Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Toujours en suivant les conseils du WWF, je vous propose de jeter un oeil sur ce qu'ils proposent en matière d'éducation à l'environnement :
Citation:
* Parents et instituteurs peuvent travailler de concerve afin de sensibiliser au plus tôt les enfants aux enjeux environnementaux et de faire émerger des comportements prenant en compte l'aspect écologique. Un enfant concerné par l'écologie aujourd'hui sera un adulte responsable demain.
* De multiples organismes interviennent auprès des enfants pour les sensibiliser aux questions d'environnement. Prenez contact avec ceux de votre région pour connaître leurs activités et y faire participer vos enfants.
* Vous pouvez également jumeler votre école avec une association écologiste.
* Le 5 juin est la journée de l'environnement : profitez de cet anniversaire pour organiser une action marquante pour vos enfants (sortie terrain, ramassage des déchets sur les plages, etc.).
L’astuce du WWF
* Le WWF propose un catalogue pédagogique à destination des écoles, qui présente des mallettes pédagogiques développées par d’autres associations, en partenariat avec le WWF :
- «La rivière m’a dit» consacrée à l’eau douce (créée par la FRAPNA)
- «1 degré de +» pour les changements climatiques (élaborée avec «Les Petits Débrouillards» et l’ADEME),
- «Toti la tortue», dédiée aux relations entre la nature et la culture guyanaise (en partenariat avec les acteurs locaux de la Guyane) - «Une journée en Amazonie» pour une sensibilisation à la nature à travers la découverte du milieu amazonien (développée par «Paroles de Nature»).
De plus, chaque 5 juin, le WWF organise «l’appel des enfants pour l’environnement» sous forme d’un projet ludo-éducatif prenant comme sujet l’environnement et, en mai une journée dédiée à la connaissance des rivières.
Pour en savoir plus :
* Collectif français pour l'éducation à l'environnement (CFEE) : 04 67 22 93 98, www.educ-envir.org, et Ecole et Nature : 04 67 06 18 70, www.ecole-et-nature.org
* Catalogue pédagogique du WWF : 01 55 25 84 84, www.wwf.fr
* Label CED : Ligue de l'Enseignement, 01 43 58 97 01, www.laligue.org
Voilà quelques bonne idées pour retrousser les manches et mobiliser les enseignants de vos enfants dans la lutte pour la protection de l'environnement ...
Et oui, vous êtes tout autant acteur que les professeurs ...
d'ailleurs ils ont fait un appel au volontariat car depuis l'an dernier ils ont mis en place une action de sensibilisation auprès des écoles avec ces malettes. avec ma collègue, nous nous sommes portées volontaires pour "prêcher la bonne parole"
n'hésitez pas à contacter le WWF pour plus d'infos
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pour l'instant nous attendons une formation pour pouvoir démarcher les écoles et faire des interventions pour sensibiliser les élèves. j'ai reçu un mail en tant que bénécole WWF sur cette action et j'y ai répondu
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Disons que l'avantage des enfants, c'est qu'ils sont encore dans un cadre pédagogique et donc c'est facile de fournir une éducation de groupe qu'il faudra évidemment renouveller au fil de leur cursus !
Pour les parents, c'est plus délicat mais tout aussi nécessaire ! Mais cela se fait différemment avec les spots de pub, les articles dans les magazines, les forums sur internet
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.