Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Ce soir, je voulais vous parler de la noix de lavage ...
Citation:
En Inde et au Népal, la noix de lavage (Sapindus Mukorossi) est utilisée depuis des siècles en tant que produit de lessive quotidienne. Les Indiennes utilisaient les coques de cette noix aussi pour se laver les cheveux. Elles connaissaient le secret de fabrication dune poudre obtenue en mélangeant la noix à des plantes aromatiques. Les femmes fabriquaient ainsi un savon quelles utilisaient pour les soins corporels. De nos jours encore, dans les villages, on utilise une base lavante élaborée avec les noix indiennes pour la vaisselle et le nettoyage domestique. Les joailliers y ont également recours pour faire briller les bijoux. La noix de lavage permet depuis toujours de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou décolorer.
Mettez l'équivalent de 3-4 coquilles de noix cassées (leau rentre uniquement par les fentes) dans une petite pochette en lin ou coton ou dans une vieille chaussette. Nouez celle-ci et mettez-la avec votre linge sale dans le tambour de votre machine à laver.
Ca vous intéresse ??? vous pouvez acheter des noix de lavage ICI !!!
Si vous avez d'autres bonnes adresses ou d'autres infos ... n'hésitez pas
Pour ajouter de l'eau au moulin vous pouvez aussi utilisé des boules de lavage !!!
La solution économique et non polluante est d'utiliser les boules de lavage.
Citation:
A l'intérieur de chaque boule de lavage se trouve une grosse quantité de perles en céramique dans lesquelles se trouvent des éolithes de quartz de silice qui séquestrent le calcaire, permettant à l'eau de pénétrer au coeur du linge pour le laver, rendant ainsi inutile l'ajout d'adoucisseur.
Le repassage est facilité.
En y réfléchissant un peu ... concernant les boules de lavage, je pense que vous pouvez tout aussi bien utiliser des balles de squach pour débutant !!!
Posté le:
Dim Oct 09, 2005 11:53 pm
J'ai testé la noix de lavage
Ça marche hyper bien pour du linge peu sale (fringues) c'est doux, ça respecte les couleurs vives et le noir en revanche pour du linge plus sale ou draps, serviettes c'est un peu insuffisant alors il paraît qu'il faut un sel de je sais pas quoi (Ecover en fait)
Mais je me suis posée une autre question : est-ce bien raisonnable de faire venir des noix de si loin (et comment viennent-elles ?) et si on s'y met tous, est-ce qu'on ne risque pas d'imposer encore une culture à une région qu'on va encore priver de terres pour se nourrir elles-mêmes ?
J'ai pas trouvé la réponse, hein, mais par acquis de conscience, j'ai trouvé une autre lessive alternative, très pas chère et pas polluante, que je vous livre :
(témoignage d'une internaute, merci à elle)
Citation:
Pour avoir une lessive propre et qui sent bon, j'utilise depuis un moment une lessive "alternative" composée de :
-150g de savon de marseille que je coupe en copeaux
-3 litres d'eau
-5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (la lavande, ça sent bon aussi, mais l'arbre à thé est désinfectant)
Je fais bouillir l'eau dans une marmite, je mets les copeaux dans un gros bidon, et quand l'eau bout je verse dans le bidon (avec un entonnoir et des chaussures fermées, parce qu'une fois, ahem, j'ai pas été douée...). Je secoue bien énergiquement pendant une bonne grosse minute, j'y mets mes gouttes d'HE, je resecoue, et voilà c'est prêt.
A l'utilisation, je remplis aux 3/4 un verre doseur à lessive que j'ai récupéré, et mes affaires sont propres! Et pour pas cher. D'ailleurs ça me permet aussi de recycler les vieux bout de savon de marseille qui sèchent tous seuls dans la salle de bains...
Ça aussi j'ai testé, ça marche sur tout le linge
Attention à la préparation, on peut être tenté de mettre plus de copeaux que ce qui est indiqué : je vous le déconseille, votre lessive deviendrait solide !
Quand c'est bouillu-touillu, c'est très liquide, on a l'impression que ça épaissira jamais mais mettez-le dans un bidon tout de même (celui de la lessive liquide que vous venez de finir) laissez refroidir, au bout de plusieurs heures, vous verrez que c'est impec !
