Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le recyclage dans votre commune

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 2:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour Jacques, tu m'as l'air de bien t'intéresser à l'environnement (comme nous tous d'ailleurs Mr. Green ), ça serait bien que tu puisses te présenter ici : "pour se présenter, c'est ici" et pourquoi pas, mettre ta trombine au trombinoscope Super

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
bonjour Jacques, tu m'as l'air de bien t'intéresser à l'environnement (comme nous tous d'ailleurs Mr. Green ), ça serait bien que tu puisses te présenter ici : "pour se présenter, c'est ici" et pourquoi pas, mettre ta trombine au trombinoscope Super

Je me demande bien comment on pourrait, aujourd'hui, ne pas s'intéresser aux problèmes d'environnement. C'est d'ailleurs un sujet tellement vaste, qu'il me semble inconcevable de l'intégrer à un courant politique. Pour moi, le parti des Verts et autres Ecolo est voué à disparaître avec la prise de conscience citoyenne. Pour l'heure, il y a tant de gens qui se réclament de "l'idéologie" que les politiques ne prennent plus une décision sans "saupoudrer" de ci, de là, quelques dispositifs que j'appelle "écolo-populiste" qui n'ont, dans l'objectif qu'ils se sont fixé, qu'un rôle de "papier cadeau". Du style: "Vous voyez, j'ai prévu quelques fleurs et quelques arbres là et là pour intégrer le développement durable dans mon projet de parking de 12 hectares."
Comme je l'ai dèjà dit ailleurs, le plus important, à mon sens c'est que le contribuable prenne conscience qu'il va falloir mettre des sous dans l'éducation des enfants afin de retrouver les schéma qui mènent au développement de l'esprit critique. Il en faut un bonne dose pour ne pas se faire piéger.
Quant à ma trombine, je préfère rester dans l'anonymat pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 6:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« jacques89 » a écrit:
Commence par te présenter tout simplement alors sans mettre ta trombine : http://www.eco-citoyen.org/Forum/presentation-type-vt43.html

Wink

Ensuite, tu es en train de nous expliquer que les calculs qui sont fait visant à comparer l'impact environnemental d'un incinérateur comparé au tri sélectif et recyclage des produits est une erreur et que les gens qui se sont penchés dessus se sont trompés ?
Cela me paraît un peu gros non ?? Rolling Eyes

Pour le papier par exemple, je sais qu'il y a des écobilans qui existent montrant que le papier recyclés dégage moins de CO2 et nécessite moins d'eau que le papier classique.
De plus, quand je recycle le papier, je ne me déplace pas avec ma voiture et le camion qui passe passerait de toute façon pour les déchets classiques ( c'est le même ) ... il me semble que sur cet exemple, on y a un intérêt non ?

content

Microbe !!

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
« jacques89 » a écrit:
Commence par te présenter tout simplement alors sans mettre ta trombine : http://www.eco-citoyen.org/Forum/presentation-type-vt43.html

Wink

Ensuite, tu es en train de nous expliquer que les calculs qui sont fait visant à comparer l'impact environnemental d'un incinérateur comparé au tri sélectif et recyclage des produits est une erreur et que les gens qui se sont penchés dessus se sont trompés ?
Cela me paraît un peu gros non ?? Rolling Eyes

Pour le papier par exemple, je sais qu'il y a des écobilans qui existent montrant que le papier recyclés dégage moins de CO2 et nécessite moins d'eau que le papier classique.
De plus, quand je recycle le papier, je ne me déplace pas avec ma voiture et le camion qui passe passerait de toute façon pour les déchets classiques ( c'est le même ) ... il me semble que sur cet exemple, on y a un intérêt non ?

