Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Bouquetin des Pyrénées, le mal aimé.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
monvertvallon
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 7:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourquoi?
Pourquoi?
Pourquoi?

On l'a laissé disparaître dans la plus parfaite indifférence, et personne, personne, personne ne s'intéresse à sa réintroduction.
Voilà un animal qui ne poserait aucun problème, de surcroît magnifique.
Mais qui a le malheur de ne pas être médiatique.

Certes, je n'ignore pas que le bouquetin des Pyrénées : capra pyrenaica pyrenaica a disparu, y compris, côté espagnol.
Mais toutes les formes géographiques espagnoles de l'espèce présente la même unité spécifique.

On nous fiche du mouflon "en veux-tu en voilà- à saturation, uniquement parce que l'ONF et les chasseurs y trouvent leur compte, l'un pour le tiroir caisse, l'autre pour le plaisir de la chasse.
Or, le mouflon n'a rien à fiche dans nos Pyrénées où il n'a jamais été, et crée au surplus des problèmes de compétition alimentaire avec les espèces sympatriques
Mais il ... rapporte
Et du bouquetin, personne n'en veut.
Monvertvallon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 7:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'où le nom de mouflon de Corse...

Enfin, le loup lui l'aime bien^^ Bien qu'il n'a pas eu l'effet écatombe que les chasseurs prévoyaient. Au contraire, le loup à redynamiser la population de moufons : preuve de son effet positif sur les équilibres naturels.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 6:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas
Je ne sais pas
Je ne sais pas ...

Peut être parce que l'on pas d'instances suffisantes en France pour protéger notre patrimoine animalier ...

Sad

Gorille

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On connaît certes les raisons :

- d'abord il n'y a pas demande, et là c'est rédhibitoire. Le grand public ne sait pas faire la différence entre un mouflon et un bouquetin.
Il ne s'intéresse qu'à l'ours, animal quasi amniotique dans la représentation culturelle, et médiatique (à noter dans le même ordre d'idées que le grand public se fiche totalement du grand tétras et encore plus du lagopède dont ils n'a souvent pas entendu parler).
C'est ainsi dans notre pays où chacun n'a plus que le mot biodiversité à la bouche, mais pas dans les faits.

- pire, les chasseurs locaux n'en veulent pas. Beaucoup étaient réticents pour l'INtroduction du mouflon, mais ils savaient qu'ils allaient le chasseur.
Pour le bouquetin, c'est pire :
d'abord parce qu'il n'y aura pas de plan de chasse de sitôt, contrairement au mouflon dont on savait qu'il était introduit pour la chasse.
ensuite parce qu'avec le mouflon, ils ont appris que les chiens courants se détournent des gibiers qu'ils chassent avec chiens (lièvre et sanglier), et donc que la chasse avec chiens s'en trouve compliquée, les chiens poursuivant indifféremment lièvres, sangliers, mouflons ou ... bouquetins.

- autre obstacle de taille :
les espagnols ne sont pas pressés de nous céder qqles sujets.
En effet, en Espagne, le bouquetin est une mine d'or.
Il s'agit d'un des seuls bouquetins au monde à pouvoir être chassé dans des conditions d'intendance européenne avec tout confort, sur des terrains relativement faciles d'accès, dans des conditions climatiques pas trop méchantes.
D'où une demande pour la chasse du bouquetin du monde entier.
Le tir d'un bouquetin en Espagne tourne autour de 10000 à 20000 euros
(oui, oui, je suis en euros et pas en francs Smile ), parce que pour gagner de gros sous, ils ne font tirer que des gros trophées.
Et à la chasse, plus le trophée est gros, plus le chèque à faire est important.
Ils ont des clients américains, les russes, les nouveaux rires chinois, des japonais, etc......
Ils n'ont donc pas trop envie de voir les français leur faire peut-être un jour concurrence. D'autant qu'ils ont aussi des clients ... français

Bref, je suis pas prêt de voir des bouquetins dans mes Pyrénées.
C'est pas trop grave pour moi. Je les ai en Espagne à 4 heures de route, et je suis souvent en Espagne. Mais quand même!!!!!!!!!!!!!!! Smile
Qu'ils seraient beaux dans nos Pyrénées Smile
Monvertvallon

Editer Admin : doublon supprimé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 10:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Justement, on nous a fait le reproche un nour sur le forum de ne parler que des ours et du loup, grosso modo, les gros animaux très populaires ... et c'est vrai !

J'avais proposé à la personne de nos parler justement de ces animaux moins connus mais pas de nouvelles ... Neutral

Donc si cela te tente, je serais très intéressé pour en apprendre davantage ... histoire, photos, conditions de vie, où on peut en trouver, est ce qu'ils posent problèmes ? pourquoi ? comment soutenir leur retour ou leurs populations ?

En fait, tu parles d'animaux que je connais personnellement de nom mais je ne suis pas suffisamment calé pour en dire beaucoup plus ... si cela te tente, je t'en serais très reconnaissant !!

Ultra heureux

Gorille

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 11:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
... si cela te tente, je t'en serais très reconnaissant !!
Ultra heureux

Wink
Monvertvallon

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Pétition] Plaidoyer pour un mal-aimé écrit le 02/10/2005
Protéger les ours des Pyrénées écrit le 25/06/2007