Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je travaille dans un magasin de bricolage. Tous les jours, des déchets sont "envoyés à la benne", sans qu'aucun tri ne soit fait.
J'en ai parlé à mon employeur afin de le sensibiliser à l'écologie. Apparament, ce sujet ne l'intéresse pas. Pour lui, le seul asapect intéressant est l'aspect financier.
Y a t'il un moyen, pour une entreprise, de gagner de l'argent avec le recyclage des palettes en bois non consignées ? des feuilles A4 utilisées, des gobelets en plastique ?
frichi Microbe !!
Posté le:
Mar Oct 17, 2006 4:44 pm
pour le reste je ne sais pas mais pour les palettes je connais quelqu'un qui les revends alors il doit y avoir un marché quelque part
Premièrement, félicitations pour ton implication dans la vie de ton entreprise pour essayer de faire changer les choses car ce n'est vraiment pas chose aisée et il va falloir batailler fermer pour de petites victoires ! Mais ne te décourages pas
Concernant les palettes en bois, je pense qu'il y aurait tout à fait la possibilité de revendre le bois en effet. Des particuliers peuvent être intéressés pour du bois de chauffage ou pour différents travaux à faire !
Le tout est qu'ils le sachent : petites annonces ou affichage dans le magasin à un prix très attractif bien sûr !
Pour les gobelets en plastique, ce n'est pas la peine puisque la plupart ne sont pas en plastique recyclable. Le seul conseil serait de diminuer leur utilisation en les remplaçant par des verres réutilisables ce qui peut faire faire des économies sur l'achat des gobelets en plastique.
Pour les feuilles A4, je ne vois pas comment les valoriser mais leur tri est vraiment simple, il suffit de deux poubelles : classique et papier et le tour est joué !
Au mieux on recycle, au plus la facture des ordures ménagères diminue ... donc ...
Merci de vos réponses.
Pour les gobelets en plastique, c'est dommage qu'ils ne soient pas recyclables, j'en avais trié pas mal...
Sinon, j'ai multiplié les points de collect des feuilles A4 usagées. Maintenant, il y en a dans mon bureau, en salle de pause et à l'accueil.
J'ai aussi mis un point de collect pour les bouteilles d'eau en plastique en salle de pause. Eyh, les bouteilles en plastique d'eau minérale, ça se recycle bien ?
Au niveau statistique, je vois que je vide un sac poubelle de 120 L / mois, alors qu'un collégue qui ne fait pas attention en vide 2 ou 3 / semaine. Trier le papier et le plastique de la poubelle, c'est vraiment facile, et si tout le monde le fait, on peut économisier sur les frais de rammassage de la benne à ordure.
Enfin, je vois les réactions des autres employés... et je suis un peu déçu. Au mieux, ils sont indifférents aux mesures de tri que je mets en place, au pire, ils "luttent" contre le tri : j'ai retrouvé des mégots de cigarette dans le bac de tri du palstique
super Chodaboy je comprends ta déception, dans ma boîte c'est pareil, le tri sélectif a enfin été mis en place et pour ne pas trop compliqué la vie des gens, on leur a seulement demandé de trier le papier, je ne suis pas sûre que tout le monde le fait...
les gens qui pensent être rebels ou plus intelligents en jetant leurs mégots de cigarettes, sont les mêmes qui vont monter au créneau à la première occasion quand ils seront embêtés...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Sinon, j'ai multiplié les points de collect des feuilles A4 usagées. Maintenant, il y en a dans mon bureau, en salle de pause et à l'accueil.
J'ai aussi mis un point de collect pour les bouteilles d'eau en plastique en salle de pause.
Excellente initiative, c'est avec ce genre d'initiative que l'on fait avancer les choses. N'hésitez pas à répondre aux questions si on t'en pose mais sans être agressif du style : " Je ne comprend pas pourquoi vous ne recyclez pas, c'est quand même facile, etc" D'expérience, on obtient l'effet inverse de celui désiré ...
« Chodaboy » a écrit:
Eyh, les bouteilles en plastique d'eau minérale, ça se recycle bien ?
Pour savoir se qui se recycle ou pas, c'est très facile, tu regardes au dos de l'emballage. Il devrait y avoir un anneau de moebius avec un chiffre et l'appellation du plastique : [img]http://images.google.fr/images?q=tbn:oTwhgBViRsbQGM:http://www.opc.gouv.qc.ca/jeunesse/images/Mobius2.gif[/im]
Si le chiffre est
- 1 = PET = recyclable
- 2 = PEHD = recyclable
- 3 = PVC = recyclable si concernant les bouteilles
Les bouteilles en plastiques sont recyclables, en effet, pas de problèmes !
« Chodaboy » a écrit:
Au niveau statistique, je vois que je vide un sac poubelle de 120 L / mois, alors qu'un collégue qui ne fait pas attention en vide 2 ou 3 / semaine. Trier le papier et le plastique de la poubelle, c'est vraiment facile, et si tout le monde le fait, on peut économisier sur les frais de rammassage de la benne à ordure.
Tu as tout compris au problème. Facilement, on peut diminuer énormément ces déchets ( surtout en entreprise, gros consommateurs de jetables ).
« Chodaboy » a écrit:
Enfin, je vois les réactions des autres employés... et je suis un peu déçu. Au mieux, ils sont indifférents aux mesures de tri que je mets en place, au pire, ils "luttent" contre le tri : j'ai retrouvé des mégots de cigarette dans le bac de tri du palstique
Ne t'en fais pas, j'ai l'impression que c'est un passage obligé
En fait, tu mets les gens face à leur "culpabilité" de ne rien faire et ce n'est pas agréable pour eux. Ils préféraient lorsque personne ne leur faisait remarqués qu'ils contribuaient à l'augmentation des déchets ...
Mais ne t'en fais pas, c'est très positif comme démarche à la fois pour l'environnement mais aussi pour toi. Et tu verras que certaines personnes viendront petit à petit te voir pour te demander conseil ou te poser des questions ...
Dernière édition par chodaboy le Ven Oct 27, 2006 3:55 pm; édité 1 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 3:49 pm
d'après ce que j'ai compris, les plastiques 4, 5 et+ ne sont pas valorisés, ni recyclés, donc je ne suis pas sûre qu'il faille les trier, je le fais quand même, mais bon...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.