Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Si vous aimez les fringues et si vous en avez les moyens, pourquoi devrait on s'en priver?
Je crois que si on tient un discours du type :
1) il faut manger mieux, tant que faire ce peu,
2) il faut faire son propre jardin, tant que faire ce peu,
3) il faut n'acheter que des vêtements bio ou des vêtements dont les matières n ont pas fait 1000 km, tant que faire ce peu.
4) Il faut refuser la société de consommation, avec la mode, les achats higt tech ......et tout ce qu'il va avec, tant que faire ce peu.
Et bien il ne faut pas s'étonner en tenant à peu près ce discours, qu' une grande proportion de la population prennent les écolos pour des babas cool ou pour des marginaux.
Si il faut que le consommateur lambda, s'ouvre un peu à l'écologie, je pense qu'il faut aussi que l'écolo s'ouvre un peu au monde, sans vouloir choquer personne, ni ouvrir aucunes polémiques.....
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 9:41 pm
Seb, il ne s'agit pas de se "fermer au monde", je ne suis pas née écolo, mais je suis d'accord avec à peu près tout ce qui s'est dit, parce que dans ce cas il s'agit d'une prise de conscience.
ce n'est pas parce que la mode n'est pas notre amie que c'est notre ennemie. il s'agit de ne pas la suivre comme un toutou suit son maître et en cela, je ne vois pas en quoi nous sommes marginaux. après tout, on peut très bien faire de la mode sans mettre autour l'achat compulsif, les mannequins osseuses et l'exploitation de la planète.
par ailleurs, la grande majorité de la population est née avec "la facilité", elle peut consommer à peu près ce qu'elle veut quand elle veut, comme elle veut. c'est pour ça que c'est dur de s'inscrire dans une démarche plus ardue de changement des comportements. perso, je ne peux pas m'acheter de vêtements en coton bio à 40 euros le t-shirt, mais je ne cours pas derrière les fringues à 5 euros non plus... et de toute façon, je n'ai pas 36 choix de vêtements.
et ce n'est pas aider les "pays pauvres" que de faire bosser les mômes ou les adultes pour des clopinettes... parce que c'est le discours qu'on nous sert habituellement "ben oui, mais ça leur permet de vivre". ça me fait penser à ce qu'à dit ch*rac récemment quand il est parti en chine. il a dit que la morale et l'économie sont des affaires différentes
c'est quoi ce discours?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
En effet la morale est l'économie malheureusement, sont pas toujours compatibles et sont parfois bien difficilies à faire cohabiter.
Parfois on ce trouve devant des choix pas toujours tres tres faciles à prendre et souvent plus faciles à dire qu'à faire.
Gros dilemme
Je vous rassure quand même, je ne suis pas imorale, loin de là.....
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 9:50 pm
je n'ai pas dit ça
quoique vu ton avatar
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Si vous aimez les fringues et si vous en avez les moyens, pourquoi devrait on s'en priver?
Je ne crois pas qu'écolo veuille dire : "contre la mode". Sauf si l'on entend par le mot "Mode" : vouloir à tout prix avoir les vêtements derniers cris, ce qui signifie renouveler sa garde robe tous les 2 ou 3 mois pour coller à ce que l'on voit dans les magazines ou à la télé. A ce moment là, oui, on ne peut pas vraiment être consomm'acteur ou consommateur responsable en renouvelant sa garde robe tous les trois mois.
Moi je ne crois pas être ni démodé ni considéré comme baba cool mais je ne suis pas non plus la mode à la lettre. Je porte des Jeans depuis que je suis ado, mode classique je dirais !
Je suis à peu près équipé niveau garde robe et cela fait un moment que je n'ai pas acheté de nouvelles choses, sauf un Jean justement cet été.
C'est un L*vi's, je l'ai payé 25$ et il vient de Mexico ( pas loin de la Californie ). Je vais essayer à partir de maintenant de faire attention et d'acheter de plus en plus de vêtement en coton BIO et en commerce équitable si je peux ...
