Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le premier est basique, le second est plus précis et calcul le Cos Phy qui si je ne me trompe correspond à la rentabilité de l'appareil.
Vous pouvez ainsi voir quelle consommation on vos appareils et en tirer les conséquence qui s'imposent.
Pour ma part, lorsque j'en aurai un (suite a un bug, je n'ai pas pu enchérir sur une superbe occasion ), je tien a faire des test du type :
- sachant qu'un ordinateur consomme beaucoup au démarrage, combien de temps peut-on s'absenter au maximum sans éteidre celui car si on l'étaignait, le redémarrage consommerait plus que de le laisser allumer.
- consommation des appareil en marche ou en veille et comparaison d'afficacité avec d'autre de la même catégorie
- calcul du coût et de la consommation de rechargement de pile a voir pour acheter un chargeur solaire
- et pleins d'autres chose qui viendront au fure et a mesure
Voilà, peut-être que certains d'entre vous on déjà utilisés ce système ?
Pendant que j'y pense, penser à rajouter un interrupteur sur vos fours car même éteint la batterie continu de fonctionnner ne serait-ce que pour alimenter l'horloge, et c'est une consommation inutile et un risque de court-jus en vieillissant. Un interrupteur coupe tout mais il faut l'instller séparément car pas vendu avec
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Sep 21, 2006 1:28 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Pendant que j'y pense, penser à rajouter un interrupteur sur vos fours car même éteint la batterie continu de fonctionnner ne serait-ce que pour alimenter l'horloge, et c'est une consommation inutile et un risque de court-jus en vieillissant. Un interrupteur coupe tout mais il faut l'instller séparément car pas vendu avec
Bien, comment dire... Je sais que de nombreuses associations font une fixations sur les mises en veilles et autre petits systèmes qui restent en fonctionnement lors de l'extinction d'un appareil électrique moderne. Mais, il est plus économique de travailler sur l'optimisation de l'appareil. Si on prend ton four: est-ce que dès que le préchauffage est fini, tu enfourne tout de suite ton plat ? Veilles-tu à ce que la porte reste le moins possible ouverte ? Vérifies-tu à tout bout de champ si la cuisson se passe bien ? Certaines mauvaises pratiques vont te faire dépenser des kW/h, ta batterie consomme des W/h; le rapport entre l'un et l'autre unitée est de mille.
Perso, je dirais que les mises en veilles seraient les dernières économies à faire. De mon métier, je retiens qu'il vaut mieux se focaliser d'abord sur ce qui est plus efficace. Donc, avant de traquer les W/h cherche à économiser les kW/h. Parce que si tu en es là, qu'en est-il de la consommation spécifique du compteur que tu compte acheter ? Elle vaut bien celle de la batterie d'un four.
La différence, c'est qu'ne traquant les fuites, à l'achelles des millions de four en france, ça fait une sacré consommation inutile d'évitée.
Sans oublié qu'un appareil constamment branché pour une utilisation sur un temps très court, vieilllit plus vite : les circuits électrique que l'on voit partout ne sont pas très solides.
Et puis le risque d'incendie : enfin si tu préfère payer une maison qu'un interrupteurnc 'est ton choix.
On en a un sur le icro onde et un sur le four standart et ça ne côute pas grand chose a installer si tu le fait toi même et ça ne gêne en rien l'utilisation.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Et la consomation du compteur n'est réel que lorsqu'il est branché
Et oui, pas besoin le laissé branché une fois les tests finis, ça n'est plus utile alors.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Sep 21, 2006 5:27 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
La différence, c'est qu'en traquant les fuites, à l'échelle des millions de four en France, ça fait une sacré consommation inutile d'évité.
Tu as raison, des millions de watts-heure économisés. Tandis ce que moi je propose, c'est des millions de kilowatts/heures. Parce qu'il y a peu de monde qui optimise sa consommation électrique sur les gros consommateurs.
Ce qui m'étonne toujours, il y a un tel battage sur des économies de bouts de chandelles alors qu'on jette des charrettes de chandelles entières par les fenêtres. Le premier geste à faire pour la planète ne serait-il pas d'arrêter le gaspillage et la sur-consommation de masse ?
Mais quelles sont tes solutions alors narduccio ?
Tout le monde est prêt à faire des économies car comme on dit "tout augmente sauf les salaires" :) donc si tu as des propositions je suis preneur ;)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Sep 21, 2006 6:01 pm
« patlafatigue » a écrit:
Mais quelles sont tes solutions alors narduccio ?
