Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 2:25 pm
« Christophe33 » a écrit:
Les avancées techniques de la médecine ne vont pas être éliminées par manque de pétrole!
Carence aliemntaire, tu peux donner autant de médicaments que tu veux, il n'y a qu'une solution donner les nutriments que l'on a besoin.
Le progrès qui a été fait ne sera pas effacé lui non-plus! Donc, je pense que nous ne retournerons pas au moyen-âge si on repensait notre manière de vie.
Cela dépend de comment on repense (je pense que tu veux dire, on reduit) notre niveau de vie. L'histoire montre que les "attérissages en douceur" sont l'exception. C'est souvent plutôt l'inverse. Il faut donner un coup de frein, mais pas piler et c'est bête, il n'y a pas d'ABS et la course efficace de la pédale de frein est très courte.
Christophe33 Loup
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 7:32 pm
Sorry, Nardu mais comment la fin du pétrole amènerait-elle des carences alimentaires ?
Même si je suis assez radical dans ma manière de voire les choses, je ne pense pas que l'on retournera au moyen-âge, un retour comme au début du siècle peut-être mais pas plus loin....je pense surtout que c'est une crainte de l'homme qui fait penser de cette manière.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 8:20 pm
Sorry, Nardu mais comment la fin du pétrole amènerait-elle des carences alimentaires ?
Grâce au pétrole et à l'énergie bon marché dont on profite à ce moment, chacun d'entre nous nous utilise une énergie correspondant à 50 personnes. Ou plutôt, on utilise pour subvenir à nos besoins. Cette énergie sert à beaucoup de chose dont entre autre la production et la distribution de nourriture. Comment croire que la limitation de cette énergie, si elle n'est pas compensée n'aura aucune incidence. Mais, pour sauver le monde, il suffit peut-être de limiter nos besoins: de combien d'esclaves-mécaniques avons-nous besoins ? 20, 30 ou 40 ?
Mais la question risque plutôt d'être de combien en disposerons-nous et que pourrons-nous faire avec ce que l'on aura à disposition.
olivesx Loup
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 8:25 pm
Même si je suis assez radical dans ma manière de voire les choses, je ne pense pas que l'on retournera au moyen-âge, un retour comme au début du siècle peut-être mais pas plus loin....je pense surtout que c'est une crainte de l'homme qui fait penser de cette manière.
un retout en arrière de 6 ans ça me parait raisonnable, perso je dis oui si ça permet de sauver le monde
yoda Panda
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 12:02 am
Je vois pas trop le rapport entre changer nos modes de vie pour cesser le recours au tout-voiture et un retour aux conditions de vie d'avant la révolution industrielle.
On parle d'augmenter le télétravail et l'économie de proximité. Je vois mal en quoi le fait d'acheter sa viande au boucher du coin produite par un agriculteur du coin serait plus mauvais pour notre espérance de vie que prendre sa bagnole pour aller au supermarché du coin et y acheter de la viande produite à l'autre bout de l'Europe et ayant transité par Rungis...
Dire que l'exigence de mobilité pour un informaticien qui pourrait bosser chez lui est un système à revoir me semble guère comparable avec nos modes de vie d'il y a quelques siècles.
Et de toutes façons, on y passera, à moins de trouver une série d'innovations miraculeuses qui nous permettront d'avoir à profusion l'énergie à mettre dans nos bagnoles sans dommage pour la planête... Pour l'instant, le bio-carburant c'est du mieux par rapport au pétrole, mais pas une alternative, car même avec, on peut pas avoir 6 milliards de terriens qui prennent chaque jour leur bagnole pour aller au taf...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 12:10 am
ben justement, le but c'est de moins consommer d'énergie et d'acheter local et bio si possible pour réorienter le système économique dans lequel on vit.
effectivement avec les connaissances et les méthodes de culture et d'élevage (bio) qu'on a aujourd'hui nous permettent de ne pas trop s'inquiéter quant aux carences que les gens rencontraient avant l'ère de la révolution industrielle.
en fait, je crois qu'on est en train de dire à pau près la même chose non?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yoda Panda
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 12:14 am
« pipoune » a écrit:
en fait, je crois qu'on est en train de dire à pau près la même chose non?
Je répoàndais à Narduccio et Christophe33, je vois difficilement le rapport entre ce qu'on peut construire avec moins de voiture et la vie avant...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 1:39 am
« yoda » a écrit:
mais pas une alternative, car même avec, on peut pas avoir 6 milliards de terriens qui prennent chaque jour leur bagnole pour aller au taf...
Peut-être de 9 à 12 milliards à l'horizon 2050.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Oct 23, 2006 7:18 pm
Croire que l'on peut ne rien changer, trouver des alternatives viables sans changement profond de rapport avec les transports, c'est oublier que la planète n'attendra pas.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.