Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

fruits et légumes de saison

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'avoue je n'ai pas cherché très loin :

Citation:
Sont listés ici les fruits et légumes de saison cultivés dans l'hémisphère nord et plutôt orienté culture européenne, tels que l'on trouve sur les marchés français, éventuellement belges ou suisses.

Janvier
Fruits : clémentine, noix, orange, poire, pomme

Légumes : ail, betterave, carotte (de conservation), céleri branche, céleri-rave, chou (vert, rouge, frisé, pommé, de Bruxelles, brocoli), chou-fleur (de Bretagne et du Sud-Est), crosne, échalote, endive, mâche, navet, oignon, poireau, pomme de terre (de conservation), potiron, salades, salsifis, topinambour.

Février
Fruits : kiwi (Sud-Ouest, Corse ou d'Italie), orange, poire, pomme

Légumes : betterave, carotte (de conservation), céleri-rave, chou varié(chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, brocoli), crosne, endive, epinard (de Provence-Alpes-Côte d'Azur, symphonie, polka, et jeune pousse), fenouil, frisée, navet, pomme de terre (de conservation), poireau (d'hiver de la vallée de la Loire, de Bretagne, de Normandie, du Sud et du Nord de la France), rutabaga, salades, salsifis, topinambour, mâche.

Mars
Fruits : pomme

Légumes : betterave, carotte (de conservation), chou, chou-fleur, concombre, endive, épinard(jeune pousse), fève, oseille, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, salsifis, topinambour.

Avril
Fruits : pomme

Légumes : asperge, betterave, camus breton(artichaut), carotte (primeur), chou-fleur, concombre, cresson, cresson d'Ile de France, endive, épinard, frisée, oseille, petit pois, petit poivrade, pomme de terre (de conservation), radis, salades.

Mai
Fruits : fraise, framboise, rhubarbe.

Légumes : asperge, aubergine, betterave, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, courgette, cresson, épinard, fève, navet (primeur), petits pois, poivrade, pourpier, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate.

Juin
Fruits : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise, melon, pêche.

Légumes : asperge, aubergine, betterave, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, courgette ronde de Nice ou blanche de Virginie, épinard, fenouil, haricot vert, petits pois, poivron, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate, artichaut, persil, cerfeuil, estragon, ciboulette, coriandre, thym, laurier.

Juillet
Fruits : abricot, brugnon, cassis, cerise, figue (fraîche), fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune.

Légumes : aubergine, betterave, brocolis, carotte (primeur), chou-fleur, concombre, cornichon, courgette, fenouil, haricot vert, oignon blanc (frais), petits pois, poivron, pomme de terre (primeur), radis, salades, tomate.

Août
Fruits : abricot, cassis, cerise, figue (fraîche), framboise, groseille, melon du sud de la France et de Poitou Charentes, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire (du Sud Est, Williams et docteur Guyot), pomme, prune(reine claude, quetsche et mirabelle de Lorraine), raisin.

Légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, poivron, pomme de terre (de conservation), salades, tomate

Septembre
Fruits : figue (fraîche), framboise, melon, mûre, pêche, poire(williams, beurré-hardy, conférence), pomme, prune, raisin (chasselas de Moissac, muscat de Hambourg), mirabelle notememnt celle de Lorraine.

Légumes : artichaut, aubergine, betterave, brocolis, carotte, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, girolle, haricot vert, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), salades, tomate, haricot (coco paimpolais, lingot, mogette, haricot blanc), frisée.

Octobre
Fruits : châtaigne, coing, figue (fraîche), poire, pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence), pêche de vigne, noix.

Légumes : artichaut, betterave, brocolis, carotte, champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), courgette, epinard, fenouil, haricot vert, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, tomate, cepes et bolets,

Novembre
Fruits : châtaigne, coing, poire, pomme, raisin, poire (beurré-hardy, doyenné du comice, conférence)

Légumes : betterave, brocolis, carotte (de conservation), champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, poireau, pomme de terre (de conservation), salades, celeri, celeri-rave, crosne, salsifis, blette ou bette.

Décembre
Fruits : châtaigne, clémentine, mandarine, orange, poire, pomme (belle de Boskoop, granny smith et reinette grise du Canada), poire (beurré-hardy conférence), orange, kiwi

Légumes : betterave, carotte (de conservation), champignons, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, poireau, pomme de terre, salsifis (de conservation), salades, topinambour, mache, cardon

Les clémentines et les oranges sont cultivées sous un climat méditerranéen. On en cultive dans le sud de la France.

source : http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saison#Les_fruits_et_l.C3.A9gumes_de_saison_.28France.29

il y a même les fruitset légumes d'importation Super

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ça m'intéresse en tout cas Super

Merci pour ce lien !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 9:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

de rien Wink

il y a aussi ce super site :

http://www.demain-la-terre.net/Consommer-des-fruits-et-legumes-de

Super

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mais que vois-je? mais que vois-je? Cassandre avait déjà ouvert un poste à ce sujet???...

ici : http://www.eco-citoyen.org/Forum/recettes-cuisine-jardins-et-potagers--vf4.html

allez faire un tour Super

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

T'as lié celui-là ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

victoria
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens ! c'est super intéressant !
Je vais l'imprimer et le rajouter dans mon coin documentations saines au bureau Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ce qui veut dire que tu as des documentations malsaines? siffle

je sors hihihi Mr. Green

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 8:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
ce qui veut dire que tu as des documentations malsaines? siffle

je sors hihihi Mr. Green

Non Mr. Green
Quoique ... j'ai commencé il y a deux jours avec un document de 7 pages qui explique ce qu'est "la simplicité volontaire" . Nous sommes une vingtaine, chefs inclus et je n'ai pas encore eu de réflexion, mais ça pourrait déranger et être jugé comme de la "propagande" pour un mouvement ou une phylosophie bizaroïde pour qui ne prendrait pas la peine de lire au moins la première page en entier Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 2:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bah tant qu'on ne te dit rien... Ange

bravo en tout cas Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 6:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Imprimé sur papier recyclé en recto-verso évidemment ... siffle

Mr. Green

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Fruits et légumes de saison écrit le 16/11/2005
Idées recettes de saison et BIO écrit le 11/01/2006
[recette]Crumble aux coings, pommes et noix(de saison) écrit le 14/10/2006
LEGUMES DE SAISON écrit le 15/10/2008
Les légumes de saison ? écrit le 30/11/2006