Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Oct 15, 2005 5:52 pm
« fleurdevanille » a écrit:
j'ai regardé dans la liste ONE voice, il me semble qu'il y a pas BODY SHOP neugna
Ben re-regarde ! Mes yeux n'ont rien inventé !
C'est fou d'être sceptique à ce point !
Entre dans un magasin BodyShop, achète un produit dessus y'aura écrit « contre les tests
sur animaux » on te mettra ça dans un sac « against animal testing »
Ça a toujours été leur combat, depuis le début !
Dernière édition par Cassandre le Sam Oct 15, 2005 5:53 pm; édité 1 fois
L'important c'est que nous soyons tous d'accord. Pas besoin de faire souffrir les animaux pour être belles et beaux. J'avoue que le maquillage est un accessoire indispensable pour moi, et que nous ne pouvons nous passer ni de savons, shampoing, crèmes hydratantes et autres... Merci pour le post Cassandre. Cette liste est bien utile !
A RETENIR : la grande association américaine de défense des animaux, Peta, que One Voice avait alerté, a retiré en janvier dernier L'Oréal et ses 80 sous-marques (Garnier, Bourgeois, Jean Louis David, ROC, Vichy, Lancôme, etc.) de sa liste de produits sans cruauté.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Oct 16, 2005 2:36 am
L'Oréal bien sûr que c'est retiré !
Y'a pas pire testeurs qu'eux, c'est bien connu !
L'Oréal, parce que nous valons mieux !
cilou Koala
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 4:23 pm
« Cassandre » a écrit:
ils sont nécessaires !
Faux ! Actuellement, il est reconnu par beaucoup de scientifiques que les expériences sur animaux ne peuvent pas être extrapolées à l'homme, les méthodes substitutives sont plus fiables ! Quelles sont-elles ? Test sur culture in vitro de tissus humains, tests sur des volontaires
Les "beaucoup de scientifiques" en question, c'est qui, à part les membres de pro-anima (qui ressemblent furieusement à une secte) ?
Certes, les expériences sur les animaux ne peuvent pas être totalement extrapolés à l'homme, mais ils fournissent quand même une bonne indication de la toxicité des produits. Et méthodes substitutives sont très bien pour certains organes (peau par exemple), mais assez inefficaces sur d'autres (essaie de trouver une méthode substitutive pour le foie, par exemple).
Citation:
oui mais pour les médicaments tout de même, il faut bien !
Ben la loi exige que tout médicament soit testé au moins sur deux espèces de mammifères. Les effets secondaires de médicaments sont la quatrième cause de mortalité dans les pays développés ! Ces médicaments avaient pourtant suivi les protocoles de tests sur animaux
Les médicaments sont aussi testés chez l'homme. L'homme est-il un bon modèle pour l'homme ? Je ne vois donc pas le rapport entre ta première phrase et la deuxième. Au fait, c'est quoi, ta source, sur les médicaments qui seraient la quatrième cause de mortalité dans les pays développés ? J'ai jamais rien entendu de pareil.
Personnellement, si je devais tester des médicaments, je préfèrerais que des tests animaux avant aient écarté les plus dangereux. Tu préfères quoi, qu'on teste directement chez l'homme, avec le risque que des produits extrêmement toxiques leur soient injectés ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 4:45 pm
Cilou : la distinction est faite entre les tests dit de confort sur les cosmétiques, et les tests médicamenteux.
Les cosmétiques ne nécessitent pas de tests poussés s'ils sont fait avec une base naturelle non nocive. De ce fait, il est inutile deles tester sur autre chose que l'homme.
Pour ce qui est du médicament, la majorité des tests effectués actuellement ne servent à rien (je bosse dans la pharma). Car la transposition à l'homme n'est pas possible. Tu parlait des risque hépatique, et bien par exemple l'homme est le seul a avoir un foie qui fonctionne comme ça. Donc il est difficile de faire des transpositions. Mais certains tests sont effectivements révélateurs, et peut être écessaires. N'oublions pas que la culture cellulaire est aussi un bon test, mais coute plus à l'entreprise qui la pratique.
Le débat est vaste, j'en convient, mais il conveint de le mener sereinement.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
cilou Koala
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 5:04 pm
« Lord69 » a écrit:
Cilou : la distinction est faite entre les tests dit de confort sur les cosmétiques, et les tests médicamenteux.
Je suis entièrement d'accord avec toi, Lord69. Mais comme le premier post mélangeait allègrement les deux, j'ai aussi mentionné les deux.
Citation:
Les cosmétiques ne nécessitent pas de tests poussés s'ils sont fait avec une base naturelle non nocive. De ce fait, il est inutile deles tester sur autre chose que l'homme.
Et comment sais-tu que la base naturelle en question est non nocive ? Il existe du naturel nocif, et en pagaille. Socrate en sait quelques chose avec la ciguë, de même que les allergiques au pollen. Donc naturel ou pas, faut tester. La question est ensuite de savoir si on le fait directement sur l'homme.
Citation:
Donc il est difficile de faire des transpositions. Mais certains tests sont effectivements révélateurs, et peut être écessaires.
Nous sommes bien d'accord.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 5:14 pm
Citation:
Et comment sais-tu que la base naturelle en question est non nocive ? Il existe du naturel nocif, et en pagaille. Socrate en sait quelques chose avec la ciguë, de même que les allergiques au pollen. Donc naturel ou pas, faut tester. La question est ensuite de savoir si on le fait directement sur l'homme.
Tu me rappel quelqu'un..... connais tu un certain Syn qui officie sur d'autre forum ?
Sinon pour répondre à ta question, en fait, on le sait justement souvent par expérience. Beaucoup de naturels ont été tester sur l'homme depuis des millénaire, ensuite une analyse chimuque approfondit suffit aujourd'hui a connaitre la toxicité de 90 % des produits. Donc si tu fait tes coscmétques avec des graisses végétales et des pigments, tu risque pas grand chose. La maitrise des matière de bases fait la différence.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
cilou Koala
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 5:45 pm
« Lord69 » a écrit:
Tu me rappel quelqu'un..... connais tu un certain Syn qui officie sur d'autre forum ?.
Non, je ne connais pas... et je te promets que je ne suis pas quelqu'un d'autre qui officie sous un faux-nez.
Citation:
Sinon pour répondre à ta question, en fait, on le sait justement souvent par expérience.
Ben justement, pas vraiment. L'empire romain a utilisé le plomb comme vaisselle pendant des décennies ou plus sans s'apercevoir de sa toxicité. Il existe des milliers d'exemples de substances utilisées très longtemps sans que les gens ne sachent réellement leur toxicité.
Citation:
Beaucoup de naturels ont été tester sur l'homme depuis des millénaire, ensuite une analyse chimuque approfondit suffit aujourd'hui a connaitre la toxicité de 90 % des produits.
Si c'était si simple, je ne vois pas pourquoi l'Union européenne se casserait la tête avec le projet REACH.
Citation:
Donc si tu fait tes coscmétques avec des graisses végétales et des pigments, tu risque pas grand chose. La maitrise des matière de bases fait la différence
Les graisses végétales, je ne sais pas. Les pigments, y'en a de bien nocifs.
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 5:52 pm
Le lien que tu propose a les même bases que ce que je pense : ce n'est pas parce que c n'est pas naturel, que cela ne doit pas être tester ou mise en accusation de troubles constatés.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.