Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Nov 10, 2005 9:07 pm
Attention j'ai lus que pour faire 1litre d'huile de colza il falait 1,3 litre de pétrole(à cause des tracteurs, la production des engrais...)+le transport+les engrais et pesticide dans le sol=l'huile de colza n'est pas du tout écologique
Merci pour l'info. Est-ce que tu aurais une source précise à citer, des références d'études ? Je ne suis moi-même pas une technicienne, mais on a tellement entendu des potentiels bienfaits de cette source d'énergie, que cette nouvelle info est surprenante et inquiétante.
av Souricette
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 12:00 pm
je vais chercher mais j'ai la mémoire qui flanche ca doit etre la vieillesse
av Souricette
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 1:49 pm
j'ai retrouvé c'est sur le science et vie n°1056 de septembre 2005
voici l'article:ÉNERGIE
LES BIOCARBURANTS SONT GOURMANDS EN ÉNERGIE
L'énergie dépensée pour produire des biocarburants aux Etats-unis est supérieure à celle qu'ils pourraient fournir: c'est le constat établi par des chercheurs en écologie de l'université de Corne// (New-York), qui ont pris en compte toutes les dépenses (carburant, engrais, irrigation, etc.) occasionnées par la production d'étha-nol ou de biodiesel. Avec une consommation d'énergie de 30 à 120 % supérieure à ce qu'ils pourraient engendrer, ces biocarburants sont une alternative peu rentable . Sans compter que leur production pollue sols, air et eau, par l'usage d'engrais et de pesticides. Produire de l'éthanol engendre trop de dépenses d'énergie.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 4:23 pm
Et oui ! C'est pour cela que les biocarburants ne sont pas une solution fiable à court terme....