Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Voyager propre même en avion ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 9:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Des progrès sont à faire comme vous le savez au niveau de la réduction des pollutions et du bruit dans le domaine du traffic aérien ... des projets sont à l'étude pour améliorer ces domaines :
Citation:
Aix: un salon de l'aviation "verte" pour réduire le bruit et la pollution
Par Laurent BANGUET

AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône) (AFP) - Hélice silencieuse, moteur diesel, réducteur de bruit ou plus simplement charte de respect des riverains et de l'environnement: le premier salon de l'aviation "verte", organisé à Aix-en-Provence, promeut ces innovations dans l'aviation légère.
"Un jour, un maire m'a dit : ce ne sont pas les avions qui nous gênent, c'est le bruit qu'ils font", résume le commissaire général du salon, Philippe Bressenot, qui a longtemps dirigé l'aérodrome d'Aix où les 70 exposants sont accueillis de vendredi à dimanche.

Une enquête publiée au printemps par le Conseil national du bruit confirme que la pollution sonore arrive largement en tête des reproches formulés à l'encontre des aérodromes et des 7.245 avions légers répertoriés en France.
"Les riverains n'arrêtent pas de se plaindre qu'on ne fait rien pour éliminer le bruit, ce salon c'est pour leur montrer que c'est faux! A l'origine, il y a la volonté de créer un espace où les gens qui ont plein d'idées, les entreprises comme les amateurs, peuvent les exprimer et les échanger", raconte M. Bressenot, agent de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et contrôleur aérien.

Ce salon européen, qui a vocation à se tenir tous les deux ans en alternance avec celui du Bourget, met en présence passionnés de pilotage, de vol à voile ou d'ULM, constructeurs et industriels, associations de riverains et bidouilleurs de génie.

Ces "professeurs Nimbus", encore peu nombreux, sont réunis au sein de l'atelier "Léonard" que les organisateurs voudraient voir devenir au fil des éditions le concours Lépine de l'aviation générale. Des amateurs ayant bricolé eux-mêmes leur appareil pour le doter d'un moteur diesel de voiture y côtoient des chercheurs de l'Office national d'études et recherches aérospatiales (Onera) qui ont mis au point une "hélice silencieuse" à cinq pales incurvées.

Des prototypes fonctionnant au GPL sont également en cours d'expérimentation et de grands constructeurs d'avions de tourisme ont déjà mis sur le marché des appareils équipés en série d'un moteur diesel - paradoxalement moins polluant puisqu'il consomme moins et tourne plus lentement, donc produit moins de bruit -, également capables de voler avec du kérosène.

Quelques stands présentent aussi des systèmes d'échappement silencieux pour moteurs d'avions, facultatifs en France, où la plupart des appareils ont pourtant entre 20 et 30 ans.
(...)
La route est encore longue ... Rolling Eyes

Dernière édition par Admin le Mer Juin 06, 2007 12:36 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben c'est un petit pas, mais l'on sait parfaitmeent que de bruler du Kérozène dans les couches supérieurs de l'atmosphère est mauvais..... Donc c'est un casse tête à résoudre pour le transport international sans trop de pollution .... De dirigeables peut êtres ?

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 11:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Encore mieux.... :

L' Eco Comparateur

Quand voyager devient un moyen de s' "écoloniser" Smile

(Joli ce terme, je devrais penser à le metter en marque déposé @) lol !

Mieux que l'avion, que la voiture....le train ! mais c'est bizarre ils ne parlent pas de bicyclette dedans Wink ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour l'info Pat !

Je vais le mettre dans les outils pour mieux consommer ! Super
Est ce que vous avez fait un test. Pour exemple, j'ai lancé un Paris -> Marseille mais j'attends encore le résultat ... siffle

content

Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, j'ai essayé : ça marche....
A vrai dire, ce sont des chiffres "à la louche" (sur quelle voiture ou quel avion basent-ils leurs calculs ?....)

Mais bon : ça doit donner une idée approximative....
Sur un trajet de 600km, voici ce que ça m'a donné (par personne, si j'ai bien compris) :
Train : 22.0 kg CO2
Voiture : 237.0 kg CO2
Avion : 610.0 kg CO2

... ça semble assez évident.... !!! Shocked Lapin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 5:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

sympa comme outil cet éco-comprateur,
même si on se doute que c'est surtout un plus dans l'argumentaire de vente de la SNCF, entreprise destinée à faire des bénéfices...

domage ils auraient pu mettre la moto pour être complet Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je déterre mon propre sujet et vous propose une autre information concernant le transport aérien ... Mr. Green

Citation:
VANCOUVER (AFP) - Réduire les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, à 0% pour le secteur aérien n'est pas un voeu pieux selon l'association du secteur IATA, qui réclame l'union des forces entre constructeurs, transporteurs et pouvoirs publics.

