Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L’asbl Recupel a été créée par les fabricants et importateurs d'appareils électriques et électroniques, avec le soutien des autorités régionales. Sa mission est d'organiser, en Belgique, la collecte, le tri et le traitement écologique des appareils électriques et électroniques en fin de vie (DEEE ou Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Le système fonctionne depuis le 1er juillet 2001.
L’objectif est évidemment la préservation de l’environnement : Recupel veille à ce que les appareils, une fois arrivés en fin de vie, soient collectés et effectivement recyclés.
Recupel collabore avec des entreprises de recyclage sélectionnées pour leur expérience, leur efficacité et leurs coûts mesurés dans le traitement écologique des appareils usagés. La collecte repose sur une étroite collaboration avec les commerçants d’une part, et avec les communes et les intercommunales, d’autre part. Des récipients adaptés à la collecte des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) sont mis à la disposition du public dans les parcs à conteneurs.
En parallèle, Recupel informe et sensibilise les consommateurs et aide au contrôle des résultats par les autorités régionales. L’asbl a également la mission de fournir des informations sur les efforts de prévention réalisés par ses membres, les importateurs et fabricants d’appareils électriques et électroniques.
Christophe33 Loup
Posté le:
Lun Sep 25, 2006 11:19 am
Tu pourrais travailler pour l'administration tellement tu parles bien de leurs produits!!!!
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Collecte recyclage
lundi 25 septembre 2006
Déchets électriques
La main à la poche
À partir du 15 novembre, le surcoût prévu pour recycler les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) devra être clairement mentionné dans les magasins. Objectif : augmenter nettement la proportion de déchets retraités. Ce surcoût pourra être à la charge des consommateurs.
Vingt centimes pour une perceuse, 6 euros pour un lave-vaisselle, 13 euros pour un réfrigérateur, de 1 à 8 euros pour un téléviseur, voilà ce que les consommateurs auront bientôt à payer en plus à chaque fois qu'ils achèteront un article électrique ou électronique. Ce surcoût, qui doit permettre de financer le recyclage de ces déchets (DEEE), devra apparaître clairement sur l'étiquette ou sur la facture remise au client. Néanmoins, le fabricant et le distributeur pourront, s'ils le souhaitent, prendre en charge le paiement de cette taxe.
Comme le prévoit le décret du 20 juillet 2005, transposant une directive européenne de 2003, des filières spécifiques se mettent en place. Quatre éco-organismes, chargés de récupérer et de traiter ces déchets, ont été agréés par le ministère de l'Écologie. Fabricants, importateurs et distributeurs sont tenus d'adhérer à l'un d'eux afin qu'un maximum de ces déchets toxiques ne terminent plus leur course dans les incinérateurs ou les décharges.
Mais encore faut-il que, le moment venu, tout le monde joue le jeu. Or, de nombreux distributeurs traînent déjà des pieds pour reprendre les produits usagés, comme le leur impose pourtant la loi depuis un an. En effet, depuis le 13 août 2005, les distributeurs d'appareils électriques et électroniques sont tenus de reprendre les produits usagés qu'on leur remet pour l'achat d'un article de même type (la « reprise un pour un »). Seulement, une enquête menée récemment par les associations locales de l'UFC et parue dans le numéro d'octobre 2006 de « Que Choisir » montre que la grande majorité des distributeurs refusent de reprendre gratuitement ces déchets, quitte à se mettre dans l'illégalité. Il faut également déplorer l'inertie du gouvernement qui n'a toujours pas publié les arrêtés ministériels censés organiser la filière de recyclage de DEEE. Difficile de croire que tout ce beau monde sera prêt pour le 15 novembre...
Ue choisir est une très bonne revue de consommateur et je vous conseil de vous y abonner si vous voulez consommer mieux pour vous et l'environnement car leurs tests misent sur le durable
Modification faite, par contre, j'avais bien précisé la source
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Mar Sep 26, 2006 3:28 pm; édité 1 fois
Juste une petite remarque pour préciser qu'il faut penser à mettre la balise "quote" lorsque vous citer quelqu'un ou un article par respect pour l'auteur de l'article avec un lien vers le site concerné
Si je comprends bien, la démarche consiste à ramener notre ancien matériel auprès de l'enseigne où nous achetons le nouveau.... je voudrais bien savoir quelle capacité de stockage doit avoir un magasin comme B*T ou C*******A pour pouvoir emmagasiner le retour des anciens produits
Va falloir qu'ils aient des camions pour faire des rotations entre le magasin et un lieu de stockage pour enlever tout ce que l'on leur ramène ! quid de la pollution de ces engins ? de son coût ?
Justement, ce genre de magasin ont aussi des entrepose pour entreposer les marchandises qui rentrent en rayon donc je ne crois pas que cela posera beaucoup de problèmes à ce niveau là !
L'intérêt est qu'un seul camion avec tous le matériel de la semaine récupéré fera le trajet vers le centre de traitement plutôt que les produits soient dans la nature ou que tous les propriétaires fassent eux même le trajet ...
Posté le:
Mar Nov 14, 2006 5:12 pm
Pour acheter ce genre de produits, je ne vais plus dans ces magasins. Car déja, ils sont a trente kilomètres minimum. Donc, je vais chez le marchand du coin, qui est pulmachin ou l'autre dont je ne me souviens plus du nom... Ils me proposent généralement, de reprendre mon ancien appareil et de me l'installer... Z'immaginer le lave vaisselle encastrable à installer vous même ?
Par contre, il va le mettre à la déchetterie, lave vaisselle, lave linge ou réfrigérateur..
Le système a ses perversité aussi...
S'il le met à la déchetterie au niveau des ferrailles ...
La suite logique est un démantellement du produit afin d'en retirer les toxiques et de vendre au poids la ferraille pour la faire fondre et la réutiliser, non ?
Je pense que je pourrais vous en dire plus sur ce problème car je viens de passer chef de rayon outillage dans le magasin où je travaille, et à ce titre je suis concerné par la reprise des appareils électriques estampillés D3E !
Dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.