Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Réussir son pain maison sans machine à pain...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 9:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!

En parcourant internet, j'ai trouvé un "truc" pour réaliser son pain maison, sans machine à pain: la cocotte en fonte. Pour ma part, j'ai une marmite en fonte, diamètre 25cm, que j'ai récupéré de chez ma grand-mère.

1- Réalisation de la pate à pain: 400g de farine, pour 20g de levain fermentiscible + de l'eau tiède + une cuillère à café de sel.

2 - Pétrir la pate pendant 20 minutes au moins.

3 - Graisser le fond de la cocotte (ou bien mettre du papier cuisson) et déposer la boule pétrie. Laisser réposer au moins 1 heure à une température de 22/25°C (je l'ai mis à côté de la cheminée)

4 - Signer le pain (avec un couteau), et mettre la cocotte fermée dans le four. Allumer le four sur thermostat 8, et laisser cuire pendant 45 minutes, sans ouvrir le couvercle.

5 - Au bout de 45 minutes, vérifier la cuisson. Au cas où le pain n'est pas cuit, remettre au four pendant 5 minutes (sans le couvercle).

et voilà le résultat :

Image

Je suis ravi de cette découverte, qui nous permettra de faire du pain maison, sans avoir à acheter une machine à pain électrique à 100€...

@++ Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour la recette Seb Super

comment tu fais le levain? héhéhé quelle question...

réponse :

Citation:

Préparation :

Le principe :
on mélange à part égale eau et farine + une petite quantité de sucré ; ça peut être du jus de pomme maison, un peu de miel, voire du yaourt. Cela fera "partir" le dévlopemment des bonnes bactéries contenues dans la farine. Ce levain naturel permettra d'éviter d'utiliser des levures chimiques dans la préparation du pain.

Un levain est vivant. Demarrer un levain en été est idéal : Température élevée + beaucoup de levures naturelles dans l'air.

On commence par le mélange d'1 cuillère à soupe de farine et son équivalent (poids ou volume) en eau de source dans 1 grand ramequin en terre ou un bocal à cornichons recouvert d'un linge humide, auquel on mélange 1/2 cuillère à café de miel. L'eau ne doit pas être froide (surtout pour le premier mélange), elle doit être tiède, environ 20°C (si necessaire la réchauffer doucement).

Placer le levain dans un endroit tempéré et sans courant d'air.
L'oublier pendant 2,3 jours. Si le levain a "démarré" il doit avoir doublé de volume, en fait il a "levé". Si une croute s'est formée ne pas l'enlever.

A cette étape il faut le "rafraichir" c'est-à-dire l'arroser d'une grosse cuillère à soupe d'eau de source, bien mélanger puis ajouter une grosse cuillère à soupe de la farine. Toujours dans ce sens : eau et ensuite farine. Le levain est nourri. Normalement, il doit faire des bulles Smile) c'est à ce moment qu'on le baptise. On répétera ça tous les 3 jours environ pour le garder vivant.

Au bout d'une semaine à 10 jours on a assez de levain (gros comme le poing) pour faire 2 pains de 500 g environ ou un gros d'1 kilo. Evidement on prévoit de garder de côté une partie du levain (gros comme un oeuf) pour les futurs pains...

Attention à commencer le levain avec de petites quantités d'eau et farine et dans 1 récipient assez grand (au moins pot à confiture) car le levain double, sans compter les doses pour l'arroser et le nourrir... ça va assez vite

Cette méthode est rigolote, simple, économique, très saine. Le pain au levain a un gout incomparrable et des vertus digestives...

Les temps de levée et de pousse du pain sont un peu plus longs qu'avec de la levure de boulanger (sauf en été où la température joue pour nous) mais ce n'est pas très gênant si on fait son pain sur une journée en prévoyant d'autres activités... Et vous aurez le plaisir de faire du pain uniquement avec de la farine de l'eau et du sel. Et quoi qu'on en pense c'est à la portée d'un débutant attentif et habile.

Le levain fonctionne pour les gateaux, les pâtes à beignets ou à frire, c'est pratique d'en avoir.

ps : eau du robinet à éviter car le chlore tue les bactéries... l'idéal c'est l'eau de source. Si on a la chance de posséder une source (mon rêve) c'est encore mieux...

Bonne chance et ne pas se décourager si le premier levain ne démarre pas, on recommence Wink

source : source : http://www.cuisine-vegetarienne.com/

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Arrêtez, vous me donnez faim là Very Happy

Merci pour la recette complète du pain Wink

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:

Tu veux un scoop, c'est la même que la recette de la pâte à pizza. Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

LOL faudrait que je me mette un peu plus à la cuisine^^

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 5:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Ptit_loupo » a écrit:

Tu veux un scoop, c'est la même que la recette de la pâte à pizza. Super
Recette qui se retrouve d'ailleurs sur le Site des Eco-Citoyens ici :
http://www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/content/view/21/35/

Recette n*2 "toutes saisons"... hé hé ...

Merci pour l'idée Sebast2, est ce que tu as testé cette recette et quel en a été le résultat ?

content

Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 8:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Merci pour l'idée Sebast2, est ce que tu as testé cette recette et quel en a été le résultat ?

content

Je l'ai testé, et nous avons adoré ! (la photo sur premier post est une photo prise par mes soins!
La croute est croustillante, mais pas dure. La mie est souple.

Au bout de 4 jours, le pain était encore mangeable (un peu sec mais encore très bon..)

Je vais maintenant tester d'autres recettes (pain aux noix, aux raisin...).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 3:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
Je l'ai testé, et nous avons adoré ! (la photo sur premier post est une photo prise par mes soins!
Wouhaou ... en effet, je croyais que c'était une photo promotionelle récupérée sur Internet ! Dis donc, chapeau, le résultat fait vraiment envie Super Super

Ultra heureux

Zebre

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bravo à toi cela fait des mois qu'on essaye et on y arrive peu à peu, dernière trouvaille de mon pain : construire un vrai four à pain
mais il est un peu grand lol
cette astuce va etre testé un de ces 4

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai pas de machine à pain ni de cocotte en fonte. Quand je fais du pain, je me contente de le diviser en petites boules que je pose sur la plaque de mon four et ça suffit pour faire du très bon pain. Cool

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Habitat ancien] La maison "3 litres" écrit le 11/08/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
TELEPHONE PORTABLE SANS COLTAN? écrit le 21/02/2008
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
Machine à laver à bulles d'air écrit le 17/12/2005