Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Nov 10, 2005 9:07 pm
Attention j'ai lus que pour faire 1litre d'huile de colza il falait 1,3 litre de pétrole(à cause des tracteurs, la production des engrais...)+le transport+les engrais et pesticide dans le sol=l'huile de colza n'est pas du tout écologique
Merci pour l'info. Est-ce que tu aurais une source précise à citer, des références d'études ? Je ne suis moi-même pas une technicienne, mais on a tellement entendu des potentiels bienfaits de cette source d'énergie, que cette nouvelle info est surprenante et inquiétante.
av Souricette
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 12:00 pm
je vais chercher mais j'ai la mémoire qui flanche ca doit etre la vieillesse
av Souricette
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 1:49 pm
j'ai retrouvé c'est sur le science et vie n°1056 de septembre 2005
voici l'article:ÉNERGIE
LES BIOCARBURANTS SONT GOURMANDS EN ÉNERGIE
L'énergie dépensée pour produire des biocarburants aux Etats-unis est supérieure à celle qu'ils pourraient fournir: c'est le constat établi par des chercheurs en écologie de l'université de Corne// (New-York), qui ont pris en compte toutes les dépenses (carburant, engrais, irrigation, etc.) occasionnées par la production d'étha-nol ou de biodiesel. Avec une consommation d'énergie de 30 à 120 % supérieure à ce qu'ils pourraient engendrer, ces biocarburants sont une alternative peu rentable . Sans compter que leur production pollue sols, air et eau, par l'usage d'engrais et de pesticides. Produire de l'éthanol engendre trop de dépenses d'énergie.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Nov 11, 2005 4:23 pm
Et oui ! C'est pour cela que les biocarburants ne sont pas une solution fiable à court terme....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Merci AV... bon et bien il va falloir trouver autre chose... et Vite ! Tout ça n'est quand même pas bien rassurant. IL va vraiment falloir se rendre rendre à l'évidence que sans changement de mode de vie à l'échelle planétaire, on ne pourra pas s'en sortir...
Je pense aussi qu'il faut bien séparer deux choses :
- Les bio-carburants
- Les huiles végétale brute ou pure (HVB et HVP)
Les bio-carburants sont des produits industriels raffinés pour les transformés en carburants ( donc plus de pollution d'où l'article dans science et vie)
Par contre, le fait de rouler directement à l'huile végétale serait une bonne alternative ... le problème est que l'on a pas le droit en France ...
Vous pouvez aussi faire pression sur le gouvernement ensignant la pétition lancée sur ce site à l'adresse du gouvernement pour autoriser l'utilisation d'huiles végétales dans son moteur : pourqoui une pétition?
Et dans les biocarburants, y'a deux choses très différentes :
- ceux issus d'huiles (colza et autre) pour remplacer le diesel
- ceux à base d'éthanol, issus du sucre des plantes, pour remplacer l'essence.
C'est le second qui est par exemple utilisé au Brésil. Il me semble que son bilan environnemental est bien meilleur, du moins en terme d'énergie.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.