Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

20 à 30 Etats capables d'avoir la Bombe...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 6:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:

NOUVELOBS.COM | 16.10.06 | 16:59

Selon l'AIEA, ces pays seraient capables de se doter de l'arme nucléaire "très rapidement".

AIEA : 20 à 30 Etats capables d'avoir la bombe
L 'Agence internationale de l'énergie atomique s'est déclarée préoccupée, lundi 16 octobre, par la possibilité de voir vingt à trente Etats se doter de l'arme nucléaire en plus des neuf pays qui l'ont déjà (en comptant la Corée du Nord). Vérifier et empêcher cette prolifération pourrait devenir un véritable casse-tête dans les années à venir. "Il nous faut développer une nouvelle approche internationale, sinon nous aurons à faire non pas neuf Etats seulement ayant l'arme nucléaire, mais à vingt, à trente autres ayant la capacité de [la] développer très rapidement", a affirmé Mohamed ElBaradei, directeur de l'agence.

Sortie de sa boîte

Cette déclaration pour le moins inquiétante a été faite à l'ouverture d'un symposium de 500 experts consacré aux "défis posés aux vérifications" des accords de garanties de non-prolifération, et aux améliorations des contrôles pour s'assurer que les programmes civils ne soient pas détournés à des fins militaires.

Tout en se félicitant du développement de l'énergie nucléaire pacifique, seule capable selon lui de combattre le changement climatique, Mohamed ElBaradei s'est inquiété de ce que "la connaissance du nucléaire soit sortie de sa boîte, à des fins pacifiques mais aussi à des fins non-pacifiques". Il a ainsi parlé d'"Etats nucléaires militaires virtuels", disposant du savoir-faire et des moyens d'enrichir de l'uranium ou de retraiter du plutonium. Le risque pourrait par ailleurs venir des trafics clandestins et du terrorisme nucléaire.

"Pays modèle"

"Malheureusement, l'environnement n'est pas sûr", a déploré Mohamed ElBaradei. Faisant par là référence aux programmes militaires irakiens et libyens, aux activités clandestines en Iran pendant 20 ans, il a souligné le fait que la tâche de superviser le démantèlement d'armes atomiques est complexe. Ce qui n'a pas empêché les succès par le passé, que ce soit en Afrique du Sud il y a une vingtaine d'années ou plus récemment en Libye, que d'aucuns considèrent aujourd'hui comme un "pays modèle".

Qu'en est-il aujourd'hui de la paix dans le monde. Quand je lis ça je m'inquiète pour les générations futures ! Il ne faut pas oublier que d'avoir la bombe nucléaire ne signifie pas avoir l'intelligence de la contrôler ! Quand je vois le nombre d'attentats kamikazes qui se déroulent tous les jours, j'ai peur qu'un de ces quatres, un fanatique ne s'amuse à appuyer sur le bouton fatal ! Je croyais que les deux guerres avaient fait comprendre au monde que la discussion et la diplomatie étaient les seules armes qui fonctionnaient vraiment ! apparemment ce n'est pas le cas !
Il va bien falloir que cela s'arrête un jour mais comment ? et de qui viendra la solution ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
av
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 7:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De tout façons, il me parait normal que si un seul pays possède l'arme nucléaire, les autres pays se sentant en danger essaye de la posséder aussi et ça ne se finira jamais la seule solution consiste à supprimer définitivement cette arme mais c'est pas près d'arriver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 7:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème n'est pas vraiment de la poséder ou non mais plutot de s'en servir ou non, même si je préfèrerais voir disparaitre toutes les armes de la planète.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour moi, la seule solution est un pacte de désarmement MONDIAL! rien de moins. demander à l'Iran de ne pas s'équiper de la bombe pendant que chez soi on est bien content de l'avoir, c'est vraiment très bizarre. par ailleurs, ça serait bien qu'on puisse commencer des campagnes mondiales en faveur du désarmement.

quand j'en parle autour de moi, on se fiche de ma tête, parce que "tu te rends compte si on t'attaque!!!"

voilà...

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème est que tous les pays sans exception se méfient les uns des autres, alors même si l'un d'eux dit "ok je retire la bombe nucléaire" et bien on sait très bien qu'en fait il n'en fera rien !
L'art de la dissuasion passe aujourd'hui par la menace du nucléaire....
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 4:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Deux remarques sur ce sujet :

La première concerne le fait que les premiers et seuls bombardements nucléaires à l'heure actuelle ( Hiroshima et Nagasaki ) auraient pu être évités et n'ont pas servis à mettre un terme à la guerre qui été sur le point, de toute façon, de se terminer :
Citation:
Hiroshima et Nagasaki anéanties pour rien

La vérité inavouable En confrontant les archives japonaises, américaines et russes, l’historien américain Tsuyoshi Hasegawa démontre que « rien ne justifiait le recours à l’arme nucléaire en août 1945 »
http://www.ilfautlesavoir.com/presse/spip.php?article108

La deuxième concerne toutes les bombes dont on ne parle pas, c'est à dire, les bombes anti personnels ou celles qui balancent des tas de mini-bombes (à fragmentation ou à sous munition) qui restent même après la fin d'un conflit et continuent de mutilier ou tuer des enfants, entre autre ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_%C3%A0_sous-munitions

En matière de bombes, il y a tellement de choses à dire ...

Sad

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 11:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
En matière de bombes, il y a tellement de choses à dire ...

tout à fait!!!

pour info (pas le temps de regarder pour le moment) :

http://www.parti-humaniste-france.org/desarmement/index.phtml

qu'en pensez-vous?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 11:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je connais bien ce parti, et même si je n'en partage pas toutes les utopies (enfion plutot les moyens) je les soutients. C'est un grand pas que ce parti. Il doit être aidé pour être écouté !

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 12:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bah ! tout ce qui est fait pour aller dans le bon sens est à regarder..à écouter, ne pas tomber non plus dans l'effet inverse où les pratiques deviennent douteuses pour arriver à ses fins !
Tout est histoire de pognon, si ce parti survit seul alors c'est bon mais s'il est obligé de se rapprocher de grands pontes de l'industrie qui se réclament de leurs idées alors méfiance ! .....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Bombe informative ! écrit le 04/08/2007