Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'institut de microbiologie de l'université de Münster, sous la direction du Prof. Steinbüchel, a développé une souche de bactéries capables de produire du biocarburant à partir de matières premières renouvelables et peu coûteuses (comme le glucose). Ce procédé, protégé par un brevet, vient d'être présenté dans la dernière édition de la revue scientifique "Microbiology".
Les triacylglicérides contenues dans les huiles végétales présentent des propriétés de viscosité qui empêchent l'utilisation directe de ces huiles en tant que biocarburants. Il faut faire réagir ces triacylglicérides avec du méthanol pour obtenir des méthylesters d'acides gras (FAMEs), principaux composants des biocarburants. Or, cette réaction chimique est particulièrement coûteuse et demande un grand apport énergétique. En outre, le méthanol étant relativement toxique, son utilisation doit rester limitée. C'est pourquoi le procédé biotechnologique mis au point par l'équipe du Prof. Steinbüchlen est particulièrement intéressant.
En modifiant génétiquement la bactérie E. Coli, ces chercheurs ont pu produire, à partir de glucose et d'acides gras, non pas des FAMEs mais des éthylester d'acides gras à longues chaînes (FAEEs) qui peuvent être également utilisés comme biocarburant. Ils ont appelés ces substances des "microdiesels".
D'après le prof. Steinbüchlen : "l'avantage de ce système est que l'alcool nécessaire au métabolisme des acides gras est produit par la bactérie elle-même. Cela signifie que le "microdiesel", contrairement aux "biodiesels classiques", est entièrement produit à partir de matières premières renouvelables".
Les perspectives de l'institut de microbiologie de Münster sont donc désormais de développer le spectre des substrats de ces bactéries c'est-à-dire de mettre au point des bactéries capables d'utiliser des matières premières bon marché et renouvelables, comme la lignite ou la cellulose, pour produire des FAEEs.
Intéressant cet article !
Etant donné que c'est en dévelloppement, on en verra pas sur le marché avant très longtemps, mais pourquoi pas !
Pourquoi parles tu d'OGM dans ton titre ? tu veux dire que c'est le même problème si les plantes (matière première) sont OGM ?
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 8:36 am
Ne soyons pas si etonné: toutes les expérimentations, la plupart des études scientifiques sont réalisées grâce à cette petite bactérie: Escherichia coli (bactérie présente dans nos intestins, qui en trop grande quantité donne ce qu'on appelle la diarrhée).
Elle est pratique. Moi-même en TP de génétique, j'ai pu la modifier génétiquement en y ajoutant un morceau d'ADN pour qu'elle code certaines protéines (le B.A.BA de la Biologie moléculaire et cellulaire).
Ce sont effectivement des OGM.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 12:37 pm
et concernant leur impact sur l'environnement? parce qu'imaginons qu'on généralise ce type de carburant et qu'un camion ait une fuite de réservoire, en plus il pleut (ben pas de chance) ça passe sur les côtés de la route, directement sur l'herbe et ça rentre dans la terre...
désolée si ma question peut paraître idiote, mais je ne suis pas sûre que ce soit innofensif, si?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 2:25 pm
« pipoune » a écrit:
et concernant leur impact sur l'environnement? parce qu'imaginons qu'on généralise ce type de carburant et qu'un camion ait une fuite de réservoire, en plus il pleut (ben pas de chance) ça passe sur les côtés de la route, directement sur l'herbe et ça rentre dans la terre...
désolée si ma question peut paraître idiote, mais je ne suis pas sûre que ce soit innofensif, si?
1°) Il n'y a pas de question idiote.
2°) Ce ne sont pas les bactéries que l'on met dans le réservoir. A mon avis, on se servira d'un réacteur que l'on nomme "digesteur" ou l'on mettre en contact les bactéries et les matières premières. Soit on trouve une solution pour produire en continu, dans ce cas on prélève en permanence le fluide présent dans le digesteur, on piège les hydrocarbures et on réinjecte le fluide enrichi de matières premières dans le digesteur. Soit, on n'y arrive pas dans ce cas on laisse les pourcentage d'hydrocarbure augmenter dans le digesteur jusqu'à ce que les bactéries décèdent. Ensuite, on sépare l'hydrocarbure du reste des matières présentes dans le digesteur. Ces restes peuvent soit être réutilisés, soit doivent brûler comme déchets. Le taux de bactéries résiduelles vivantes doit être le plus proche de zéro, le risque étant que la réaction redémarre dans le réservoir en cas de présence de matières premières et que le gazole du réservoir devienne impropre à la consommation. Donc, le gazole sera stérilisé d'une manière ou d'une autre.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 3:40 pm
ah ok, merci pour les précisions
mais ça ne va pas trop aider l'effet de serre n'est ce pas? puisque de toute façon il y aura dégagement de gaz "nocif"...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yoda Panda
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 5:11 pm
« pipoune » a écrit:
mais ça ne va pas trop aider l'effet de serre n'est ce pas? puisque de toute façon il y aura dégagement de gaz "nocif"...
ça pose pas le même problème que le pétrole, car les plantes qui servent à produire le biocarburant poussent en prenant le carbone dans l'atmosphère, il y a donc équilibre entre le carbone pris et rejeté en un an, on est sur un cycle court. Ce qui n'est pas le cas du pétrole, qui met quelques millions d'années à se former.
Christophe33 Loup
Posté le:
Ven Oct 20, 2006 10:08 pm
Oui entièrement d'accord avec toi....mais:
- Comme je viens d'en discuter sur un autre forum, on voit déjà les dégats causés par ces bio-craburants dans la déforestation au brésil. De plus ces plantes qui y poussent sont amenées par bateaux à Anvers notamment afin d'y être rafinées et puis repartent vers d'autres pays...
- Les semanciers sont là, les OGM rôdent, la fin de la biodiversité, c'est la fin de l'humanité! (même si elle a pas besoin de çà en +)
- Les sols sont appauvris par la culture intensive, cultiver des bio-carburants signifiera une rotation en moins dans les cultures, donc un besoin encore plus important en engrais et autres produits en ide que l'on retrouve dans nos eaux... et on est reparti
La solution n'est pas dans les bio-carburants, disons juste que cela pourrait être une bouée en attendant de....
Mais je reste persuadé, un changement de mode de vie sera nécessaire...repenser local, artisan du village,...
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.