Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Oct 12, 2006 6:16 pm
« patlafatigue » a écrit:
De toute façon tant qu'il n'y aura pas plus d'actions politiques allant dans ce sens !
Avez-vous hier soir le journal de TF1 ? il y avait un reportage sur l'Angleterre où une ville (je ne sais plus laquelle) était filmée en permanence et surveillée par le biais de caméras !
Dès qu'un gars oubliait de jeter son journal dans la poubelle, on lui rappelait, via un haut-parleur, que les poubelles n'étaient pas faites pour les chiens...quoique :)
Voilà des actions bien menées, quoiqu'il faille faire attention à ne pas tomber dans l'effet "Big Brother" !
Sinon chez Sophie Davant, hier matin, il était dit que les gens préféraient maintenant les petits animaux style rongeur plutot que les chiens pour les raisons que vous connaissez si bien : ramassage de crottes et attaques humaines (quoique dans ce dernier cas, la bêtise humaine est supérieure à l'intelligence animale)
Big Brother.... trop peu pour moi.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Oct 12, 2006 6:17 pm
Quand je parle de taxer les emballages, ce en sont pas les poubelle mais les industriels que je vise. Car la source de l'emballage n'est pas le consommateur....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Michelle Loup
Posté le:
Jeu Oct 12, 2006 8:07 pm
Il y a des fraudes bien sur et les personnes des récyparcs s’il ne surveille pas ils font toute suite des bêtises on ne plie pas les cartons ou on jette n’importe quoi dans les verres ou on vole les métaux
jeanfi Poussin !
Posté le:
Jeu Oct 26, 2006 10:12 am
« Lord69 » a écrit:
Quand je parle de taxer les emballages, ce en sont pas les poubelle mais les industriels que je vise. Car la source de l'emballage n'est pas le consommateur....
Tout à fait d'accord. C'est à la source qu'il faut faire attention.
Bien sûr les gens ont le choix de préférer un produit "moins" emballé... Mais la majorité des personnes ne le font pas, n'y pensent pas. Il y a peut être aussi l'aspect financier. Les gens qui ont déjà des problèmes de revenu regardent d'abord le prix avant de s'occuper de l'emballage.
Maintenant les projets de taxation des emballages à la source prévoient une diminution de la demande de produits sur-emballés car cette taxe sera répercutée sur les consommateurs.
Oui, c'est vrai. Mais cela n'excuses pas tout.
"Je n'ai pas trop d'argent donc je ne fais pas attention", ce n'est pas une excuse.
Je préfererais : "Je n'ai pas trop d'argent mais je vais faire attention parmis les produits que je peux m'offrir"
Je pense que chacun peut amener sa pierre à l'édifice ...
"Je n'ai pas trop d'argent donc je ne fais pas attention", ce n'est pas une excuse.
Je préfererais : "Je n'ai pas trop d'argent mais je vais faire attention parmis les produits que je peux m'offrir"
Je pense que chacun peut amener sa pierre à l'édifice ...
Ah oui bien sûr. je ne parlais pas d'une réflexion volontaire vers le "je ne fais pas attention à cause du prix". C'est plutot le fait que les produits proposés pour les bas budget sont souvent douteux de notre point de vue et sans grande possibilité d'information (et donc de possibilité de comparaison pour un achat plus écologique).
Pour vivre dans une région pas vraiment favorisée (Borinage en Belgique) il y a aussi le fait que la majorité des gens n'ont pas l'accès à l'information (et oui, c'est là que nous pouvons intervenir)´ et qu'ils n'en ont rien à foutre. C'est un travail sur les mentalités. (que nous menons tous à notre niveau)
jessica31
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 9:51 am
Le gros problème de notre société c'est le "je m'en foutiste", les gens jettent leurs détritus dans la nature sans se soucier du devenir de leur déchets, les français sont mal éduqués et tout passe par là, le gouvernement ne fait rien, ça ne lui rapporte rien Et ce qui m'énerve au plus au point c'est les gens qui jettent par terre des déchets alors qu'ils ont une poubelle à 10 m Et quand tu leur fait la remarque, il prenne ça comme une agression
jeanfi Poussin !
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 10:06 am
Quand on fait le type de remarque dont tu parles, on a vraiment l'impression que l'on exerce une atteinte à leur liberté.
Être citoyen (éco ou non) c'est se rendre compte que l'on a aussi des devoirs et pas seulement des droits. Cette phrase fait tellement "bateau" mais je trouve utile de le rappeler.
jessica31
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 10:19 am
Citation:
Quand on fait le type de remarque dont tu parles, on a vraiment l'impression que l'on exerce une atteinte à leur liberté.
Je ne trouve pas, polluer l'environnement de façon gratuite, tu trouve ça comment ? Et en quoi c'est une atteinte à leur liberté ?
Citation:
Cette phrase fait tellement "bateau" mais je trouve utile de le rappeler.
C'est sûr que c'est utile de le rappeler !! Il faut respecter les autres et notre environnement !! Je trouve que c'est une base que les citoyens devraient avoir mais apparemment c'est trop leur demander !
jeanfi Poussin !
Posté le:
Ven Oct 27, 2006 10:53 am
« jessica31 » a écrit:
Citation:
Je ne trouve pas, polluer l'environnement de façon gratuite, tu trouve ça comment ? Et en quoi c'est une atteinte à leur liberté ?
Que nenni... mais c'est l'impression qu'ils donnent. "De quoi tu te mèle ? je fais ce que je veux..."
Donc quand je parle d'atteinte à leur liberté... je parle de leur réaction à eux. C'est mon choix, ma liberté, de jeter mes papiers, de rouler avec des grosses voitures... Les gens ayant des comportements inciviques me donnent l'impression de penser : je fais ce que je veux. tu n'as rien à me dire.
Plus toute la série de personnes qui pêchent par ignorance et m'en foutisme.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.