Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Sep 20, 2006 10:39 pm
je sais de quoi tu parles, je suis tombée dans un nid étant petite... En auvergne, j'ai pas trop le choix, et j'ai des infos "de l'intérieur" !
Je sais qu'il y a ici déjà une levée de bouclier en prévision d'un retour possible du loup ("il va revenir, ça va pas tarder, non, il est déjà là, mais on nous le cache......")
Mais bon, ce n'est pas eux qui demandent d'en flinguer en ce moment.... c'est ce que je voulais dire....
Posté le:
Jeu Sep 21, 2006 9:40 am
j'ai plus l'impression que c'est la peur du loup qui les fait réagir comme ça que le loup lui-même, je me trompe?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Jeu Sep 21, 2006 11:32 am
Non non, ils savent très bien ce qu'est une meute de loup...des concurrents très efficaces tout simplement.
J'connais un chasseur qui m'a dit ouvertement avoir empoisonné à la stricnine un lynx (dans les Vosges)...
Il ne voyait en lui que le prédateur, qui allait lui soustraire le gibier... Et comme il ne pouvait pas le tirer (c'est rapide et furtif un lynx), il l'a tout simplement appaté et empoisonné.
Et lorsque vous leur faite remarquer que sans la présence du loup, les ongulés vont très probablement dégénérer pour n'être plus sellectionnés à la course, comme il n'y a pas si longtemps (argument imparable)... et bien ils font la sourde oreille ...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
monvertvallon Gorille
Posté le:
Lun Nov 13, 2006 7:09 pm
Cette affaire m'effraye en ce sens que cette opération de prélévement létal, comme dirait notre ministre de l'environnement faite par la "crème" de nos nemrods a été un fiasco.
Dans cette affaire en effet, la direction était confiée soit aux agents de l'ONCFS, soit aux lieutenants de louveterie.
On ne le sait, et il est d'ailleurs totalement impossible de le savoir.
Depuis cette bavure, je tente d'avoir des éclaircissements, des détails, je me heurte à un mur. Rien ne transpire de ce qui c'est réellement passé.
Ce que l'on sait tout de même, c'est qu'il y avait des agents ONCFS, des lieutenants de louveterie, et qqles chasseurs triés sur le volet parmi les gardes-chasses privés.
Bref, l'élite.
Et avec cette élite, on en arrive à ce qu'en matière de chasse on appelle un dépassement du plan de chasse, au demeurant normalement sanctionné.
Et le monde de la chasse veut nous faire accroire que, dans notre pays, la chasse en battue est parfaite.
Et cela avec des chasseurs de base dont la formation est, sauf exceptions de ceux qui ont fait un effort volontaire et personnel de formation, totalement nulle pour ceux ayant pris leur permis de chasser avant 1976, et vraiment ridicule pour les suivants qui ont passé un permis à questions dichotomiques quasi sur le modèle de validation d'un ticket de loto.
Moi je dis que ça craint
Et vous verrez au surplus que cette affaire se terminera en sucette
Monvertvallon
Je suis 100% d'accord que sur cette histoire de prélèvement de loup, ça craint !
Je suis 100% d'accord que la formation ET le suivi des chasseurs est insuffisant ...
Le minimum serait pour moi des tests d'alcoolémies très réguliers avec des sanctions graves ( ils ont un fusil dans les mains quand même !! ) ...
Le permis de chasser à 21 ans ...
Une formation plus poussée et des formations régulières ( le matériel évolu )
La suppression de l'aberration lâchés avant ouverture ...
Je suis 100% d'accord que sur cette histoire de prélèvement de loup, ça craint !
Je suis 100% d'accord que la formation ET le suivi des chasseurs est insuffisant ...
Le minimum serait pour moi des tests d'alcoolémies très réguliers avec des sanctions graves ( ils ont un fusil dans les mains quand même !! ) ...
Le permis de chasser à 21 ans ...
Une formation plus poussée et des formations régulières ( le matériel évolu )
La suppression de l'aberration lâchés avant ouverture ...
Je ne peux qu'être d'accord avec ton programme qui était une partie du mien lorsque je militais vraiment pour une rénovation du droit de chasse dans notre pays.
A l'exception toutefois du permis à 21 ans, plutôt qu'à 16 maintenant.
Tous les accidents mortels dont j'ai eu connaissance ont été causés par des hommes -une femme aussi- d'âge mûr, jamais par des jeunes.
Il serait intéressant d'avoir des stats à ce sujet. Mais je ne crois pas que le problème soit là.
Et puis, moi qui commence à prendre un peu trop d'âge à mon goût , je trouve toujours qu'on est jamais trop jeune.
C'est toujours la jeunesse qui détient la vérité d'avenir
Monvertvallon
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.