Pour cela, on a déjà cité beaucoup de marques qui vont dans le bon sens sur ce Forum ET qui sont loin d'être démodée ( Ex : Baskets Veja )
« seb » a écrit:
Je crois que si on tient un discours du type :
1) il faut manger mieux, tant que faire ce peu,
2) il faut faire son propre jardin, tant que faire ce peu,
3) il faut n'acheter que des vêtements bio ou des vêtements dont les matières n ont pas fait 1000 km, tant que faire ce peu.
4) Il faut refuser la société de consommation, avec la mode, les achats higt tech ......et tout ce qu'il va avec, tant que faire ce peu.
Et bien il ne faut pas s'étonner en tenant à peu près ce discours, qu' une grande proportion de la population prennent les écolos pour des babas cool ou pour des marginaux.
Si il faut que le consommateur lambda, s'ouvre un peu à l'écologie, je pense qu'il faut aussi que l'écolo s'ouvre un peu au monde, sans vouloir choquer personne, ni ouvrir aucunes polémiques.....
Pour moi, consommer mieux et refuser la société de consommation sont deux choses différentes. Si j'achète mes légumes BIO en local, je fais pleinement partie de la société de consommation avec le producteur, le livreur, le magasin et moi avec mon caddie. Dans notre société, je ne crois pas que l'on puisse refuser la société de consommation ( sauf si l'on vie dans une communauté à part, etc ) mais je crois que l'on peut consommer responsable. Si pour cela, on me prend pour un marginal ou pour un baba cool écolo ( ce qui sous entend un côté ridicule de mes choix ) alors il y a un problème quelque part ... de mon côté ou du côté de celui qui me juge ainsi ... à vous de vous faire votre opinion là-dessus !
Encore une fois, ce topic n'est pas là pour dire : brûler vos jeans et habillez vous avec des feuilles d'arbres !! Il est là pour amener une réflexion et faire réfléchir sur des alternatives au Jean en l'occurence, entre autre ...
Posté le:
Dim Oct 22, 2006 10:10 am
Une petite réflexion personnelle par rapport à la mode.
J'ai l'impression que les hommes sont moins soumis aux effets de mode (ou en tout cas l'étaient ). Garder un jean plusieurs années ne donne pas l'impression que l'ont soit "out". J'ai de nombreux jeans que j'ai pour la plupart depuis 5-6 ans. Les derniers ont été achetés il y a deux ans. Je les met toujours.
une chose à prendre en compte: c'est notre mode de vie et notre "paraître". Pour une personne vivant en ville, il est (peut-être) plus difficile de rester hors des schémas à la mode. Les regards portés sur soi sont plus nombreux. On se regarde et on se compare tous.
Pour ma part, vivant loin de la ville (Rennes), je ressens beaucoup moins cela.
Un travail sur soi permet peut-être de passer outre les regards des autres, et de s'habiller comme on le désire.
Mais comme le dit Admin, il existe également de nombreux textiles bios et éthiques, qui sont désormais à la "mode".
Pour ma part, je rentre petit à petit dans la simplicité volontaire. Concernant les vêtements, cela passe par un tri de ce que je mets et de ce que ne mets pas, histoire de limiter ma garde-robe...)
Une petite réflexion personnelle par rapport à la mode.
J'ai l'impression que les hommes sont moins soumis aux effets de mode (ou en tout cas l'étaient )
Moi j'ai une p'tite femme qui s'en charge pour moi ! "tu as vu ce pantalon chez J...S ? une merveille" pfff comme si cela va changer le courant de ma vie . Pour moi, un jean, tant qu'il n'est pas percé...et encore...
« Sebast2 » a écrit:
Garder un jean plusieurs années ne donne pas l'impression que l'ont soit "out". J'ai de nombreux jeans que j'ai pour la plupart depuis 5-6 ans. Les derniers ont été achetés il y a deux ans. Je les met toujours.
Tu les laves quand même ? parce que deux ans avec le même pantalon...c'est un style ! maintenant si ta femme aime ça...
« Sebast2 » a écrit:
Mais comme le dit Admin, il existe également de nombreux textiles bios et éthiques, qui sont désormais à la "mode".
