Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Mais doit-on en rire ou en pleurer ? pour ma part ce genre d'infos m'inquiète au plus au point quand on sait le peu de communication et d'ouverture qui caractérisent les politiques russes !
Alors à part dénoncer que peut on faire ? hélàs la question reste posée !
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Oct 19, 2006 4:50 pm
C'est sûr que comparée à ces pays, la France est loin devant en matière d'Ecologie, mais pourtant on est loin derrière la Suisse et les pays nordiques
La Russie ... je me demande comment ils vont faire pour remonter la pente, ces déchets radioactifs qui trainent partout chez eux, moi ça me fiche la trouille
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Oct 19, 2006 5:04 pm
« Nimzegin » a écrit:
mais pourtant on est loin derrière les pays nordiques
Ah oui ? Lesquels ? J'ai divers chiffres sous les yeux et cela me parait nettement plus contrasté. La France serait même dans le peloton de tête dans l'Europe des 25.
J'en ai marre de cette désinformation qui prétendrait qu'en France tout va mal. Et cela existe chez les écologistes, les libéraux (pour d'autres raisons et ils ont aussi tort). Bref pour tous ceux qui prétendre vouloir sortir la France d'une ornière qui n'existe que dans leurs tête et dont les média se complaisent à reporter les propos.
D'accord, tout n'est< pas rose et la situation est améliorable, mais si nous ne faisons pas la course en tête, nous ne la faisons pas dans les profondeurs du classement.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Oct 19, 2006 10:10 pm
Pat, ton article n'est plus disponible...
Narduccio, je comprends ton point de vue. Il est vrai que l'on relaye très souvent des informations sur le fait que la France est un des "mauvais" élève de l'Europe. Tout dépend du sujet étudié. Ton lien est très intéressant, et il montre effectivement que sur certains points, nous n'avons pas à rougir, au contraire. Cependant, il ne fait pas non plus oublier les points négatifs (par exemple en ce qui concerne la Directive Habitat, où nous sommes parmis les derniers...).
Donc, évitons effectivement "l'auto-flagellation" ou au contraire l'auto-satisfaction: soyons plus critiques avec les informations qu'on nous propose....
@+
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 12:34 am
« Narduccio » a écrit:
J'en ai marre de cette désinformation qui prétendrait qu'en France tout va mal. Et cela existe chez les écologistes, les libéraux (pour d'autres raisons et ils ont aussi tort). Bref pour tous ceux qui prétendre vouloir sortir la France d'une ornière qui n'existe que dans leurs tête et dont les média se complaisent à reporter les propos.
D'accord, tout n'est< pas rose et la situation est améliorable, mais si nous ne faisons pas la course en tête, nous ne la faisons pas dans les profondeurs du classement.
T'énerve pas je n'ai cité que 3 pays qui nous dépassent en matière d'environnement, mais c'est juste que je ne fais que constater les énormes amendes que Bruxelles nous inflige... OGM et quotat de pèche, pour ne citer qu'elles, mais il y en a bien d'autres... les incinérateurs notamment, et la loi littorale arrachée à la France par l'UE, sinon pan-pan, les eaux du robinet qui dans certaines régions sont impropres à la consommation, le bien être des animaux... refusé UNIQUEMENT par Bussereau, sur 25 pays ça la fout mal. Je n'ai écrit nulle part que nous étions mauvais partout, mais dans certains domaines, oui, ce n'est pas la peine de se voiler la face, la France traine les pieds. La France n'est pas reconnue comme un pays ayant à sa tête des politiques tracassés par l'Ecologie. La France se met aux normes parce-que Bruxelles y veille
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 11:34 am
Et si au lieu de se tirer la bourre à se demander qui la plus grosses .... part de Co2 on agissait globalement, de façon ouverte et humaniste, en unissant les peuples et en dépassant les vieux clivages ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 12:18 pm
« Lord69 » a écrit:
Et si au lieu de se tirer la bourre à se demander qui la plus grosses .... part de Co2 on agissait globalement, de façon ouverte et humaniste, en unissant les peuples et en dépassant les vieux clivages ?
YEEESSSSE.
Mais fallait pas voter "non" il y a un peu plus d'un an. Il fallait pas non plus élargir trop vite l'Europe.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 12:40 pm
« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
YEEESSSSE.
Mais fallait pas voter "non" il y a un peu plus d'un an. Il fallait pas non plus élargir trop vite l'Europe.
Ca ça ne veut rien dire. Les peuples peuvent se parler sans passer par une constitution, et quand je parle de global, c'est du monde dont je parle pas que de l'europe !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 1:16 pm
Commençons par réaliser ce que l'on peut réaliser avant de s'attaquer aux rêves.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Oct 21, 2006 11:05 pm
Quelques informations sur les actions de l'Union Européenne en matière de changement climatique:
Parmis les décisions, il y a celle-ci qui rejoint (un peu) ce qui a été dit auparavant:
Citation:
renforcer la coopération avec les pays tiers, d'une part, au niveau scientifique et du transfert de technologies respectueuses du climat, et, d'autre part, de manière spécifique avec les pays en développement par l'élaboration de politiques de développement respectueuses du climat et par le renforcement des capacités d'adaptation des pays les plus vulnérables. L'UE devrait ainsi conserver son rôle de moteur des négociations internationales dans ce domaine ;
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.