Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
A l’occasion de la journée internationale contre la fourrure du 13 septembre 2006, un single est lancé par International Anti-Fur Coalition, représentée en France par Fourrure Torture. Le but est de donner une voix aux millions d’animaux, qui vivent l’enfer. Je vous met directement la traduction en français ci-après mais vous pouvez écouter la chanson ici :
http://www.fourrure-torture.com/skinned-alive.html
Citation:
Traduction française :
Dépecés vivants
Ca n’est pas une fiction de mauvais goût
C’est la réalité
Ils arrachent notre fourrure
Alors que nous sommes en vie
Pourquoi nous enlèvent-ils notre âme
Pour se parer de manteaux d’hiver ?
Nous sommes apeurés et effrayés
Seuls face à notre propre mort
En rang en attendant notre tour
Regardez nous bien dans les yeux
Comme vous, nous ressentons la douleur
Mais ne pouvons l’exprimer avec des mots
C’est pourquoi nous avons besoin de vous
Rassemblons-nous
Donnons-leur la parole
Levez-vous, érigez-vous
Faisons ce choix
La révolution des droits des animaux commence
Nous nous battrons pour ces cœurs qui battent
Nous devons entendre ces cris qui s’accrochent à la vie
Et permettre aux animaux de rester beaux et en vie !
Nés dans la privation
Courtes vies dans des cages minuscules
Misère et solitude
Tel des anges oubliés en enfer
Nos corps abandonnés
Nos os jetés
Une fois tués, nous sommes prêts à porter
Sans protection, ni aucune explication
Jusqu’à cette ultime souffrance, l’humiliation
Nous n’avons que vous, comprenez-vous ?
Protégez-nous du monde de la mode, funeste et cruel
Rassemblons-nous
Donnons-leur la parole
Levez-vous, érigez-vous
Faisons ce choix
La révolution des droits des animaux commence
Nous nous battrons pour ces cœurs qui battent
Nous devons entendre ces cris qui s’accrochent à la vie
Et permettre aux animaux de rester beaux et en vie !
Paroles : Shiri Shemer & Jane Halevy
Composition/Arrangement : Elad Elharar & Haim Kairy
Interprête : Yael Dekelbaum
Choriste : Noa lembarski
Tambour : Ran Yurgenson
Bass : Elad Elharar
Claviers : Adi Renart
Guitares : Amir Dadon & Amir Ben-Ami
Flûte : Niri Sadeh
Mastering : Tal Traybish - Crystal Image Studios
En fait, vous allez trouver ça bizarre mais je ne suis pas sûre de bien aimer cette chanson. Je la trouve trop caricaturale... et pourtant vous savez à quel point je peux être radicale lorsqu'il s'agit de ce genre de sujets... Mais le côté "chanson" me gêne. Difficile à expliquer alors que j'adore la chanson "corrida" de Cabrel qui, tout en étant finalement plus nuancée et poétique, n'en est pas moins puissante.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 9:33 am
je comprends ce que tu veux dire Akash', c'est sûr qu'il ne s'agit pas de faire un tube, mais de faire parler de la fourrure. en tout cas, quand on lit les paroles, ça fait mal au coeur...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Justement il est là le problème pour moi : les paroles sont très caricaturales et se présentent un peu sous forme de poncifs, même si elles évoquent une réalité malheureusement indéniable. Mais puisque ce single s'adresse plus particulièrement à des personnes non sensibilisées à ce problème, je ne pense pas que l'angle choisi soit la meilleure des stratégies. cette chanson sera-t-elle prise au sérieux ou considérée comme un appel d'extrêmistes de la cause animale (dont je fais partie cela dit...)?
Au lieu de dramatiser à outrance - et vous me connaissez : je considère que la situation de ces animaux est INTOLERABLE -, j'aurais préféré un texte court et simple, direct et cru. C'est la forme qui me gêne et non le fond, l'expression, les "violons"... L'exagération du pathos dans l'expression déréalise en quelque sorte le message qui pourtant est essentiel. Du coup, pour moi, la chanson rate sa cible.
Aka
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 4:36 pm
c'est sûr que ça peut être pris comme ça... le plus efficace en la matière étant l'image (ni les écrits, ni les paroles), mais bon... il faut bien essayer
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Le problème avec ce genre de média pour transmettre une idée, c'est que l'on ne sait pas vraiment comment vont le percevoir les gens qui vont l'écouter
Corrida de Cabrel, que j'aime beaucoup aussi, je suis sûr que beaucoup de monde l'adore sans se soucier vraiment des paroles dites par le chanteur et leur impact et leur profondeur !
Au moins là, c'est simple à comprendre pour tous le monde et je trouve la version anglaise agréable à écouter !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.