"Avancer ensemble dans la même direction", tel est le credo de l'IATA pour pouvoir réaliser cet objectif d'"émissions de CO2 0%" d'ici 2050. Mais cet objectif, annoncé lors rassemblement annuel de l'association, à Vancouver (Canada), a été accueilli par certains avec scepticisme.

"Avec la perspective d'un trafic aérien en croissance continue, (...) les marchés émergents et les déplacements d'affaires liés à la mondialisation, nous avons de quoi avoir des sueurs froides", a reconnu Michael Levine, chercheur de l'université de New York (NYU).

D'ici à 2020 et en dépit des efforts actuels --le secteur vise des économies de consommation de carburant de 25% d'ici 2020--, la contribution de l'aviation civile mondiale aux émissions de CO2 sera passée à 3% contre 2% actuellement.

"Notre industrie ne peut pas prétendre être exempte du droit à polluer sous prétexte qu'elle est essentielle, mais à mon avis, cela n'a pas de sens de viser le 0%", a lâché M. Levine.

Des propos relayés par le patron de Malaysian Airlines, Idris Jala: "d'un point de vue technologique, je ne crois pas au 0%, mais je crois dans notre responsabilité à afficher nos efforts pour faire au mieux".

Le patron de l'IATA Giovanni Bisignani estime que les solutions pour réaliser cet objectif de 0% doivent se concentrer sur la technologie, les avionneurs et les pouvoirs publics, régulateurs et gouvernements confondus.

"Je suis sûr que la recherche peut trouver des solutions pour atteindre ce 0% d'ici 50 ans", a-t-il déclaré.

"Quand on regarde les carburants propres, on voit qu'une consommation plus propre d'énergie est possible", a-t-il indiqué en référence aux véhicules propres dans l'automobile.

Du côté des avionneurs, des efforts sont encore à faire, donc, même si les nouvelles générations d'appareils, entre le 787 de l'Américain Boeing et les A350 et A380 de l'Européen Airbus, "sont déjà sur la bonne voie", selon les propos de Robert Milton, patron d'Air Canada.

Selon une étude de l'IATA, "un avion aujourd'hui consomme en moyenne 3,5 litres pour 100km par passager, ce qui est équivalent à la consommation d'un véhicule compact, mais avec une vitesse de transport six fois plus élevée".

Le futur 787 de Boeing (NYSE: BA - actualité) , promis pour l'heure comme l'avion le plus économe du marché, doit faire baisser cette consommation moyenne sous les 3 litres, affirme l'IATA.

Mais au-delà des avionneurs et des compagnies aériennes, qui ont des leviers d'action limités pour économiser le carburant --itinéraires, utilisation des moteurs sur le tarmac, remplissage de l'appareil...-- il faut plus que jamais "un schéma d'action global, une approche commune des nouvelles technologies", a plaidé le patron de Lufthansa (Xetra: 823212 - actualité) , Wolfgang Mayrhuber.

"La technologie trouvera toujours des solutions à tout", affirme cet ingénieur de formation. "Nous en sommes au début, mais in fine, il faut compter sur une collaboration des avionneurs, des compagnies, et par dessus tout des régulateurs".

L'idée est de parvenir à un standard qui puisse être imposé au niveau mondial, et dans cette perspective, la seule instance capable d'y parvenir sont les Nations unies, via son instance OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), selon le patron de l'IATA.

"La question de l'aviation civile faisait partie du protocole de Kyoto", a-t-il rappelé, "avec un engagement à trouver une solution d'ici 2007 via l'OACI.

"L'OACI se réunit en septembre, nous attendons avec impatience leurs propositions", a-t-il conclu
.
http://fr.biz.yahoo.com/05062007/202/le-secteur-aerien-vise-0-d-emission-de-co2-appelle.html

"ca bouge donc aussi dans le secteur de l'aviation, espérons que ce ne soit pas que des effets d'annonce !! siffle

Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il prépare juste la pénurie de pétrole, mais cela reste encore très polluant en CO2...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr je suis tout à fait d'accord !
Néanmoins, j'ai trouvé cela très étonnant de voir qu'ils parlaient de 0% d'émissions de CO2 Shocked J'ai trouvé cela énorme pour ce secteur que l'on sait très polluant en CO2 !!

Vont-ils tourner à l'éthanol ?? Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca n changera ien : toute combustion carbonée donne du CO2.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyler ou réutiliser soit même écrit le 26/08/2007
Recapitulatif des moyens de rouler propre actuellement écrit le 21/11/2006
le chien propre en milieu urbain écrit le 12/05/2006
Rendre Mac Apple plus propre écrit le 27/09/2006
Même le moineau est menacé !!!! écrit le 19/04/2006