Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Sans compter l'impact écologique.
En fait, si tu es bricoleur, essaye une isolation extérieure.
Là je rigoles, je suis plié en deux ! être bricoleur et faire une isolation extérieure sont deux choses différentes ! c'est toi qui va grimper jusqu'au faitage de ta maison pour installer le polystyrène extrudé ? c'est toi qui va monter l'échafaudage ? qui va assurer l'étanchéité de ton bardage ? le respect de la lame d'air ? si tu appelles tout cela du bricolage, alors soit ! c'est facile....
bon disons bricoleur averti
mais bon ce n'est pas si dur qu'il n'y parait
monté un echafaudage c'est juste un jeu de mecano le respect de la lame d'air fait sans precipitation ne doit pas etre bien difficile
faut pas croire qu'il faut etre pro obligatoirement pour des actes peu courants
un peu d'autonomie que diable
message edité un mot oublié ca change tout le sens
Dernière édition par l ours le Sam Sep 23, 2006 5:59 pm; édité 1 fois
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Sep 23, 2006 5:36 pm
Citation:
zouzou : même remarque que pour Narduccio
Mh, sorry...
Le fait est que ça ne sert à rien de polémiquer dans le vide et de dévier le fil.
bon disons bricoleur averti
mais bon ce n'est pas si dur qu'il n'y parait
monté un echafaudage c'est juste un jeu de mecano le respect de la lame d'air fait sans precipitation ne doit pas etre bien difficile
faut pas croire qu'il faut etre pro obligatoirement pour des actes peu courants
un peu d'autonomie que diable
Oui, oui l orus je ne pensais pas à pro obligatoirement mais faut pas banaliser la chose non plus, c'est tout ce que je voulais dire... n'oublie pas les harnais pour ton échafaudage :)
Par contre, bien penser à l'étanchéité quand on pose le bardage, alors d'accord pour bricolo averti ;)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Sep 24, 2006 3:41 am
« patlafatigue » a écrit:
Faut pas parler de facilité en parlant d'isolation, ça se prépare, se calcule !
Tout à fait d'accord. Mais les calculs faits, la pose interne ne requiert pas d'être sorti de Saint Cyr. La pose externe demande un peu plus d'application, mais rien qui ne soit en dehors du domaine de compétence d'un bricoleur averti.
Cela reste certainement une très bonne solution pour les économies de chauffage mais n'oublie pas le reste : fenêtres, sols et plafonds ! il faut tout repenser pour que cela devienne intéressant et rentable...
Ben justement, isoler une façade (celle du coté nord, par exemple) permet déjà d'économiser. En fait, il est possible de faire le travail en plusieurs tranches. Il y a une autre solution, mettre une isolation relativement succincte et prévoyant une seconde couche plus tard.
Quand à la rentabilité, si certaines des prévisions sur la disponibilité du pétrole s'avèrent réalistes, il est possible qu'elle soit plus rapide que prévu.
Tout à fait d'accord. Mais les calculs faits, la pose interne ne requiert pas d'être sorti de Saint Cyr. La pose externe demande un peu plus d'application, mais rien qui ne soit en dehors du domaine de compétence d'un bricoleur averti.
Voilà ! tu deviens plus raisonnable, d'accord pour bricoleur averti, mais pas pour bricolo ! je joue peut-être sur les mots mais je ne voudrais pas que les lecteurs pensent que cela se fait en claquant des doigts..
« narduccio » a écrit:
Ben justement, isoler une façade (celle du coté nord, par exemple) permet déjà d'économiser. En fait, il est possible de faire le travail en plusieurs tranches.
Exactement. Eviter les ouvertures au Nord ou créer une pièce tampon (mettre salle de bain ou bureau au Nord).
« narduccio » a écrit:
Il y a une autre solution, mettre une isolation relativement succincte et prévoyant une seconde couche plus tard.
Quand à la rentabilité, si certaines des prévisions sur la disponibilité du pétrole s'avèrent réalistes, il est possible qu'elle soit plus rapide que prévu.
Tu te vois défaire ton placo, changer ton isolation, refaire ton placo en te disant qu'il faudra recommencer dans quelques temps ? je ne pense pas non ! Encore une fois, mieux vaut calculer de suite son coût et de bien faire les choses en une fois ! Surtout que la solution la plus simple pour isoler par l'intérieur reste encore la plaque de platre plus polystyèrene à coller sur le mur donc pas question de revenir dessus par la suite.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Sep 24, 2006 4:33 pm
Surtout que la solution la plus simple pour isoler par l'intérieur reste encore la plaque de platre plus polystyèrene à coller sur le mur donc pas question de revenir dessus par la suite.
