Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous.
Le sujet que j'aborde ne concerne pas les économies d'eau mais plutôt d'électricité mais je ne sais pas dans quelle rubrique le mettre.
Je lance donc ce post pour faire appel à vos expériences afin de déterminer si en achetant un lave-linge essorant à 1600 voir 1800tr/mn, le linge qui en sort est aussi sec que s'il sortait d'un sèche-linge (gourmand en électricité et en place) ?
Notez que je dis bien sec et non chaud, et que je suis aussi conscient que le linge ne sera pas aussi moelleux et doux que s'il sortait du sèche-linge.
Merci pour vos avis.
Michelle Koala
Posté le:
Mar Oct 03, 2006 5:50 pm
Non mais il séchera plus vite vu qu’il y aura moins d’eau évacué et quand il fait bon le mettre dehors et sa sera encore moins chère .
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Oct 03, 2006 6:48 pm
Attention, les vitesses d'essorages trop élevées abîment le linge.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Oct 03, 2006 9:04 pm
ah oui, pas plus de 900 trs/min...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mar Oct 03, 2006 9:44 pm
Il est souvent recommandé d'utiliser un bon lave-linge avec une vitesse d'essorage importante, plutôt qu'un sèche-linge. Il me semble qu'un sèche linge consomme 3 fois plus qu'un lave-linge!
Cet appareil très gourmand en énergie ne doit être acheté que quand il est réellement indispensable. Il est préférable d'opter pour une machine à laver avec une vitesse d'essorage élevée (supérieure à 900 tours/min) et un séchage à l'air libre. Si on ne peut pas faire autrement, on optera pour le séchage dans une pièce chaude du logement.
Les sèche-linge économes n'existent pas. Les seules économies réalisables viendront d'un meilleur essorage. On obtiendra ainsi une consommation de 320 kWh contre 370
Merci Sebast ! Donc Greenpeace a répondu à la question
Pendant un an, j'ai utilisé une machine à laver avec essorage à 1200 tr/min et mon linge n'a jamais été abîmé ...
Donc je te conseillerais de faire ce que tu as prévu à savoir acheter seulement le lave linge, penses à vérifier qu'il soit bien en étiquette énergie : A
Pour laver ton linge, tu peux aussi consulter ce topic :
Faire sa propre lessive Les noix de lavage
+ ta photo dans le trombinoscope
+ un article pour le site
+....
... bon d'accord j'arrête...
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Oct 04, 2006 10:44 pm
« Admin » a écrit:
Pendant un an, j'ai utilisé une machine à laver avec essorage à 1200 tr/min et mon linge n'a jamais été abîmé ...
Je parlais de vitesses d'éssorage telles que celles proposée dans le post de départ : 1800 à 1900 tr/mn.
bham Microbe !!
Posté le:
Jeu Oct 05, 2006 10:40 am
Merci à tous pour vos réponses. Nous avions jusqu'à présent un lave linge essorant à 1200 tr/mn (de 20 ans d'âge, oui oui), le linge sortant un peu humide, il fallait le mettre à sécher dans la maison, en hiver ou dehors, lors des beaux jours.
Maintenant, il faut composer entre l'intérêt écologique et l'intérêt de madame (en particulier) qui désespère de ne pouvoir faire baisser la pile de linge sale, en hiver, ou quand il ne fait que pleuvoir des jours durant.
Nous allons donc peut-être vers un compromis, suite à l'offre d'un hypermarché: lave linge essorant à 1400 tr/mn + sèche linge, ce dernier n'étant utilisé que lors de périodes critiques.
+ ta photo dans le trombinoscope
+ un article pour le site
+....
... bon d'accord j'arrête...
Ben ça à l'air d'être la franche rigolade chez vous. Alors ok, je vais me présenter, mais pour la photo, on verra plus tard.
Sinon, nous utilisons déjà des noix de lavage mais madame trouve dommage que le linge ne sorte pas parfumé! Ben oui, la perfection n'est pas de ce monde .J'ai donc découvert vos recettes de lessive, je vais lui imprimer ça et on fera des essais, notamment avec des huiles essentielles.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Oct 05, 2006 12:33 pm
petite info, si tu veux faire la décoction de noix de lavages, aère bien ta cuisine, parce que ça sent un peu fort.
sinon, il existe des marques écologiques qui font des adoucissants, elles sont vendues en magasin bio ou en supermarché, elles portent l'écolabel européen (qui ne garantit pas le non test sur animaux, donc c'est au bon vouloir du fabricant).
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.