Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Nov 13, 2006 10:15 am
Je poste ce message uniquement pour crier mon désespoir :
Je souhaitais utiliser le compost fabriqué depuis 1 an mon pour amender ma terre (un peu tard...). Horreur, malheur ! Mon compost était plein de vers blancs (2-3 cm de long pou 0,5 com de diamètre : belle bête !). Je les ai reconnu aussitôt car ils avaient ravagés mes salades ce printemps
La différence est que j'ai pu retirer ces charmantes bestioles au printemps car il y en avait 4 ou 5. Cette fois-ci, j'en ai retiré une trentaine dans le compost.
Comme je souhaite remettre des déchets verts pour l'année prochaine, j'ai creusé dessous pour m'assurer qu'il n'y avait pas de ver : rebelotte, une quarantaine de vers blancs en train de faire la sieste
Je ne sais plus donc si je dois déménager mes bacs à compost (mais je n'ai pas trop le choix pour l'emplacement...) ou espérer que j'ai tout enlevé.
Par ailleurs, je crains que ces vers n'aient pondus quelques oeufs que je n'ai pas vu mais qui reproduisent ces charmantes créatures lors du printemps prochain.
Savez-vous si c'est possible ou si à cette saison il n'y a plus d'oeuf ?
Dur dur la nature.
Je précise que j'ai fait disparaître ces bestioles... désolé pour les amoureux des animaux.
Posté le:
Mar Nov 14, 2006 1:50 am
Si tu parles des mêmes vers que ceux auquels je pense, dans mon jardin, je les laisse, je ne sais pas du tout si j'ai raison, mais je me dit qu'avec le temps, ça va se réguler tout seul.
Les vers auquels je pense sont gros avec une tete brune, et des pates brunes, il se mettent en boule, et n'aiment pas la lumiere.
Exact ! Première chose à faire est d'identifier correctement à qui tu as à faire. Ce peut être des larves de Hanneton ou des larves de Cetoine ...
Citation:
"une petite astuce pour démasquer les larves de hannetons (vers blancs) qui chercheraient à nous tromper: celles de cétoines se déplacent sur le dos, pattes en l'air en progessant par ondulations du corps!"
Dans les deux cas, ils participent à la décomposition du compost, donc c'est plutôt une bonne chose
La Cétoine est inoffensif apparemment pour le jardin alors que la larve de Hanneton mange les légumes par la racine, et là c'est problématique !!!
PLusieurs solutions :
Tamisé ton compost de manière à recueillir que le compost fin à utiliser dans le jardin alors que le compost plus épais peut se garder plus longtemps ( les vers blancs ne passent pas par le tamis et participent au processus ) ...
Penser à créer des abris pour les oiseaux proches de ton jardin de manière à attirer les volatiles susceptibles de se régaler avec ces vers blancs et d'en limiter la présence !
Sinon, mettre des racines de Geranium dans le compost car, apparemment, elles sont toxiques pour les vers blancs ...
J'espère que cela pourra t'aider, j'ai pris ces infos dans les liens ci-dessous :
Posté le:
Mar Nov 14, 2006 8:28 pm
Merci beaucoup Admin pour ces infos
Je pense que ce sont des larves de hannetons (qui mangent les racines), bien que les larves de hannetons soient généralement plus grosses.
Je vais essayer le truc des racines de géranium.
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 7:49 pm
Pour Econo-Ecolo,
Tous les jardiniers qui compostent sont confrontés aux larves se trouvant dans le tas. Ce sont presque toujours des larves de cétoine doré et non des larves de hanneton qui se trouvent en profondeur.
Il existe un moyen de différencier les deux:
- Hanneton:==> Petite tête gros cul
- Cétoine ==> Grosse tête et petit cul
Enfin, c'est ce qu'il se dit dans les milieux autorisés
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 10:38 pm
« CORWIN » a écrit:
Il existe un moyen de différencier les deux:
- Hanneton:==> Petite tête gros cul
- Cétoine ==> Grosse tête et petit cul
et tu les reconnais comment? tu vois ça aux cheveux?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 12:02 am
C'était des larves de hannetons, des profs de science nat me l'ont confirmé et ta description me le confirme également.
Je suis désolé pour les âmes sensibles, mais je les ai masacré dans un premier temps puis ai appliqué le conseil du géranium... j'attends le printemps.
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 12:56 am
« pipoune » a écrit:
et tu les reconnais comment? tu vois ça aux cheveux?
Si tu as bien lu mon message, je laisse le choix du côté à analyser. Naturellement la femme va être surtout intéressée par les cheveux.
grenouille Koala
Posté le:
Dim Mai 06, 2007 12:09 am
Cette année, il y a une pullulation d'hannetons dans le sud parisien, ton secteur a priori. Faut voir sur Fontainebleau les millions d'insectes dans l'air au crépuscule.
Cause = forte chaleur d'avril ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.