Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Doutes et questionnements sur le réchauffement climatique

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ...

Oui, c'est de moi, cela m'est venu comme cela ... c'est beau hein Mr. Green Embarassed

amoureux amoureux amoureux que c'est beau ....!!!

Le science est une chose trop sérieuse pour être mise dans la main de "pseudo-scientifiques " qui croient tout savoir sur tout... C'est le cas de ce C.Allegre qui utilise des morceaux de résultats scientifiques pour démontrer ces propos. C'est du détournement d'informations...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 6:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
« metallah » a écrit:
Allègre c'est l'anti vert par excellent : pro nucléaire, pro ogm, pro agriculture polluante...
et pro Jospin (je comprends mieux pourquoi Lionel n'a pas voulu y aller, avec des soutiens comme ça c'est casse gueule)

il n'a souvent qu'un mot à la bouche : science !
mais il détourne trop souvent les réalités scientifiques allant jusqu'à mentir honteusement et accuser les autres d'obscurantisme

Pour moi seule la scienceest capable d'apporter les solutions d'avenir....
Je suis d'accord aussi mais pas n'importe comment !
Ce sont bien des études scientifiques qui sont faites sur les OGM, ce n'est pas pour cela que j'en veux dans mon assiette !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ...

Oui, c'est de moi, cela m'est venu comme cela ... c'est beau hein Mr. Green Embarassed

bien évidement il ne faut poas faire n'importe quoi....

Sinon la phrase que tru cites n'est pas de toi, je ne sais plus de quelle auteur elle est mais elle est très connues Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 6:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ... en fait, c'était une boutade Embarassed car je sais bien qu'elle n'est pas de moi, elle est de rabelais Wink

Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 1:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Heu ... en fait, c'était une boutade Embarassed car je sais bien qu'elle n'est pas de moi, elle est de rabelais Wink

Encore plus vieux me semble-t-il, mais je ne retrouve pas l'auteur original.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 3:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est de moi!!! j'ai 500 ans Mr. Green

au fait, il n'a pas répondu All*gre à l'article des scientifiques?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 5:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il semblerait qu'Allegre, sciemment ou pas, mélange des faits et des observations différents. L'étude en question parle de la naissance du Sahara, bien plus vieille que ce que l'on croyait et qui est due à la remontée de l'Afrique vers l'Europe et le Nord. Ainsi, le Cervin est un petit bout de la plaque Africaine, tandis qu'une bonne part des Alpes est formée par la plaque qui se trouvait sous la mer Thésis qui occupait plus ou moins la position de la Méditerranée et du Sahara.
Mais, le Sahara a connu des variations dans son état désertiques, variations liées au climat. Ainsi, à l'époque de la dernière glaciation s'étendait un prairie qui va totalement disparaître il y a entre 8 000 et 6000 ans.

Ce qui peut surprendre, c'est qu'avant la séparation de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, le climat des terres situées sous l'actuel Sahara étaient équatorial et que l'ensemble de ces 2 continents formait l'un des plus grands bassins pluvial connus. On a trouvé la trace d'un réseau fluvial qui drainait la zone et passait l'actuelle séparation entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, plus ou moins à l'endroit de l'actuel fleuve Amazone. Ce fleuve devait sûrement traverser l'Amérique du Sud, pour se jeter dans le Pacifique. Les dimensions de ce fleuve devaient être assez colossales, mais du fait de l'érosion et de la montée de la Cordilière Andine, on ne pourra jamais savoir les dimensions à son embouchure.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 6:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

article du journal "le monde" :

Citation:
Claude Allègre a confirmé, jeudi 5 octobre dans L'Express, sa position sur le changement climatique. L'ancien ministre avait déclenché un tollé en assurant, le 21 septembre dans le même hebdomadaire, que les changements en cours relèvent plus d'une grande variabilité des phénomènes que d'un réchauffement global (Le Monde du 4 octobre). A rebours de la grande majorité des chercheurs, il expliquait aussi que la responsabilité de l'homme dans ces changements n'est pas démontrée.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-821441@51-816848,0.html

Edit : Doublon supprimé Le King

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 9:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et un article de le monde sur Allègre : Merci à Zéas pour l'article Embarassed
« libé » a écrit:
Claude Allègre prétend que «la cause de cette modification climatique (recente, ndlr) est inconnue. Est-ce l’homme? Est-ce la nature?». L’ancien ministre n’a sûrement pas le temps de lire les milliers de pages présentant les analyses et les mesures de ses collègues dont la synthèse, réalisée par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, affirme qu’il est impossible d’expliquer l’évolution climatique depuis cinquante ans sans tenir compte de l’augmentation de l’effet de serre provoquée par les émissions anthropiques. Cette conclusion est certes récente – elle apparaît pour la première fois dans le rapport paru en 2001 – mais solide et prudente, émise après une critique soigneuse des alternatives.

Peu soucieux d’éviter le paradoxe, il se lance dans une hypothèse hardie: «la dénonciation de la responsabilité de l’homme quant au réchauffement de la planète permet de ne rien faire» sous prétexte que «les effets des mesures préconisées ne se feront sentir que dans un demi-siècle». «En revanche, poursuit-il, la lutte contre les théorèmes extrêmes (vous avez bien lu, ndlr) peut être menée avec des résultats.» Là encore, l’ancien ministre passe les bornes de la mauvaise foi. Les climatologues ont clairement annoncé qu’il s’agissait effectivement de prendre nos responsabilité vis à vis des générations futures et non d’obtenir des résultats immédiats. Surtout, ils ont mis l’accent sur le risque accru d’événements météo extrêmes et d’une variabilité accrue du climat comme manifestation dangereuse de son évolution globale – une canicule type 2003 en Europe devrait ainsi faire figure d’été moyen à l’horizon 2070 – et comme l’une des raisons de tenter de l’atténuer.

Il peut sembler vain d’alerter les citoyens contre le propos de Claude Allègre. Mais, sur ce sujet du changement climatique, les scientifiques ont accepté, collectivement, d’endosser le rôle délicat d’experts auprès de la société et des gouvernements. Ils ont pris le risque de conclure leur diagnostic par une recommandation redoutable: nous devons user avec le plus d’économie possible du pétrole, du gaz et du charbon, alors même qu’ils constituent près de 80% de nos ressources énergétiques. La difficulté de la tâche suppose une grande confiance dans le diagnostic et la préconisation. Qu’un scientifique bardé de médaille par sa communauté utilise de tels procédés pour le mettre en cause mérite que ses collègues réagissent.

http://www.liberation.fr/actualite/terre/208772.FR.php?mode=PRINTERFRIENDLY

NRV

Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 6:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

oups autant pour moi Smile

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aujourd'hui j'ai entendu 2 informations concernant le climat à l'opposé l'une de l'autre, c'est dire si les bouleversements climatiques sont imprévisibles et illogiques! Heuuu
- La température de la Mer du Nord a grimpé de 2,5°, du jamais vu;
- Mais les alpinistes français actuellement perdus au Népal seraient en difficulté à cause d'un eccès de neige que la région n'a plus enrigistré en cette saison depuis 15 ans au moins... Shocked

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Réchauffement planétaire : ça fait froid dans le dos... écrit le 25/04/2006
energies fossiles et réchauffement planétaire écrit le 15/11/2007
Manif et changement climatique écrit le 28/08/2006
Petition contre le rechauffement climatique écrit le 23/01/2007
OURS BLANCS et le réchauffement de la planète écrit le 04/01/2006