Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Site sur la fin du pétrole

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eric

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 1:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Le créateur de ce forum m'a contacté il y quelques semaines pour me suggérer de présenter mon site, alors voilà :

J'ai crée il y a maintenant un peu plus d'un an oleocene.org pour parler de la fin de l'âge du pétrole. Très brièvement, ce site a pour principal objectif de parler du pic pétrolier et de ses conséquences.

On vous a surement dit qu'il restait environ 40 ans de pétrole ? Le problème de ce type de raisonnement est qu'il vous laisse croire que pendant 40 ans tout continuera comme maintenant et que, dans 40 ans et un jour, la production de pétrole tombera brutalement à zéro. Malheureusement, il reste beaucoup moins de temps avant le début des ennuis car :

- la demande de pétrole ne cesse de croître
- la production de pétrole va diminuer après être passée par un maximum (le fameux pic pétrolier)

Naturellement, la première conséquence est que, conformément à la loi de l'offre et de la demande, le prix du pétrole va exploser et devenir bien plus cher que ce que nous connaissons actuellement. Les autres conséquences (sur la démographie, la production agricole, l'économie...) sont bien plus graves encore et sont expliquées sur mon site.

Sur mon site, vous trouverez notamment :

- Une rubrique d'actualité (enfin, quand j'ai le temps de la mettre à jour)
- Un wiki, très récent et donc peu fourni, qui a pour objectif de centraliser la documentation francophone sur le problème
- Et, surtout, un forum très actif où vous pouvez débattre à loisir du problème

Actuellement, si j'en crois les statistiques, j'ai environ 1000 «visites» par jour et près d'un million et demi de «hits» par mois.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zéas
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 6:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un site vraiment remarquable!
Toutes mes félicitations et bienvenue par ici aussi.

Juste une petite question perfide : Pourquoi la newsletter n'est-elle plus disponible en format libre de droit ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 5:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Coucou Éric ! Le net est très très très petit… Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eric

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 11:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Zéas » a écrit:
Juste une petite question perfide : Pourquoi la newsletter n'est-elle plus disponible en format libre de droit ?

Heu... La newsletter est toujours disponible non seulement au format word mais aussi pdf et openoffice ici. A moins de rajouter une version texte et une version html, c'est difficile de faire mieux...

« Cassandre » a écrit:
Coucou Éric ! Le net est très très très petit… Very Happy

Salut! Wink
Zéas
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 6:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Eric » a écrit:
« Zéas » a écrit:

Heu... La newsletter est toujours disponible non seulement au format word mais aussi pdf et openoffice ici. A moins de rajouter une version texte et une version html, c'est difficile de faire mieux...

J'ai bien dis "plus disponible".
A moins que mes yeux me jouent des tours, celle de septembre est juste au format word. Et en plus les versions pdf et openoffice de celle d'aout n'existaient pas hier. D'où mon interrogation sur ce qui semblait etre un abandon des versions libres de droit.
Mais je suis rassuré en comprenant que c'était sans doute juste un oubli ou un manque de temps.
(très bonne initiative de mettre en format openoffice d'ailleurs! J'ai été agréablement surpris. Et mon Open Writer aussi. Pour une fois, il n'a pas eu à ouvrir un document word. Je crois que ça lui a fait du bien psychologiquement)

Et la lettre est de qualité.
Eric

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 12:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce n'est pas un oubli, c'est juste un manque de temps. Traduire la newsletter prend du temps (il faut encore finir celle d'octobre), et c'est seulement après qu'on en fait des versions pdf et openoffice.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 5:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bienvenue Eric !!
Et bien en parcourant ton site, je me dis qu'effectivement, ça valait la peine que je te propose de venir en parler ici ...
Il est vraiment très complet et l'on note un vrai travail de fond ... Je pense que je piocherais quelques articles si tu me le permet à l'occasion pour soulever des problèmes ou étayer des discussions (en citant mes sources bien sûr Wink )

Encore bienvenue sur le forum !!! Super

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 1:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Allez sur le sien, en retour ! Wink
Si, si…
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr ... on va se gêner ... Mr. Green Wink

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 6:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est toujours plus efficace quand on touche au porte monnaie... c'est bien connu ! Ici aux Etats-Unis le prix du plein d'essence est un des sujets de conversation le plus fréquent après bien sûr les '' infamies'' de Schwarzy ! Wink Malheureusement on n'entend pas beaucoup parler de solutions viables au problème et j'ai l'impression que les autorités jouent un peu à l'autruche tout en espérant que les forages dans les zones protégées de l'Alaska permettront de repousser un peu les échéances.
Merci pour ce nouveau lien !!

Poupoupidou

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
viabilité en site isolé écrit le 03/08/2007
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008
Leclerc : guerre des prix et un site de comparaison écrit le 18/05/2006
Site web de prêt de particulier à particulier gratuit écrit le 28/04/2008
Que faire après le pétrole ??? écrit le 07/10/2005