Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Education à l'environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous !

Toujours en suivant les conseils du WWF, je vous propose de jeter un oeil sur ce qu'ils proposent en matière d'éducation à l'environnement :
Citation:
* Parents et instituteurs peuvent travailler de concerve afin de sensibiliser au plus tôt les enfants aux enjeux environnementaux et de faire émerger des comportements prenant en compte l'aspect écologique. Un enfant concerné par l'écologie aujourd'hui sera un adulte responsable demain.
* De multiples organismes interviennent auprès des enfants pour les sensibiliser aux questions d'environnement. Prenez contact avec ceux de votre région pour connaître leurs activités et y faire participer vos enfants.
* Vous pouvez également jumeler votre école avec une association écologiste.
* Le 5 juin est la journée de l'environnement : profitez de cet anniversaire pour organiser une action marquante pour vos enfants (sortie terrain, ramassage des déchets sur les plages, etc.).

L’astuce du WWF

* Le WWF propose un catalogue pédagogique à destination des écoles, qui présente des mallettes pédagogiques développées par d’autres associations, en partenariat avec le WWF :
- «La rivière m’a dit» consacrée à l’eau douce (créée par la FRAPNA)
- «1 degré de +» pour les changements climatiques (élaborée avec «Les Petits Débrouillards» et l’ADEME),
- «Toti la tortue», dédiée aux relations entre la nature et la culture guyanaise (en partenariat avec les acteurs locaux de la Guyane) - «Une journée en Amazonie» pour une sensibilisation à la nature à travers la découverte du milieu amazonien (développée par «Paroles de Nature»).
De plus, chaque 5 juin, le WWF organise «l’appel des enfants pour l’environnement» sous forme d’un projet ludo-éducatif prenant comme sujet l’environnement et, en mai une journée dédiée à la connaissance des rivières.

Pour en savoir plus :

* Collectif français pour l'éducation à l'environnement (CFEE) : 04 67 22 93 98, www.educ-envir.org, et Ecole et Nature : 04 67 06 18 70, www.ecole-et-nature.org
* Catalogue pédagogique du WWF : 01 55 25 84 84, www.wwf.fr
* Label CED : Ligue de l'Enseignement, 01 43 58 97 01, www.laligue.org
Voilà quelques bonne idées pour retrousser les manches et mobiliser les enseignants de vos enfants dans la lutte pour la protection de l'environnement ... Super

Et oui, vous êtes tout autant acteur que les professeurs ... Wink

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

d'ailleurs ils ont fait un appel au volontariat car depuis l'an dernier ils ont mis en place une action de sensibilisation auprès des écoles avec ces malettes. avec ma collègue, nous nous sommes portées volontaires pour "prêcher la bonne parole" Wink

n'hésitez pas à contacter le WWF pour plus d'infos Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
avec ma collègue, nous nous sommes portées volontaires pour "prêcher la bonne parole" Wink
Bien vu Pipoune Super
Comment cela s'est passé ? tu es allé dans les écoles combien de fois ?

Bonne initiative Super

Le King

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour l'instant nous attendons une formation pour pouvoir démarcher les écoles et faire des interventions pour sensibiliser les élèves. j'ai reçu un mail en tant que bénécole WWF sur cette action et j'y ai répondu Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 3:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il parait que quand on compare avec les autres pays européens, la France a un sacrée retard...

en meme temps ce sont également les adultes qu'il faudrait éduquer car malheureusement si on met tout sur le dos de nos enfants il sera trop tard...

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est pas évident, les enfants peuvent aussi être un moteur vis à vis de leurs parents Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
c'est pas évident, les enfants peuvent aussi être un moteur vis à vis de leurs parents Wink

Oui mais moi mes enfants seront comme leur père : tellement intelligent qu'ils expliqueront aux autres comment faire Cool siffle Super

Ah que l'on se sent seul quand on est érudit Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 4:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah si tout le monde pouvait être comme toi Pat amoureux

bon, je vous donnerai des nouvelles de la suite des événements Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 5:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Disons que l'avantage des enfants, c'est qu'ils sont encore dans un cadre pédagogique et donc c'est facile de fournir une éducation de groupe qu'il faudra évidemment renouveller au fil de leur cursus !

Pour les parents, c'est plus délicat mais tout aussi nécessaire ! Mais cela se fait différemment avec les spots de pub, les articles dans les magazines, les forums sur internet siffle

Mr. Green Super

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 12:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon, j'ai été contactée par mon formateur, ma partie portera sur le réchauffement climatique. ma collègue sera positionnée sur les forêts je crois.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006
Agir pour l'Environnement le 16 sept ! écrit le 29/08/2006