Ça revient pas cher du tout et c'est écolo !
A la place du Calgon, mettez du vinaigre blanc, ça pue, mais l'odeur
disparaît du linge au séchage et ça non plus ça pollue pas !
Et ça coûte que dalle ! (50 cts le litre !)
Note : autant avec les noix qu'avec cette lessive, pas de traces de lessive sur le linge !
Merci Cassandre pour toutes ces infos et pour ta "recette" de lessive
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux transport de ces noix !!!
Mais du coup, je me demande si acheter des noix à ce type de population ne leur permet justement de vivre dignement de leurs commerce ??
En tout cas, c'est à réfléchir ... si quelqu'un en sait davantage ... merci d'avance
Dans la section "Lessives", et 2 liens sur les machines à laver sans lessive sur Coût de l'agriculture
Marthe Poussin !
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 1:08 pm
Merci cassandre pour la recette (lessive au savon de marseille), j'ai moi même essayé et c'est très bien, j'ai 2 enfants 1 de 6 ans et l'autre de 7 mois qui a commencé les petits pots et la grande est plutôt (mimi cracra), et mon linge est ressorti nickel, par contre j'ai été très surprise par la consistance du produit ( à la louche pour le mettre dans la machine), alors je ne met plus que 100g de savon pour 3L d'eau chaude et par contre j'ai mis 1 verre 1/2 de produit dans mon tambour, c'est tout de même plus pratique. Et mon fils qui a de l'ecséma a beaucoup moins d'irritation.
Une petite idée pour l'entretien de la maison du sol au plafond, les annimaux de compagnie, et aussi la voiture LE SAVON NOIR LIQUIDE PUR VEGETAL
vous pouvez même vous en servir dans le lave vaisselle ne pas trop en mettre pour éviter la mousse sur le mini cela suffit.
Et pour le calcaire dans l'évier le lavabo... ou la machine à laver du vinaigre blanc pur sur une éponge ou dans le tambour (ça pu) mais l'odeur disparait en séchant, vous pouvez aussi faire vos vitres avec.
Il paraît aussi que l'on peu se servir du savon noir pour lutter contre les pucerons à voir je n'ai pas encore essayé au jardin.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 1:56 pm
Alors je vais répondre point par point.
Pour le sel a ajouter au lavage, c'est du percarbonate de sodium. Ca se trouve en grande surface (produit ménagé) ou dans les magasin qui vendnt des noix. C'est totalement inofensif sur l'environnement, ça ne fait que libérer de l'oxigène dans l'eau.
Pour ce qui est de faire venir les noix, c'est aussi une intérogation que j'ai eu. Mais en farfouillant , j'ai découvert qu'elles venait par bateua, et en très grand quantité. Donc l'impact est assez réduit. Alors que pouir les savons de marseille, c'est souvent des huiles étrangères qui voyage par camion qui sont utilisées.... Et là l'impact est important ... Y'a pas vraiment de solution miracle.
Et pour les vitres, un mélange vinaigre blanc alcool (50/50) marche pas mal, mais attention au joints !!!
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Merci pour ces précisions Lord ...
J'hésite en ce moment entre les noix et le savon de marseille pour ma lessive ... j'ai testé les noix ... pas mal quand le linge n'est pas trop sale ... il paraît que le savon de marseille est un peu plus efficace ... qu'en pensez vous ???
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 5:42 pm
« Admin » a écrit:
Merci pour ces précisions Lord ...
J'hésite en ce moment entre les noix et le savon de marseille pour ma lessive ... j'ai testé les noix ... pas mal quand le linge n'est pas trop sale ... il paraît que le savon de marseille est un peu plus efficace ... qu'en pensez vous ???
groinsm
Moi noix + sel de percharbonate : torchons tout blancs ! lol
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 9:42 pm
« Admin » a écrit:
Franchement, noix de lavage pour la couleur, les fringues peu sales (car total respect de couleurs)
et savon de marseille + HE d'arbre à thé (désinfectante) pour le linge !
Moi je navigue entre les deux, et finalement c'est bien comme ça
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.