Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 6:52 pm
Bonjour tous le monde,
Je suis tout nouveau sur ce forum (que j’ai découvert un peu par hasard) et je ne sais donc pas si j’ai posté ce message au bon endroit.
Je ne sais même pas si ce message a lieu d’être sur ce forum car a vrai dire je n’ai pas pris le temps de faire sa connaissance.
Je me permet d’écrire ces quelques mots pour vous soumettre une réflexion qui me taraude.
Veillez m’excuser d’avance pour mon style d’écriture un peu brouillon et parsemé de fautes d’orthographes horribles.
Je me lance… je me demande si les actions écologiques sont vraiment réalisables.
A la suite de la lecture d’un fameux livre, le dessous des cartes, je me sentais prêt à m’engager corps et âme pour sauver la planète et les plus démunis d’entre nous. Le dernier chapitre traite des problèmes que nous vivons à l’échelle mondiale et JC. Victor est si méthodique que l’ont entrevoit sans mal les solutions aux problèmes exposé. Et ça parait fort simple.
Mais avec du recul…
A la suite de cette lecture donc, je décide de trouver des collaborateurs afin de réaliser des « fiches » construites sur le même modèle que celles du dessous des cartes, c'est-à-dire avec beaucoup de rigueur et de clarté. Mon but (philanthropique sinon plus) est alors de faire « don » de ces fiches à divers associations ou même partis politique, pourvu qu’ils en assurent une large diffusion.
Ces fiches devraient donc, selon mon idée, exposer clairement les faits pour pousser le lecteur potentiel à une prise de conscience. Mon idée était de développer une nouvelle façon d’aborder les problèmes, sans accuser le lecteur ou prétendre lui faire la morale (car les tracts de ce genre se retrouve tous dans les poubelles ou pire) mais exposer les faits le plus objectivement possible.
Je pensais également, puisque l’argent est le « moteur de la guerre », à mettre en avant l’aspect financier. C'est-à-dire les économies que le consommateur moyen pourrait faire en appliquant quelques conseils tout bêtes.
Je ne développe pas plus…
Tranquillement installé dans mon canapé en train de lire un livre que je ne citerai pas pour ne pas faire plus de pub sur le forum j’ai tout a coup une vision (ça fait vachement mystique de dire ça comme ça je trouve).
J’imagine alors la création d’une « fiche » sur l’eau qui expliquerait clairement la question de l’eau et de tous les problèmes qui y sont liés à l’aide de cartes, de schéma et de textes très simple à comprendre. A la fin de cette fiche, dans la partie consacrée aux conseils applicables par le commun des mortels ceci (mais écrit en mieux) :
- Utilisez l’eau du robinet pour votre consommation quotidienne. En plus d’être plus écologique que l’eau minérale (pas de conditionnement, ni de pollution lié au transport, recyclage, etc.), elle est aussi infiniment moins chère. (J’estime à plus de 70€ d’économie par ans et par personne).
Et là miracle, puisque nous nous situons toujours dans le monde merveilleux de mon imagination le « tract » (j’imagine toute sorte de diffusion, aussi bien sous forme de tract que d’articles dans les magazine ou de « pages » sur le net) a un succès phénoménale qui tiens du miracle.
Super content, je viens de réaliser un rêve pour écolo.
C’est à ce niveau que ce situe la réflexion qui m’a conduit vers ce magnifique forum. Que ce passerait-il vraiment si une grande majorité de la population adopter ce genre de « réflexe » écologique ? Est-ce vraiment une solution ?
Je m’explique :
Qu’arriverai-t-il aux industries de l’eau minérale et à tout ceux qui vivent grâce à elle ? La transition en « marche a arrière » (On a pas toujours eu de l’eau minéral a nos table) est-elle possible ? L’état serrait-il en mesure de s’adapter aux nouveaux comportements des citoyens s’ils avaient un sursaut de « bonne conduite » ?
C’est sur cette idée que j’aimerai débattre. Je me suis volontairement restreint au problème de l’eau pour que le sujet soit plus clair, mais il y a beaucoup d’autres « thème abordable ».
J’espère en tout cas que mon message vous aura plus ou qu’il aura au moins contribuer à soigner certains de leurs insomnies.
En espérant également avoir était clair (ce qui est un défi pour moi).