Oui on voit même à la télé des vêtements composés de plantes avec des propriétés "vertueuses" pour la santé ! maintenant, je connais même des vêtements qui se mangent...mais là c'est une autre histoire je ne voudrais pas choquer les plus puritains de ce forum
Je vois qu'il est toujours aussi difficile de donner un avis contraire par rapport à la majorité des autres menbres du forum.
Pour le coup je capitule, non pas que je capitule dans le sens, de vous donner raison mais je capitule désormais à donner mon avis quand celui-ci sera contraire aux idées majoritaires du forum.
Je voulais donc m'y essayer une dernière fois et ben c'est loupé, tampi
Juste pour finir sur ce sujet pour ma part,
Patlafatique : je ne sais pas quel age tu as, mais je trouve cela vraiment dépassé que ce soit notre femme qui choisissent nos vêtements.
Je ne suis pas marié et ne vit pas en couple, mais je peux te dire qu' aucunes de mes copines n'a jamais choisit mes fringues à ma place et ci toute fois, un jour je vis en couple, ma future femme ne les choisira jamais non plus à ma place.
Je suis un homme ok, mais le fait d'être un homme ne veut pas dire que je ne suis pas libre ou assez grand pour acheter mes fringues moi même et cela ne veut pas dire non plus que je n'ai pas de gout vestimentaire à cause que je suis un homme, sinon j'hallucine......
Sur ce, sans rancune....
Y'a pas que moi qui suit susceptible ...
En fait, je ne comprend pas où es ton idée contraire dans le sujet Seb ?
Mon premier message est une citation de l'Ademe qui dit :
Citation:
Comment réduire cet impact ? Acheter des vêtements issus de l’agriculture biologique, utiliser un lave-linge à faible consommation, doser correctement sa lessive... permettent selon l’Ademe de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre. Un très bon début.
En fait, cela ne dit pas que l'on ne doit pas être à la mode ni que l'on ne doit pas acheter de vêtements !!
C'est un conseil pour diminuer son impact environnemental !
Ensuite, il y a eu deux avis expliquant que la mode était au "vintage" ( retour de la mode des annés 70 ) et que du coup, on pouvait aussi récupérer d'anciennes fringues et les remettre au goût du jour ou au moins ne pas avoir besoin de racheter des fringues constamment ...
Et ensuite, tu dis :
« Seb » a écrit:
Ecolo voudrait il dire contre la mode?
justement, les avis montraient que la mode était au Vintage et du coup, c'était même encore plus simple d'être écolo ET à la mode.
En fait, t'es parti tout de suite dans l'idée : " écolo contre la mode " mais ce n'est pas ce que l'on a voulu dire, il me semble. C'est pourquoi je t'ai cité pour argumenter le fait que l'on pouvait faire attention ET être à la mode !!
Et maintenant, tu nous dis que tu ne peux pas donner ton avis ... je crois qu'il y a eu incompréhension quelque part ...
Juste pour finir sur ce sujet pour ma part,
Patlafatique : je ne sais pas quel age tu as, mais je trouve cela vraiment dépassé que ce soit notre femme qui choisissent nos vêtements.
Je ne suis pas marié et ne vit pas en couple, mais je peux te dire qu' aucunes de mes copines n'a jamais choisit mes fringues à ma place et ci toute fois, un jour je vis en couple, ma future femme ne les choisira jamais non plus à ma place.
Je suis un homme ok, mais le fait d'être un homme ne veut pas dire que je ne suis pas libre ou assez grand pour acheter mes fringues moi même et cela ne veut pas dire non plus que je n'ai pas de gout vestimentaire à cause que je suis un homme, sinon j'hallucine......
Sur ce, sans rancune....
J'ai 33 ans, et je m'habille comme je veux, tes remarques sont déplacés
Si cela fait plaisir à ma chère et tendre de me choisir des vêtements, je ne vois pas où est le mal ! je considère que j'ai encore beaucoup d'efforts à faire sur des points plus importants que les fringues, la voiture, la nourriture etc.
Maintenant si cela te gêne tant mieux ! moi le machisme il y a bien longtemps que j'ai laissé cela sur le pas de ma porte, sinon sans autres commentaires, je veux pas faire dévier le sujet !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.