Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Nov 09, 2006 1:26 am
Etes-vous pour ou contre le régulateur de vitesse ?
Le régulateur a eu récemment mauvaise presse pour des raisons de fiabilité (que je ne m'explique pas d'ailleurs !), mais est-ce une option écologique dans l'automobile ?
Le régulateur de vitesse permettrait de réduire sa consommation de carburant, car il maintient la vitesse constante et évite les accélérations consommatrices de carburant.
Par contre, il est parfois nécessaire d'éviter de l'utiliser notamment dans les côtes où il est plus économique de réduire sa vitesse.
Pour ma part, j'ai pu constaté en tant que passager ou en tant que conducteur, qu'outre l'effet direct "d'assouplissement" de la conduite, il a un effet psychologique permettant de réduire la vitesse (et donc la consommation d'énergie).
J'attends vos avis, mais a priori, je suis pour.
J'ai pu tester ce système récemment en effet, système que je ne connaissais pas du tout à part par la publicité que l'on en fait !
Je serais plutôt de ton avis, à savoir : À utiliser avec modération !
Sur autoroute, régler votre vitesse à 125 km/h par exemple sur tout un trajet permet de réduire sa consommation je pense pour beaucoup de conducteurs ...
Sur route avec colline, c'est à éviter car l'on consomme plus à mon avis ...
Donc plutôt POUR mais avec un bémol :
Quelles types de voitures sont équipées de ce système d'une manière générale : routières du style 607 ou mini du style Yaris ??
En générale, ce sont plutôt les routières et ce sont celles qui consomment le plus par rapport à d'autres voitures bien plus économiques en carburant et donc en émission de CO2 ...
Posté le:
Jeu Nov 09, 2006 2:17 pm
« Admin » a écrit:
Sur route avec colline, c'est à éviter car l'on consomme plus à mon avis ...
Je ne pense pas, parce que la majorité des gens en cote, tout à coup ils se rendent compte qu'ils ont vraiment perdu de la vitesse est ils ré-accélèrent un bon coup => plus de pollution.
Le régulateur de vitesse se démocratise et on en trouve sur des voitures moyen de gamme. Je trouve qu'on y gagne en sérénité et je l'utilise sans modération. Le seul problème, c'est lorsque je roule à 110 km/h et que l'on passe devant un radar sur une route limité à 110 km/h. Si je suis une voiture, il y a 9 chances / 10 que le gars (qu'il roule lui aussi à 110 km/h), va lever le pied lorsqu'il verra le radar. Si c'est comme le gars de la semaine dernière qui à freiné et s'est mis à 80, moi, j'ai failli lui défoncé l'arrière. Pourtant, je respectais ma distance de sécurité (heureusement, sinon).
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Jeu Nov 09, 2006 10:03 pm
Le régulateur de vitesse reste effectivement sur des gammes de grosse voiture et des modèles de plus petite voiture luxueux.
Toutefois, on ne peu pas associer régulateur et pollution dû au poids de la voiture, car il est présent sur le Scenic par exemple qui est un véhicule familial de poids raisonnable par exemple.
Ton analyse, Narducio, est intéressante, car il est vrai que bien souvent on accèlère également en côte.
personnellement je préfère rester maître de mon véhicule en toutes circonstances et je pense que le régulateur est surtout là pour le confort du conducteur, c'est les US qui l'ont utilisé les premiers sur leurs gros V8 dans les années 50, 60 et je crois pas qu'ils avaient des ambitions ecologiques à l'époques
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Nov 10, 2006 12:18 am
C'est pour le confort, mais cela diminue pas mal la consommation, jusqu'à 10% pour certains cas. Un conducteur nerveux, qui va avoir tendance à varier énormément sa vitesse consomme plus que quelqu'un qui reste toujours à vitesse constante. Les accélérations sont les moments ou l'on consomme plus.
J'ai justement testé sur une voiture de location américaine automatique comme les 95% des voitures ici !
Mon impression est une économie de carburant sur les autoroutes plates ( Les grandes lignes droites interminables sont monnaies courantes et on a facilement tendance à rouler plus vite que la limitation sinon ... ) mais dès le début d'une côte, la voiture rétrograde automatiquement et accélère d'un seul coup et pendant toute la côte, d'où ma réflexion ci-dessus mais mon expérience avec ce système est très limitée donc ...
J'ai justement testé sur une voiture de location américaine automatique comme les 95% des voitures ici !
Mon impression est une économie de carburant sur les autoroutes plates ( Les grandes lignes droites interminables sont monnaies courantes et on a facilement tendance à rouler plus vite que la limitation sinon ... ) mais dès le début d'une côte, la voiture rétrograde automatiquement et accélère d'un seul coup et pendant toute la côte, d'où ma réflexion ci-dessus mais mon expérience avec ce système est très limitée donc ...
Attention j'ai l'impression que tu confonds 2 choses bien différentes la boîte à vitesse automatique et le régulateur de vitesse.
La boîte auto ne fais pas faire d'économie d'énergie bien au contraire je crois qu'on a une conso de + 10% (a vérifier)
le régulateur n'est là que pour bloquer la vitesse à une valeur choisie pendant un moment sur autoroute.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Nov 10, 2006 12:31 pm
La boîte manuelle engendre en général une consommation moindre de 5 à 10 % inférieure, soit au moins 100 litres de carburant par an.
Une transmission à quatre vitesses automatiques dotée d'un surmultiplicateur consomme de 3 à 5 % de moins de carburant qu'une transmission à trois vitesses. Une transmission à cinq vitesses permet de réduire la consommation de 3 % par rapport à une transmission à quatre vitesses. Le mécanisme de verrouillage électronique de certaines boites de vitesse automatique récente permet de réduire la consommation de carburant de 2 à 3 %.
http://econoecolo.free.fr/eco_fiches.php?ref=energie_boitemanuell
Mais malgré tout une boîte de vitesse manuelle (mais bien utilisée !) reste plus écologique.
Attention j'ai l'impression que tu confonds 2 choses bien différentes la boîte à vitesse automatique et le régulateur de vitesse.
La boîte auto ne fais pas faire d'économie d'énergie bien au contraire je crois qu'on a une conso de + 10% (a vérifier)
le régulateur n'est là que pour bloquer la vitesse à une valeur choisie pendant un moment sur autoroute.
Non non, je ne confond pas du tout je te rassure
Je pense que tu as raison sur le surplus de consommation !! D'ailleurs on possède une voiture manuelle ici qui en plus est moins chère que les automatiques ...
Mais là c'était une voiture de loc' ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.