Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

colloque "changeons d'ère"

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

organisé par le WWF et GDF à la Cité de la Science et de l'Industrie.

des intervenants de GDF (service environnement et développement durable) du WWF, un ancien de l'Ademe, le président de Négawatts et un sociologue.

pour résumer le discours (du moins ce que j'en ai compris) : il faut protéger l'environnement et garder la même optique de rentabilité qu'aujourd'hui. par ex, en France, il faut dès maintenant diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre (ges), c'est ce qu'on appelle le facteur 4. les prévisions faites vont jusqu'en 2050, où les scientifiques ont constaté que même en cas de stabilisation des émissions de ges, un réchauffement est inéluctable.

pour l'ex de l'Ademe, malgré tout, nous n'allons pas droit dans le mur, nous sommes à une bifurcation et nous devons faire le bon choix. actuellement, l'augmentation des prix s'explique par :
- tendance prévisible qui inhibe les capacités de réponse
- reconstitution des cartels
- comportements spéculatifs
- prix non sincères (sans solidarité sociale, sans intégration des coûts environnementaux et sans anticipation d'épuisement des resources)

il y a donc 5 phases d'implication personnelle :
- prise de conscience de la menace qui génère une angoisse avec laquelle il faut vivre
- dimensionnement du problème (compter la consommation d'énergies et de ges, voir le bilan carbone sur site de l'Ademe)
- accès à un ensemble de solutions (techniques, comportementales)
- inscription dans un calendrier clair (/4 d'ici 2050 en y allant par palliers successifs)
- équité dans le passage à l'action (entreprises-collectivités locales-personnes)

les intervenants GDF ont présent"é toute une panoplie de solutions pour diminuer les émissions de ges : enfouissement du CO2, utilisation du gaz, du nucléaire, des énergies renouvelables. le but étant de pouvoir répondre à la demande des futurs 9 milliards d'habitants. ils axent leur politique sur 3 points :
- maîtriser les besoins (villes plus concentrés en habitants pour limiter la mobilité/le télétravail/mobilité aérienne/confort thermique/structure économique du PIB)
- améliorer l'efficacité (train/consommation voitures/isolation bâtiments/technologies/process)
- décarbonner le système (gaz naturel/nucléaire/energies renouvelables/capture CO2/hydrogène)

c'est très inspiré de la présentation des solutions de Négawatts, qui prône quand même la baisse de la consommation énergétique.

le WWF prône aussi la baisse de la consommation et s'oppose à l'enfouissmeent du CO2, au nucléaire, etc
(désolée, j'ai pas trop noté leurs interventions un peu sporadiques et j'ai été assomée par les autres intervenants)

enfin, le sociologue, qui nous a tous réveillé!!! il a défini 4 types de populations au sein de la société, les humanistes, les économistes, les consuméristes (population aps très argentée qui se sent exister en consommant) et les parieurs (je m'en foutistes, ça c'est la traduction que j'en fais)

pour lui, il faut délivrer le message de 4 manières différentes pour toucher tout le monde. il a constaté que globalement les gens sont sensibilisés à l'environnement, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont prêts à se mobiliser. ils ont souvent un sentiment d'impuissance "on n'y peux rien" et se replient sur leur cocon (egocentrage) et attendent de l'état (ou de ceuxqui ont le pouvoir) d'imposer des solutions repressives.

voili, voilou... j'ai posé la question suivante : "dans le contexte actuel, peut-on se permettre le luxe de prendre le temps d'y aller par palliers et de laisser les grandes structures économiques faire la pluie et le réchauffement?"

on m'a dit gentiment ce n'était pas très bien d'être contre les grandes entreprises et qu'il est normal qu'elles pensent à faire de l'argent, ce à quoi j'ai répondu, que je n'avais rien contre personne mais que j'aurai bien aimé qu'on redonne sa palce à l'humain dans l'entreprise et qu'il est du devoir des politiques et des acteurs économiques et sociaux de montrer l'exemple. ils m'ont dit que c'est au citoyen de le demander...

je leur ai aussi demandé de foutre la paix aux rats (ils avaient un ex du type "si on met un rat dans une cage"), ils ont cru bon de me dire qu'il y a sur terre 1 rat pour 1 habitant, ce à quoi j'ai bien entendu répondu "il ya 6 milliards d'humains et ça ne gêne personne" Mr. Green voilà, ça c'est la signature Pipoune (ils ont dû me prendre pour une cinglée, mais je m'en fiche siffle Mr. Green )

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 5:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki, encore une fois Pipoune, tu veux bien nous faire un résumé directement sur le Site des Eco-Citoyens, STP ??

http://www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/index.php?option=com_content&task=section&id=24&Itemid=53

Dans la catégorie "conférences", ce serait vraiment sympa !
( Il suffirait de reprendre ce que tu as écrit avec les dates, les lieux, et pourquoi pas l'affiche en image ... content )

Super Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire