Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Nov 03, 2006 6:34 pm
Salut,
J'ai lu cet article dans "Question de Femme - Octobre 2006", il m'a doublement interperlé. Tout d'abord en tant que eco-citoyen et surtout en tant que pêcheur au bar (amateur).
En effet, nous allons bientôt retrouver sur les etales des tonnes de bars que nos marins pêcheurs vont prélever dans le golfe de gascogne. C'est chaque année un véritable massacre, les bars se rassemble en début d'hivers pour frayer, il n'y a qu'à se baisser pour remplir les filets
Du coup, devant l'abondance, le cours du bar va chuter, généralement situé entre 15 et 20€ le kg, il chute parfois à moins de 10€ ... alors les marins pêcheurs en prélève necore plus pour rentabiliser leur activité !
Le bar c'est bon, c'est même succulent , mais par pitié, n'acheter pas ce poisson s'il n'a pas le label (etiquette sur l'ouie) "Bar de ligne" certifiant d'une pêche à l'hammeçon ou alors préféré le bar d'élevage (discutable).
Pour info, un bar maillé doit mesurer 36cm, à 36cm il pèse à peine 800g et si c'est une femelle il ne s'est pas encore reproduit (cf http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=55). Donc si vous trouver des bars de moins de 36cm chez votre poissonnier c'est qu'il est d'élevage (ou illégal) !
Je n'aime pas les grande surface, mais il faut reconnaitre que leur démarche sur ce point va dans le bons sens.
A+
Yann
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Nov 03, 2006 9:04 pm
merci pour cette info lecelte je relaie sur un autre forum
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Posté le:
Sam Nov 04, 2006 1:33 am
Ujne info transversale : selon la revue Science, d'ici 50 ans, il n'y aura plus de poissons et de crustacés dans les océans (cause : surpèche et polution).... à méditer.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Nov 04, 2006 12:47 pm
ça me fait penser à un reportage de journel télé que j'avais vu quand Greenpeace avait fait des siennes dans le Sud pour le thon, les pêcheurs avaient dit qu'ils allaient pêcher tant qu'ils pouvaient parcen qu'ils savaient qu'il n'en resterait pas pour leurs enfants... à méditer aussi
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Tout comme la Grande Bretagne qui considère comme infaisable l'arrêt de la pêche du cabillaud ! si tout le monde a des pensées dans ce sens, c'est couru d'avance !
Deux possibilités s'offrent à nous.
Soit on céde aux lobbies des marins pêcheurs et des industriels et nos enfants devront aller dans des musées pour savoir ce que c'est un poisson, soit on repense complétement notre approche de la pêche industrielle, ce qui veut direaussi repenser completement notre comportement de consommateur. C'est une mesure forte, contrainante, mais on va etre obligé de passer par là si on veut sauver ce qui l'est encore.
_________________ Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Chef Seattle 1854
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Nov 13, 2006 10:07 am
On est arrivé à un point de non retour où les pays européens vont être obligés de réagir.
C'est dommage d'en arriver à ce point, mais espérons que nous ne soyons pas forcé d'aller encore plus loin dans la pénurie avant qu'une réaction concrère n'arrive...
Avant que les politiques bougent, il faut que NOUS soyons attentifs à nos produits ...
Le poisson est un problème délicat :
- Elevage : Les excréments vont en pleine mer et les antibiotiques donnés aux poissons se retrouvent aussi dans l'eau ...
- Chalut : surpêche à la clef avec prise involontaire de requins, dauphins et autres rejetés mort à la mer ...
- A la ligne : oui mais si c'est du thon qui est en haut de la chaine alimentaire, il risque de se retrouver avec un taux élevé de mercure ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.