout ce qui est déchet, ils mettent à ta disposition des bennes enormes si tu veux. Je crois d'ailleur qu'ils ont leader en France.

Bien entendu ceci à un coup

Le King

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 4:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Seb pour l'info Super

Je précise les contacts pour cette entreprise :
http://www.eco-entreprises-appel.com/acteur/mos/index.htm

Et le site officiel : http://www.sita.fr/ Ce site fait apparemment parti du groupe SUEZ ...

@ bientôt

Le King

Animateur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 12:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le recyclage des palettes existent dans de nombreuses régions : la collectivité locale doit pouvoir te renseigner.
Je te propose 2 adresses qui ont pignon sur internet :
www.aum-palettes.fr/
http://www.2pr.fr/html/recyclagepalette.html

Pour le verre, je ne sais pas si cela se fait. Par contre les collectivités locales doivent respecter un cahier des charges défini par la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France (CSVMF) qui regroupe les fabricants de verreries mécaniques en France.
J'imagine qu'ils doivent pouvoir te renseigner.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aujour'hui on a pas le droit de mettre du verre de vitrages dans le bennes : non pas que ça ne rentre pas, mais simplement que ces verres ont subit un traitement (anti-reflets, chaleur...) et donc peuvent se révéler néfastes pour la consommation en bouteille^^

Par contre, je sais qu'il mettent de côté les par-brises hors ils tous des traitement : il y a donc une filièrepour ce type de déchets. Faudrait poser la question à l'ADEME Super

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12614

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une précision sur le recyclage des palettes : ce recyclage s'effectue soit en les rénovant et en les revendant en tant que palette (c'est à mon sens le plus écologique et le plus efficace Smile ), soit en le réduisant en sciure afin d'en faire des panneaux de bois ou du compost.
Ces deux types de valorisation dépendent de l'état des palettes mais également des entreprises qui les reprennent.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
nicocoh
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut,

je voulais savoir si les grosses entreprises doivent recycler leur dechets genre le papier carton et autres.E
st ce qu'une fois jetés il y a une societe qui est chargée de recycler tout ca .N 'y a t-il pas une reduction d'impots prevus pour
obliger les grosses boites a faire recyclés leur dechets???
Dans notre service informatique une collegue a mis un carton pour recuperer le papier elle le donne a l'ecole pour les enfants pour qu'ils puissent utiliser le verso
moi je recupere le papier qui traine ( je le ramene chez moi, tous les 3 mois avec ca et les prospectus de ma boites et des voisins je recupere 40 kilos c'est enorme )
Donc je n'imprime partiquement plus j'ai juste fait un pti tableau sous exel je l'imprime et je note mes interventions a faire
conclusion au lieu d'utiliser 8 a 10 feuilles par jours j'en utilise une par semaine economie d'encre d'electicité,de papier, etc ...
j'ai souvent travaillé dans les grosses sociétés banquaires, la consommation de papier est enorme voila dites moi s il ya des actions mis en place pour gerer tous ces dechets.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nicocoh » a écrit:
salut,

je voulais savoir si les grosses entreprises doivent recycler leur dechets genre le papier carton et autres.
Je ne suis pas certain mais il ne me semble pas ! C'est au bon vouloir de l'entreprise elle-même. Sauf peut être dans certaines entreprises de type : supermarché où les cartons sont souvent compactés et recyclés. Les autres de types tertieire, cela m'étonnerait. En tout cas, ce n'est pas le cas dans l'éducation nationale ... et c'est une honte !! Pas bien
« Nicocoh » a écrit:
Est ce qu'une fois jetés il y a une societe qui est chargée de recycler tout ca.
Il existe tout un tas de sociétés en charge de la récupération et du recyclage des déchets des entreprises, peut être que l'on pourra plus t'aiguiller si tu nous dis dans quelle ville se trouve ton entreprise ... Wink
Un exemple : http://www.paprec.com/modules.php?name=CORBEILLE

Il y a aussi le ramassage des ordures en fontion des communes. Certaines communes ont le même camion que celui des ordures classiques pour ramasser papiers et cartons, dans ce cas, le plus dur, c'est de trier et de bien séparer les déchets classiques des recyclables ...
« Nicocoh » a écrit:
N 'y a t-il pas une reduction d'impots prevus pour
obliger les grosses boites a faire recyclés leur dechets???

Je ne crois pas, en tout cas, cela ne me dit rien, les crédits d'impôts sont valables pour l'équipement de nouvelles sources d'énergies ...
« Nicocoh » a écrit:
Dans notre service informatique une collegue a mis un carton pour recuperer le papier elle le donne a l'ecole pour les enfants pour qu'ils puissent utiliser le verso
moi je recupere le papier qui traine ( je le ramene chez moi, tous les 3 mois avec ca et les prospectus de ma boites et des voisins je recupere 40 kilos c'est enorme )
Donc je n'imprime partiquement plus j'ai juste fait un pti tableau sous exel je l'imprime et je note mes interventions a faire
conclusion au lieu d'utiliser 8 a 10 feuilles par jours j'en utilise une par semaine economie d'encre d'electicité,de papier, etc ...
Ce sont de très bonne initiatives, ta collègue a une bonne idée pour l'école, à condition que celle-ci recyle aussi au final Wink
« Nicocoh » a écrit:
j'ai souvent travaillé dans les grosses sociétés banquaires, la consommation de papier est enorme voila dites moi s il ya des actions mis en place pour gerer tous ces dechets.
Oui et au niveau des administrations, ce doit 6etre pareil et dans toutes les écoles, c'est pareil aussi !!!
Des actions mises en place, il y en a plein mais elles le sont soit par la bonne volonté des personnes dirigeantes ou des employés. Il n'y a pas d'actions toute faites faciles à mettre en oeuvre dans les entreprises ...
Il va falloir se retrousser les manches et affronter le regard accusateur de tes collègues si tu te lances dans une telle entreprise, l'idéal serait d'avoir l'aval de ton chef qui t'aidera à mettre en place tout cela !!
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi sur cette action !
Nous sommes des Eco-Citoyens, on se doit d'agir parce que l'on en a le devoir ... le devoir ne pas rester les bras croiser à attendre que rien ne se passe ...

Si tu as besoin d'aide supplémentaires, n'hésites pas ...

Le King

Dernière édition par Admin le Jeu Nov 16, 2006 7:46 am; édité 1 fois
nicocoh
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour tes reponses Wink
Je me posais ces question parce que le papier est jeter dans des poubelles avec d'autres sorte de dechets donc ca serait bien s'il y avait un tri fait en aval
ma boite est montparnasse.
sinon au niveau du regard acusateur c'est vrai qu'au debut j'etais un peu gené mais en faite la plupart de mes collegues sont ecolos dans l'ame donc ca va le tout est de ne pas tomber dans l'extreme Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006