Pour collecter du papier il y a deux solutions (sauf erreur):
Soit le déposer dans les conteneurs adaptés (point d'apport volontaire), soit le placer dans des sacs devant sa porte.
L'une ou l'autre des solutions proposées génère à mon avis à peu près la même quantité de CO2. Contrairement à ce que tu dis, dans la deuxième solution, en zone rurale (espacement important entre les habitations) ce n'est pas le même camion qui passe. Il est donc nécessaire d'avoir une collecte séparée dans des bennes qui ne compactent pas les déchets. Les ordures ménagères sont compactées à un niveau de réduction des volumes allant jusqu'à 6. Une benne qui charge normalement 6 à 7 tonnes d'ordures ne va pouvoir prendre qu'un peu plus d'une tonne d'emballages (elle sera quasiment pleine en volume).
Le calcul est vite fait. Il faut donc environ 5 à 6 fois plus d'énergie pour collecter des emballages recyclables que pour collecter des ordures ménagères.
Mais revenons au papier. La pâte à papier est principalement tirée de ce qu'on appelle le taillis sous futées. Ce sont ces arbres dont la pousse est naturelle et que les exploitants forestiers doivent régulièrement couper pour permettre aux futées (essences nobles: chênes, hêtres..) implantées par l'homme, de se développer correctement. Ces travaux font donc partie de l'entretien des forêts. Autrefois, les taillis étaient généralement réservés au bois de chauffage (de moins en moins utilisé car peu pratique. En campagne, on dit que le bois chauffe 3 fois. La première pour le couper, la deuxième pour le transporter, la troisième pour le mettre dans la cheminée). Bref, si le effets du recyclage permettent d'économiser du papier issu du bois, le prix du bois va baisser (c'est mathématique). La coupe des taillis ne rapportera pas d'argent à l'exploitant. Il sera donc obligé de vendre son bois noble plus cher. Il sera donc moins compétitif devant les tarifs des autres pays (qui continuent à fabriquer de la pâte à papier issue des taillis car le recyclage y est moins développé) et c'est ainsi que la forêt sauvage (celle qui meurt au bout de quelques décennies car non entretenue) prend la place de nos belle forêts "artificielles". Il faut savoir que nous avons aujourd'hui, la même couverture forestière qu'au moyen âge. C'est logique! Depuis, nous n'avons fait que transférer nos besoins en chauffage sur nos besoins papier.
Conclusion: pour conserver nos forêts en bon état sanitaire, exploitons les taillis. Donc faisons de la pâte à papier plutôt que du papier recyclé. Utilisons l'énergie du papier usagé en le brûlant et en vendant ses calories à EDF comme certains le font avec l'électricité de leurs panneaux solaires. Revenons aux principes ancestraux de l'exploitation forestière.

content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 11:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part en région parisienne :
- déchet recyclable (papier, carton, plastique...) : en poubelle individuelle (1 fois par semaine)
- déchet verre : en poubelle individuelle (1 fois par semaine)
- déchets verts (non compostés dans mon jardin) : en poubelle individuelle (1 fois par semaine sauf l'hiver)
- gros déchets : passage 1 fois par mois.
- autres déchets : en poubelle individuelle (2 fois par semaine)
- sans parler des piles et des autres déchets dangereux...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Faune
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 3:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, a salon de provence il n'y a pas le tri selectif. On vous demande de faire vous meme le tri et d'aller jeter dans les poubelles adequates, qui se trouvent a l'autre bout du quartier. Je reve qu'un jour il y ait le fameux tri chez soi, doux reve censure

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
(saint Exupéry).
Aussi loin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 4:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai peine à croire qu'il y ait encore autant de municipalités ne mettant pas les moyens concernant le tri sélectif : contrairement à ce que je proclame haut et fort sur l'action individuelle, dans ce cas, les choix politiques et les actions militantes locales sont prépondérantes !

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 3:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il ne faut surtout pas hésiter Faune à envoyer une lettre à ton maire pour lui en faire la remarque. En tant que citoyen, tu dois être un acteur dans ta cité ... Wink

C'est vrai qu'à SAlon de Provence, ils ont opté pour l'apport volontaire qui a comme limite ... la volonté des gens ... siffle
Ce n'était peut être pas le choix le plus efficace à faire !

siffle

Souricette

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 3:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois que je vais effectivement adressée un courier au maire, qui ne tente rien n'a rien Smile
JE crois aussi que nos élus n'ont pas pour premiere occupation de gerer les dechets de la ville, a tort.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
(saint Exupéry).
Aussi loin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 11:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens nous au courant des réponses éventuelles Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006