Amicalement
Dzeff
Christophe33 Loup
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 10:00 pm
Salut Dzeff,
Soit le bienvenu sur ce forum!
Ton idée me plait bien, mais tu habites quelle région ???
J'ai déjà pas mal retourné le problème dans tous les sens (comme pas mal d'autres ici, je pense) et pour moi, je pense sincèrement que nous ne passerons pas le couac qui vat arriver si on ne change pas radicalement notre mode de vie. Ce changement doit s'inscrire dans tous les aspects de notre vie, j'y ai inclus perso un côté spirituel que j'oppose (bien entendu) au matérialisme (Total-itaire) que nous vivons aujourhd'ui.
Si je peux t'aider pour tes fiches et si elles-même peuvent aider, alors tu peux compter sur moi!
A bientôt.
Christophe
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
dzeff Microbe !!
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 10:20 pm
Je n’en espérais pas autant, ça me fait vraiment plaisir.
Mais je pense qu’avant de se lancer dans quoi que ce soit il vaudrait mieux en débattre longuement jusqu'à l’ennui… pour faire quelque chose de parfait, même si la perfection n’est pas accessible.
Si d’autres forumistes veulent se joindre à nous, au moins pour les débats, ce serrait super.
Donc, un grand merci pour ton offre.
Je vis entre Lille (59) et Laon (02) pour répondre a ta question.
Salut et merci Dzeff d'avoir pris le temps d'écrire un message assez long ce qui est assez rare pour les petits nouveaux en général !
Quelqu'un qui souhaite rédiger des fiches et moi qui cherche des volontaires pour écrire des articles sur le site annexe au forum ( Site des Eco-Citoyens ) on est fait pour s'entendre ...
Comme tu le dis si bien, pas d'emballements, commençons pas ral réflexion !
Et bien figures toi que je ne pense absolument pas à ce genre de choses pour le moment. Je m'explique :
J'essaie de penser à ce qu'il y a de plus urgent en premier ! le plus urgent est de prendre soin de notre planète par diverses manières. Ici on essaie de parler des gestes simples que l'on peut faire ( comme toi ) au quotidien ! Les gestes "Eco-citoyens" ...
Si tout le monde change radicalement en France ( hypothèse utopique ), cela veut dire qu'il y aura plus de travail dans l'industrie de l'eau mais il y en aura plus dans d'autres domaines ( agriculture biologique, entretien de panneaux solaires, nettoyage des bords d'autoroutes, etc ). Lorsque j'étais à l'université, on m'a expliqué souvent que j'aurais à être "adaptable" car il n'est pas rare de changer trois ou quatre fois de métiers d'ici à notre retraite ... L'adaptabilité est une des caractéristiques de notre espèce, mettons là à l'oeuvre ...
De plus, ce sont des problèmes très complexes, reprenons l'exemple de l'eau : Peut être qu'ici, en France, cela poserait problème à des entreprises locales ... Mais n'oublions pas qu'en Inde, par exemple, cela redonnerait la possibilité aux indiens d'avoir accès, à nouveau, à leur propres ressources en eau ( aujourd'hui, les nappes phréatiques sont pompés par des sociétés comme Dasani et exporter vers des pays étrangers comme les US) ...
Pour moi, c'est une histoire d'adaptabilité ( ça on sait faire bien qu'en France, on soit très rigides ... ) et une histoire de vase communiquant ( ce que l'on perd à un endroit, on le gagne ailleurs ... ) !!
Dernière réflexion, ce ne sera que par de grand changement de consommations et de pratiques que l'on obligera les entreprises et les politiques à s'adapter à nos nouveaux besoins ...
Maintenant, avant d'en arriver à ce changement radical, tu as du boulot sur la planche avec tes fiches ...
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 11:41 am
Tout changement s'accompagne forcément de la remise à plat de nos sociétés.
Voilà ma contribution (faible hein je sais)
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
dzeff Microbe !!
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 1:13 pm
Admin
Totalement d’accord avec toi, mais beaucoup de Français (pour rester dans le cadre national) n’ont pas l’esprit aussi ouvert que toi et je pense qu’il est parfois nécessaire de développer la réflexion a leur place (dit comme ça c’est pas cool).
Je préfère exposer quelques chose de mûrement réfléchi et de développé (pour montrer notre sérieux) plutôt que de dire aux gens « Bah, on verra plus tard pour les conséquences et de toute façon on s’adaptera ». Tu vois ce que je veux dire ?
