Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pesée de la poubelle....

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 7:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En traînant sur les sites de décheteries et autres, je suis souvent restée songeuse devant ces chiffres-là :

Citation:
En France en 2002, les déchets collectés par les municipalités atteignent près de 33 millions de tonnes de déchets, dont environ 28 millions de tonnes produits par les ménages et environ 4,5 millions de tonnes produits par les artisans et petits commerçants. Le contenu de la poubelle ordinaire des ménages est de 351 kg par an et par habitant, soit de l'ordre d'1 kg par jour et par habitant, si l'on exclut les déchets verts et encombrants.

1kg par jour et par habitant.... Bon !!! Peut-être des efforts à faire, non ?

Piquée au vif, j'ai eu l'idée de peser mes poubelles... Pas toujours pratique entre le verre, le recyclable et le reste, mais bon.... Un petit passage par le pèse-personne avant de descendre dans le containeur, et hop !
Je l'ai fait sérieusement depuis 3 semaines, et j'arrive au chiffre ridicule de.... 5kg/semaine pour 2 personnes !!! Shocked

Certes, je suis anti-gâchis et j'ai horreur de descendre ma poubelle tous les jours, mais quand même...!!! Je n'avais pas le sentiment d'être spécialement bonne élève côté déchets !!! D'autant que :
- je préfère les emballages en verre à ceux en plastique s'il y a le choix (plus recyclables... mais plus lourds, donc ça devrait se ressentir!)
-je n'ai pas fait spécialement attention à mes déchets ces dernières semaines, même si c'était plutôt un rythme de croisière "cool", sans grand nettoyage de printemps ou chose du genre où l'on débarrasse beaucoup....

Donc je suis très perplexe devant ces chiffres...
- Faut-il en conclure que vraiment, le "ménage moyen" ne fait aucun effort et consomme de l'emballage à ce point ? marteau
- Faut-il en conclure que j'oublie des déchets "cachés" (ceux des entreprises pour qui on travaille, de nos infrastructures etc...) ? :?:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 8:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Première réaction ... je dis bravo !!! Super

Faire l'effort de peser ses déchets pendant trois semaines, ce n'est pas rien et cela montre ton implication, c'est cool !

Il faudrait que je pense à faire cela moi aussi ... l'idée n'est pas mauvaise pour savoir où l'on se situe par rapport à cette moyenne nationale !
« Zouzou » a écrit:
- Faut-il en conclure que vraiment, le "ménage moyen" ne fait aucun effort et consomme de l'emballage à ce point ?
Malheureusement, je pense en effet qu'il y a du travail à faire à ce niveau là !!
Sinon, il n'yaurait pas autant de campagnes publicitaires pour mieux trier nos déchets !!
Mais bon, encore une fois, on cherche aussi à faire culpabiliser un peu les ménages concernant le tri des déchets, mais la part des déchets des ménages n'était que de 5% en 2002 :

Image

Et aussi que notre production de déchets ménagers a doublé en 40 ans ...

Image

Voir le lien vers l'ADEME !!
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12549

@ bientôt

Le King

Koala

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 12:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pendant six mois avec un groupe de volontaire nous pesions tous nos déchet s’était organisé par la région wallonne mais se n’était pas très fiable se n’était que des personnes qui y croyaient
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 5:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avoue que je ne l'ai pas fait longtemps moi-même, juste 2-3 semaines, pour me donner une idée....

La difficulté est que l'on ne compte pas les déchets que l'on fait à l'extérieur (sur le lieu de travail, par ex : pour peu qu'on mange des salades à emporter avec des couverts jettables tous les midis, que l'on imprime des tonnes de papier toute la journée....)
D'autre part il faut penser aux moment où on liquide de gros encombrants (vieux meubles, gravats quand on fait des travaux - mon ami vient d'en liquider 2 tonnes cette semaine.... Ca explose le budget !!!! Malade).

Mais au quotidien, ça m'a quand même permis de constater que, si je ne fais plus de gros travaux... mon bilan semble raisonnable. Smile
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On pourrait peut-être lancer l'expérience ! Chacun peserait ses déchets (poubelles ménagères, sans le tri, et sans le bac à compost) sur une semaine par exemple. (à diviser bien entendu par le nombre de personnes à la maison).

pourquoi pas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 12:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

très bonne idée! on pourrait fixer le jour de la pesée et venir donner les résultats sur 3 ou 4 semaines par ex...

le temps que tout le monde donne son avis, on pourrait commencer l'expérience début novembre...

enfin, qu'en pensez-vous tout le monde et comment on met tout cela en place? Wink

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ca serait une experience a faire oui
sur les "non recyclable" comme le propose sebast2
et plus poussé pour ceuxx qui veulent en incluant les recyclés par categorie
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 8:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je suis partant, c'est une très bonne idée de faire cela en groupe, ce sera plus motivant pour tout le monde Super Super Super

On peut en effet lancer cela le 1er novembre, avant cela il faut fixer des règles précises pour que l'on fasse la même chose et venir faire un compte-rendu régulier ...

Pour le fonctionnement, voici ce que je vous propose :

1 - ceux qui sont intéressés peuvent s'inscrire à l'expérience en s'inscrivant au groupe yahoo ECOCITOYEN en envoyant un email à cette adresse :
ecocitoyen-subscribe@yahoogroupes.fr
( cela permettra de pouvoir discuter et échanger des infos avec une seulle et même adresse mail et de se tenir au courant de l'avancée de l'expérience )

2 - Il faudrait des catégories pour différencire les trieurs :
(ceux qui ne trient pas du tout, ceux qui recyclent, ceux qui recyclent + compostent ... )

3 - Il faudrait un coordinateur qui regrouperaient tous les chiffres pour en faire un bilan chiffré avec tableau graphique CALC ( ou excell) par exemple ...

Qu'en pensez vous ? est ce que quelqu'un veut coordiner le groupe ? Peut être qulqu'un d'autre qu'un modo ou moi, ce serait plus sympa ... siffle

Le King

EDIT : Un article pour vous motiver :
http://fr.news.yahoo.com/13102006/202/dechets-30-foyers-divisent-le-volume-de-leurs-poubelles-par.html

Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 10:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Content que ça vous plaise!

Ce qu'il faudrait faire c'est que chacun puisse remplir une fiche pour que l'on puisse ensuite faire une analyse des résultats (catégorie sociale, ville/campagne, trieur, jardin, compostage...)

(au fait pour le groupe, c'est un e-mail blanc qu'il faut envoyer pour être inscrit?)

C'est chez moi le Pays de Fougères Embarassed

@++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

a y est Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
de la paille avec ma poubelle écrit le 02/11/2007
Terre poubelle (enfouissement des déchets) écrit le 13/04/2006
Besoin de vous : dans quelle poubelle ? écrit le 20/11/2006