L'ayant fait, je sais qu'il faut compter environ 2-3 jours par pièce, ensuite le temps de retapisser. Ce n'est pas énormemment cher. Il est donc possible de faire une pièce après l'autre en priorisant les pièces les plus dépensières qui sont celles ou on réside le plus longtemps. Et je peux t'assurer que je ne suis pas un grand bricoleur (au grand dam de ma future ex-femme). A deux, le travail va nettement plus vite. Le gros problème, dans l'ahitat ancien, c'est que pour des rendements interessant, il est pas rare de devoir "épaissir" les cloisons de 30 à 40 cm. Si les pièces sont petites, elles deviennent minuscules. C'est pour cela qu'en rénovation, il y a de nombreux cas ou l'on diminue le nombre de pièces pour éviter ce désagrément.
Narduccio Eléphant
Le premier est basique, le second est plus précis et calcul le Cos Phy qui si je ne me trompe correspond à la rentabilité de l'appareil.
Pour revenir à ceci. Les 2 appareils se valent pour l'usage envisagé. A moins d'utiliser de nombreux moteurs, le cos Phy ne sert pas à grand chose. Mais ce qui est important, c'est l'analyse des résultats. Il faut répéter les essais en modifiant les variables et repérer les bonnes pratiques.
D'ailleurs, il peut être interressant de nous communiquer les résultats pour que cela nous serve aussi.
Après, il faut choisir en fonction de son goût et cela n'est pas neutre. Un poulet, un poisson, un légume, une viande peuvent se cuire de bien des manières. Nous n'aimons pas forcemment toutes les manières possibles. Si mes analyses disent que tel aliment doit être cuisine de telle manière et que moi je ne l'apprècie pas, il faudra que je décide à un moment ce que je doit faire.
Et bien, que de discussion Et j'arrive pile quand on reprend le sujet de départ
Bha pour les résultat, t'inquiète pas je les donnerai, mais encore faut-il que j'ai l'appareil. A la fin, je crois que je vais finir par l'acheter neuf plutôt que d'occasion car je n'en trouve quasiment pas.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
( Tout à fait d'accord avec la modération de Lord69, ça c'est du bon boulot de modo
Je n'aime pas clôturer des sujets mais si cela dérape encore, je serais bien obligé ... c'est dommage !
C'est aussi dommage de parler d'isolation de maison dans un sujet sur un compteur d'énergie car ceux qui sont intéressés par l'isolation iront chercher dans la rubrique "L'Ecoconstruction" et ne trouveront pas votre discussion somme toute intéressante ! Avis aux volontaires pour relancer le sujet de l'isolation dans la bonne rubrique ! )
Bonsoir,
J'ai longtemps cherché de tels appareils de mesure de la consommation électrique. A ce prix de 25€ l'appareil de mesure, je vais plutot me fabriquer une prise adaptée pour que j'y branche mon multimêtre.
D'autre part, est-il vraiment nécessaire de mesurer la consommation en mode veille de nos appareils à partir du moment auquel on sait que cette consommation existe et doit être évitée, et que des solutions simples existent avec un miminum de discipline et d'organisation ?
A ce prix, je pense donc qu'il vaut mieux investir dans 5 réglettes avec interrupteur qui permettent d'alimenter tel ou tel groupe d'appareils lorsqu'on en a besoin. Il faut aussi un peu de discipline.
Voici ce que j'ai chez moi :
- lit : radio réveil, lampe sur une multiprise
- cuisine : réfrigérateur sur une prise
- cuisine : four, lave-linge, et le reste sur un autre prise, débranchée en cas d'absence
- salon : téléphone, modem ADSL directement sur une prise (déconnectée
en cas d'absence)
- salon : PC, écran, haut-parleurs sur une multiprise
- salon : imprimante, scanner sur une autre multprise
Je peux donc alimenter tel ou tel groupe d'appareils uniquement lorsque je les utilisent, et donc limiter les pertes dues aux modes "veille".
Au mieux, cotisez vous à plusieurs pour acheter un tel appareil de mesure qui ne servira que ponctuellement. Ou offrez le ensuite à vos proches !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.