Et puis de toute façon, réfléchir sur toutes les facettes du problème ne peut que montrer notre sérieux
Le problème est lié à la synthétisation des données (les Français n’aiment pas lire).
Je suis entièrement d’accord que c’est en changeant les habitudes des consommateurs que l’ont peu réorientés la politique des entreprises, c’est un peu le but de mes fiches en fait.
Au fait… merci de ton accueil
Lord69 :
Ben c’est mieux que rien
A tout le monde :
Des volontaires pour m’aider ou pour débattre ?
_________________ Corbier is not dead
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 1:23 pm
Les émissions qui ont précédé le livre sont téléchargeables sur ArteVod pour la modique somme de 0,99€ l'émission. Elles sont très bien faites et très instructives.
Je préfère exposer quelques chose de mûrement réfléchi et de développé (pour montrer notre sérieux) plutôt que de dire aux gens « Bah, on verra plus tard pour les conséquences et de toute façon on s’adaptera ». Tu vois ce que je veux dire ?
Oui je vois ce que tu veux dire ! Mais c'est extrêmement difficile comme réflexion car si on se focalise sur un seul et unique problème ( l'élimination des eaux en bouteille ) on est forcément aussi réducteur. Si tout le monde se met à boir UNIQUEMENT l'eau du robinet, effectivement il y aura des pertes d'emplois dans l'industrie de l'eau en bouteille. Ces pertes d'emplois ne seront certainement pas compensées dans leur globalité par la créatoin de nouveaux postes dans l'industrie de l'eau du robinet. On a pas de chiffres donc c'est difficle d'estimer les proportions.
On pourrait imaginer qu'une partie de ces emplois soit transférer dans la gestion et l'entretien des cours d'eau, dans le contrôle des industries et fermes agricoles au niveau d'éventuelles pollutions, etc !
Mais ces emplois sont différents et nécessitent d'autres compétences. Sans oublier que dans un premier temps, ce sont les entrperises qui paie l'employé ( industrie de l'eau en bouteille ) et dans un deuxième temps, c'est l'Etat ...
Est ce que c'est ce que tu attends comme réflexxion ?
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 11:16 pm
Très belle initiative Dzeff et cette idée de fiches me plaît bien aussi
Concernant le problème de l'eau dont tu as parlé, on peut difficilement imaginer que toute la population décide du jour au lendemain d'arrêter les bouteilles plastiques au profit de l'eau du robinet.
Prenon l'hypothèse que du jour au lendemain, tout le monde change d'habitudes:
- Les producteurs d'eau minérale, les embouteilleurs, les transporteurs n'auraient plus de travail.
- à l'inverseur, les fournisseurs d'adoucisseurs d'eau et les vendeurs de filtres, verraient leur demande augmenter de façon spectaculaire.
il y a donc un transfert, plutôt que la disparition d'un métier.
Dans les faits, les vendeurs de bouteilles d'eau existeront encore pendant longtemps je pense. Par contre, on voit que petit à petit, le nombre de personnes buvant au robinet muni de flitres augmente.
EDIT: Admin, tu m'as devancé d'un cheveu! même idée
@+
dzeff Microbe !!
Posté le:
Dim Oct 22, 2006 12:12 am
Désolé de faire un post très bref… il est tard et la TV en marche à coté de moi (maudite série du samedi soir) m’empêche de bien réfléchir.
C’est exactement le genre de réflexion que j’attendais mais pour répondre à Admin., mon projet est encore un peu flou dans ma tête, c’est pour cette raison que je suis venu ici pour trouver des « collaborateurs ».
J’ai voulu focaliser la réflexion sur un problème à la fois pour éviter de nous disperser et de ne pas « progresser » correctement dans nos réflexions, mais j’ai peut être trop réduit. Je suis ouvert à toutes vos propositions pour organiser correctement les débats.
Je pense aussi que la création de ces fiches passe par un travail de recherche (le web facilitera notre travail sur ce coup) pour bien cerner le problème et ne pas raconter n’importe quoi. On pourra ainsi citer nos sources comme pour tout travail « scientifique ».
Je posterai un message plus intéressant quand j’aurais un peu de temps (lundi je pense).
Merci de vous intéresser à mon projet, ça me fait vraiment plaisir.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.