Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

combien coutent les courses bios?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 4:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut!

je tente une petite expérience. je vais faire mes courses dans 3 magasins :
- les n*uveaux r*binson
- mon*prix
- carref*ur

le but c'est de comparer les factures en n'achetant QUE de sproduits bios. les fruits et les légumes ont un seul prix : 16 euros, celui du campanier, donc je ne les compte pas. j'ai choisi monoprix et carrefour pour comparer, car c'est là où ils font le plus de produits bios. le (é) = produit équitable.

je reviens du supermarché "les nouveaux robinson" et voici ma liste :

- croquettes chat (3kgs) : 17,53
- huile olive sicile (1l) : 8,85
- biere blonde (1 bout 33 cl) : 1,90
- biere blanche (1 bout 33 cl) : 1,80
- 1l lait brique 1/2 écrémé : 0,98
- 2 pains (1 noix, 1 seigle) : 5,61
- 1 sachet 6 gauffrettes : 1,89
- 1 pâté végétal olive : 1,87
- 1 pâté végétal champignons : 2,65
- 1 tablette choc-orange (é) : 2,14
- 2 galettes céréales-olives : 2,15
- 2 galettes quinoa-potimarron : 2,25
- 2 galettes épinards-pignons : 2,45
- 1kg071 riz thai blanc libre service : 3,46
- 20 cl crème fraiche : 1,39
- 1kg sucre blond de canne poudre : 2,15
- 100 g thé noir assam (é) : 3,22
- 1 plaquette beurre : 2,15
- 500g tofu nature : 2,99
- fromage à la coupe : 2,09
- 150g bretzel : 1,38
- 6 oeufs *2 boites : 3,44
- 250g pâtes tricolores : 1,47
- 1 paquet biscuits chocolat à l'épautre : 1,99
- 500g corn flakes nature : 2,70
- 300g maïs soufflé au miel : 2,83
- cacao poudre non sucré : 2,83

total : 86,16 euros pour 1 semaine à 3 mois selon les produits achetés.

pour mes prochaines courses, je noterai le prix des produits que je n'achèterai pas (cacao en poudre ou sucre).

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 9:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très bonne initiative Pipoune Super Super

Donc pour comparer, il va falloir que tu achètes exactement le même panier dans chaque magasin, c'est ça !

Le nut étant de dire lequel est le moins cher de Carrouf' ou de mon*p' ou encore des R*binsons en termes de produits BIO ??
(Tu me dis si je me trompe ... Confused )

Bien vu !

PS : Par contre, il faut penser à mettre une * dans le nom des enseignes car cela peut ne pas leur plaire ce genre de comparaisons ... Wink

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 11:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui c'est tout à fait ça Super

n'ayant pas un budget extensible, j'essaie de savoir où je peux avoir le meilleur rapport qualité/prix, parce que j'ai tilté sur des prix comme le sucre complet moins cher chez nat*ralia que chez m*nop par ex, donc je voulais vérifier sur un panier, combien on paie selon les endroits.
j'ai pris 3 profils de commerces : il y a le supermarché engagé, le supermarché un peu hype et le quasi hyper marché où tout le monde va faire ses courses le samedi en croyant faire des affaires...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 6:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Elle et vraiment excellente notre Pipoune, bouillonnante et pleine d'idées Super
je vais te plagier, et essayer de faire de même... mais avec les Bio locaux sans enseigne, en reprenant ta liste Wink

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 10:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci Nimz' Embarassed

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 11:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne pourrais pas faire la même chose, mais je tiens à vous félicitez tous les deux de vos efforts ! Et j'attends de voir les réponse.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense qu'il est possible de manger bio sans se ruiner. Mais cela passe par un changement d'habitude.
En effet, si on compare un caddy bio et un caddy "normal" (j'ai envie de dire chimique...) le bio sera plus cher. Mais en privilégiant les produits simples (cuisiner un peu plus), en consommant plus de légumes locaux et de saison, on peux progressivement aller vers une alimentation bio sans exploser le budget.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait Tess, c'est ce que j'essaie d'expliquer à ma chère et tendre mais encrée dans ses habitudes (où dans ce que lui a dit de consommer) elle ne l'entend pas de cette oreille,...., je garde patience et continue d'enfoncer le clou!
Chez nous des petits marchands bio, y'en a pas...à part une ou l'autre fermes éloignées, il faut partir à la ville (+-15min en voiture), le problème est que je fais mes courses à vélo donc....
J'ai un supermarché de type Colr*yt qui vend du bio, je compare les prix et achète chez eux ce qui me paraît correct et le reste le fait acheter par ma MAMAN à la ville. Mais il est vrai que pour un produit égal les prix peuvent varier sensiblement!
De plus le magasin où je vais viens de suprimer son rayon végétarien parce qu'il ne marchait pas (peut-être étais-je le seul ????). Donc je milite (seul) pour qu'on réapprovisionne ce rayon. Pas Content
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 3:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

vas-y Christophe!!! non mais... Razz

j'essaie de répetorier les produits vgr et vgl sur un autre forum où il y a beaucoup de végétaliens. c'est pas évident. et c'est sûr que ce sont surtout les magasins bio qui font le plus d'efforts à ce niveau!

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 11:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Christophe33 » a écrit:
De plus le magasin où je vais viens de suprimer son rayon végétarien parce qu'il ne marchait pas (peut-être étais-je le seul ????). Donc je milite (seul) pour qu'on réapprovisionne ce rayon. Pas Content
Smile

Moi j'ai eu la surprise lors d'une expédition à Hornu (au centre commercial que tu connais sûrement) de découvrir des produits végétariens dans le rayon frais. Par contre je trouve que c'est très cher.

Sinon, il faut aller aux Grand Près à Mons....

Moi j'élimine ma réserve d'haricots et de patissons.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Se rendre compte de combien d'arbres... [E: recyclage ? ] écrit le 30/11/2006
dans combien de temps? écrit le 08/04/2006
Combien de kilomètres contient une assiette ? écrit le 24/11/2006