Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Oct 29, 2006 11:48 pm
J'ai pris de l'essence aujourd'hui dans une station Total (vous ne viendrez pas chez nous par hasard...) et j'ai été agréablement surpris de recevoir une bande dessinée dont le but est d'expliquer brièvement les différents types d'énergie et leurs inconvénients avant d'introduire les énergies renouvelables.
Ils ont créé un site également sur le sujet : www.planete-energies.com
Indépendamment de l'entreprise Total, je trouve l'initiative intéressante car même si cela reste certainement un coup de pub, c'est une action concrète qui fait avancer le schmilblik.
Qu'en pensez vous ? : bonne idée ou récupération malsaine ?
Les décideurs politiques hésitent, parce que le charbon est très polluant et libère en brûlant de grandes quantités de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Et pourtant, le charbon est un des moyens les plus économiques pour produire de l’électricité.
Economie de d'argent : c'est vrai j'avais oublié que ça se respire et se mange...
Citation:
Aujourd’hui, dans le monde, l’industrie nucléaire fait l’objet de nombreuses controverses, souvent liées à des phénomènes irrationnels de peur.
Oups, j'ai oublié que les accident nuclaire n'ont jamais existé et n'existeront jamais ...
Ca c'est les solution dans la partie "énergies renouvellables"
Citation:
Le nucléaire de fission, d’abord : pour peu qu’on maîtrise un jour la technique des surgénérateurs et la gestion des déchets radioactifs, ce sont des milliers d’années d’énergie que nous aurions devant nous.
La fusion nucléaire, l’énergie du soleil, pourrait aussi devenir une source d’énergie abondante, si l’on parvient à mettre au point cette technique très complexe.
La pile à combustible et la maîtrise de l’hydrogène, sa source d’énergie, pourraient favoriser la dépollution des villes.
À côté de ces projets sur lesquels la recherche est déjà lancée, quelques idées futuristes se réaliseront peut-être dans très longtemps…à condition que leurs coûts ne soient pas trop élevés !
Ca c'est leur optimisme dans la partie "energie renouvellable"
Citation:
Comment transférer l’énergie électrique récupérée par les capteurs spatiaux ? Sous la forme de micro-ondes, en direction de récepteurs sur terre. Pourvu que les émetteurs spatiaux visent bien !
Citation:
Tout d’abord, l’énergie cinétique des masses d’eau en mouvement : les marées, les vagues et les courants marins. Et aussi l’énergie thermique accumulée par la surface des océans chauffée par le soleil. Les quantités d’énergie concernées sont énormes, mais la difficulté est de les récupérer.
Et à côté de ça : ils disent qu'il faut donner plein d'argent pour favoriser la recherche sur le nucléaire...
Bref : pour résumer, l'idée de départ est bonne, mais le site n'a pour but que de promouvoir l'énergie nuclaire et non les énergies renouvellables (à la limite la fusion nucléaire en est une puisque c'est le soleil qui permet aux autres énergies renouvellable d'exister en grande partie).
Bref, ça me fait penser à l'enquête public soit disant pour informer les population des différente possibilité de traitement des déchet alors qu'il n'avait pour but que de promouvoir l'incinération (PS : incinérateur hors normes et le plus vieux de France que l'on essait d'arrêter : même pas de valorisation énergétique c'est dingue
Sinon, il y a des animation intéressantes à voir
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Oct 30, 2006 10:48 am
c'est le syndrome Yv*s R*cher non, non, je ne teste pas sur les animaux (en tout cas pas sur tous et de toute façon ce sont les labos qui le font) en plus mes produits sont naturels (oui enfin, ils contiennent des végétaux quoi)
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Oct 30, 2006 1:19 pm
Disons que c'est une prise de conscience en demi teinte et plus proche du coup de pub que du coup de pouce à la planète.
_________________ Vivre encore et toujours !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Oct 30, 2006 2:47 pm
« pipoune » a écrit:
c'est le syndrome Yv*s R*cher
Joli ! (tu crois qu'il est référencé dans les manuels de psychiatrie ?)
Les décideurs politiques hésitent, parce que le charbon est très polluant et libère en brûlant de grandes quantités de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Et pourtant, le charbon est un des moyens les plus économiques pour produire de l’électricité.
Traduction : ça pollue beaucoup mais comme c'est pas cher faut l'utiliser à fond... J'aurais même pas osé écrire une phrase aussi directe que la leur.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Oct 31, 2006 10:48 am
oui, c'est le genre de truc qui m'énerve, ils veulent absolument garder voire augmenter le niveau de consommationa ctuelle, donc charbon, centrales d'enfouissement du CO2, etc
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Gros coup de pub à la limite du foutage de gueule pour ma part ...
T*tal nous donne des leçons niveau énergies renouvelables alors que leur fond de commerce sont les énergies fossiles, j'hallucine ...
J'ai l'impression d'être un pré-ado en lisant leur site : "peut on dompter la foudre ?" ...
Total est pour moi ridicule sur cette action, mais bon il faut bien que leurs milliards de bénéfices passent quelque part ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.