D'abord faire un état des lieux. Le but est de voir les postes de consommations les plus importants, c'est là dessus que l'on peut faire les plus gands gains. Il faut aussi se méfier des fausses économies. Par exemple, mettre une ampoule basse énergie dans une cage d'escalier n'est une bonne idée que si la lumière reste allumée toute la nuit. Mais, si on l'étient et on l'allume à chaque passage, il faudra compter avec le temps d'étzbliddement de la pleine luminosité (plusieurs minutes). Bien sur, tout le monde dira: "Bof! A quoi bon, on y voit assez." A part qu'il y a pas mal d'accidents dans des escaliers ou des lieux de passages mal éclairés et que le coût énergétique (mais aussi social et humain) d'une jambe cassée n'a plus rien à voir avec l'économie réalisée. D'ailleurs, un compteur comme celui que veut acheter Ptit_loupo est indispensable pour faire le diagnocstic. Quand on a fait les économies sur les gros postes, on peut fignoler avec les "bouts de chandelles". Mais chaque fois, il faut peser le gain réel et les inconvénients associés. Si chaque fois que tu veux utiliser ton four, tu dois tout reprogrammer, c'est pas le pied. D'un autre coté, si certaines batteries supportent des cycles de décharges importants, d'autres s'usent plus. Et pour terminer, quand le commutateur général coupe tout, la batterie se décharge, c'est logique. Mais, dès que tu remet ton four en service, la batterie se recharge, ce qui est tout aussi logique. Le gain global est donc négatif si tu tiens compte du coût de fabrication du contacteur. Dans ce cas, si c'est possible, il vaut mieux déconnecter carrément la batterie, si le four accepte de fonctionner dans de telles conditions.
Puis, la vraie solution, c'est l'isolation. Quand on isole mieux une maison, on économise beaucoup. En fait, pas beaucoup, mais BEAUCOUP.
Tu proposes donc aux gens d'investir dans une maison passive :) pas vraiment ce qu'il y a de plus rentable quand tu disposes déjà de ta maison, à la limite quand tu construis et encore....
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Sep 21, 2006 6:26 pm
On peut toujours améliorer son isolation. Mais, il y a en France beaucoup de logements anciens qui jettent de grandes quantité d'énergies par les fenêtres. Là, il y a une super-gisement d'économies à faire. Et non en faisant des manipulations dont le gain est nul. Parce que la manip avec le four ne permet pas d'économiser un seul watt, la batterie passant en charge dès que le four est à nouveau branché et de plus, quand la batterie essaye de maintenir le programmateur en fonction, on perd 30% de l'énergie nécessaire.
Il faut d'abord chercher les gros consommateurs, voir ce que l'on peut économiser là-dessus. Changer de congélateur ou de réfrigérateur permet souvent de substancielles économies. Il faut ensuite analyser ses pratiques. Ainsi, comme je l'ai écrit plus haut, dans le cas du four s'arranger pour que la porte soit le moins ouverte possible tant que le four est en marche. Mais en hiver, on peut aussi se servir des calories du four quand la cuisson est finie pour chauffer la pièce (suffit d'ouvrir en grand la porte).
Mettre la liste de ce que renferme un congélateur ou un réfrigérateur permet aussi de réaliser des économies. Il faut ouvrir la porte le moins possible. Utiliser un gros réfrigérateur "de stockage" dans un local pas chauffé et ne mettre dans les pièces chauffées de la maison qu'un petit réfrigérateur avec peu de choses permet aussi de réaliser des économies.
Il faut analyser ses pratiques en ayant chaque fois à l'esprit: "qu'est-ce que j'y gagne ? qu'est-ce que j'y perd ?"
Bah c'est un débat sans fin que tu lances là ! la majorité des personnes vont s'attacher à regarder la classe des appareils électroménagers si c'est classe A c'est bon on fait des économies :)
C'est comme de croire que les ampoules basse consommation font effet partout et tout le temps, il faudra beaucoup de patience et d'explications avant que tout le monde comprenne qu'il faut les placer dans les pièces stratégiques où la lumière est souvent allumée.
Le compteur peut paraître une bonne idée à condition que son prix ne soit pas rédibitoires ! sinon il finira dans les oubliettes !
C'est comme l'eau chaude et le lave-linge c'est possible mais contraignant à mettre en place alors on oublie...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.