Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Sep 30, 2005 6:55 pm
Bonjour,
Une interview pas très glorieuse concernant les Zoos par le professeur Jean Claude Nouët. Président de la ligue Française des droits de l'animal.
Exhiber l'animal captif contredit la notion d'être vivant doté d'une pensée, 'une sensibilité, d'une liberté, d'une spécificité. Les zoos faussent la perception de l'enfant, et cautionnent chez lui l'image de l'animal objet, ce qui va totalement à l'encontre de la notion de respect de la nature, et de respect de la vie sous toutes ses formes
Sans compter qu'ils disent préserver la qualité génétique.
Hors, dans de nombreux zoo, ils mettent un couple lion/tigresse ou tigre/lionne afin d'obtenir un tigron (genre de lion à pelage de tigre), ce qui est impossible dans la nature car ces 2 espèce ne peuvent se rencontrer étant donné leur répartion géographique.
Il faut aussi préciser que chaque espèce évolue de manière plus ou moins rapide, en fonction de sont environnement. Donc, dans quelques siècle ou millénaires, les lions des zoo, ne ressembleront pas aux lions dans la nature (si il en reste )
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Nov 12, 2005 11:22 am
Certe le zoos ne sont pas la panacée.
Mais certains font un très bon travail. Je pense par exemple au parc Zoologique de Saint Martin la pleine entre Lyon et Saint Etienne. Ou à d'autre.
Certe, ce parc est un des meilleur qui soit ne serait ce que par la place laissée à l'animal, mais il suffirait d'uen réglementation sévère pour améliorer le sort des annimaux captifs.
De plus, je pense que pour pas mal d'enfants, la prise de concience écologique se fait au zoo, qu'on le veuille ou non. Car tous les citadins n'ont pas de parents qui les emmènent à la campagne se promener ou autre.
Donc je suis pour une réglementation plus sévère des zoos, mais pas pour leur disparition, ne serait ce que par l'utilité de brasage génétique (réel) qu'ils peuveznt avoir vis à vis de certaines espèces en danger d'exctinction.
Tout à fait Lord ... certains zoos sont vraiment gérés de manière draconienne ... mais commbien y'a t'il de zoos qui sont gérés de façon moyenne, très moyenne voire catastrophique pour un seul Zoo bien tenu ??
Voir les animaux du parc de la tête d'or à Lyon n'est pas le meilleur exemple que l'on puisse montrer à nos enfants ... donc on le ferme ...
J'ai eu la chance de pouvoir visiter celui de San Diego ... il y a certains parcs où l'on ne voit rien car l'animal se cache pour être tranquille ... je l'ai trouvé très bien géré ... là OK pas de problème ...
Le deuxième gros soucis pour les zoos est l'approvisionnement en animaux ... parfois ils sont blessés dans leur milieu et placé en Zoo pour leur éviter une mort certaine ... mais quand ce n'est pas le cas ... cela doit bien créer un buiseness autour de la vente et l'achat de ces animaux ... est ce contrôlé ??
Je pense que sur ce sujet, il faut être radical car on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi ... Radical et intransigeant sur la gestion de tous les Zoos ...
Posté le:
Lun Nov 14, 2005 9:50 pm
Tient tu parles du parc de la tête d'or (dans la superbe ville de Lyon) et l'exemple est super bon !
Figure toi qu'après des années à faire pression sur la mairie, celle ci va enfin rénové (c'est en cours) le parc et faire une plaine africaine de 3 hectares....
Comme quoi la pression citoyenne.....
Bon ok faut aussi dire que la gauche est passée à la mairie et les verts avec !
Le zoo du PAL dans l'allier exactement à Dompiere ( pas tres loin de mon département) est un magnifique zoo où les animaux sont bien traités et où il est mis en place des programmes de protection de l'espèce en collaboration notament avec la ligue de protection des animaux et bien d'autres organismes dont j'ai oublié le nom.
Dans ce zoo de nombreuses naissances d'espèce rares ont lieu.
Je vous le conseille donc
@++
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
delphine Poussin !
Posté le:
Mer Nov 16, 2005 10:43 am
Pour moi du moment où un animal sauvage est contraint à rester enfermé dans un zoo pour faire du fric je suis contre. C'est totalement contre nature.
Par contre il existe des parcs qui récupèrent les animaux des zoos et des cirques, les sanctuaires qui sont qqch de très bien, plus grand, mieux adaptés aux animaux. Et dans certains cas les animaux sont en semi-liberté!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.