Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous,
Je vous propose ce post pour venir nous parler des produits qui vous ont particulièrement plus ou étonnés en terme de protection de l'environnement.
Nous parlerons ici des produits que l'on peut trouver facilement en grande surface. Même si l'idéal étant de se fournir directement à la ferme ou encore en magasin BIO, tout le monde n'a pas cette possibilité, il est donc important à mon avis de parler aussi de ce qui se fait de bien en grande surface ...
Pour plus de clarté, je vous invite à préciser :
La marque et éventuellement dans quels magasins peut on le trouver.
Le prix de vente
L'intérêt en terme environnemental, écologique, social ...
Les liens vers la marque ou les labels concernés
Une photo si possible du produit pour le repérer plus facilement en magasin.
En plus d'être très bonnes et à un prix qui reste correct (il y a moins cher mais moins bonnes et avec beaucoup plus de glucides) je tiens à préciser que l'emballage en carton est constitué à 80% de carton et de papier recyclé. "Les 20% restant proviennent de plantations de conifères dont la gestion rigoureuse assure la régénération constante de la forêt".
On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens" que je ne connaissais pas mais si ça intéresse quelqu'un de nous en parler dans un nouveau post ... merki !!
Cultiver des céréales dans le respect de la vie sauvage
Il sagit tout simplement dune méthode dagriculture meilleure pour la nature... Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous connaissons tous les agriculteurs qui cultivent lavoine, le blé et lorge Conservation Grade au Royaume-Uni. La photo ci-dessous est celle de Robert Law qui cultive à deux pas de chez nous dans lHertfordshire.
Lune des raisons principales du déclin des espèces animales au cours des 50 dernières années est la disparition de leurs habitats. Après la seconde guerre mondiale, les agriculteurs ont du utiliser chaque centimètre de leurs terres pour produire de la nourriture. De ce fait, les haies et les arbres ont été supprimés des champs afin de maximiser les récoltes. Ce phénomène a été fortement médiatisé récemment et le gouvernement a maintenant déclaré quil est grand temps dagir avant que des espèces danimaux, doiseaux et de plantes disparaissent pour toujours.
Lagriculture biologique est maintenant connue et comprise par la plupart, alors que lagriculture Conservation Grade est seulement en train démerger. Les agriculteurs Conservation Grade sont tenus dutiliser 10% de leurs terres pour recréer les habitats pour la vie sauvage et non pour cultiver des céréales. Cette pratique permet de contrôler la présence des insectes nuisibles pour les récoltes.
Les agriculteurs doivent également créer une variété dhabitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre despèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons
Dans ce cas là ... il ne s'agit pas d'agriculture biologique mais du label :"conservation grade" expliqué ici :
Citation:
Lagriculture biologique est maintenant connue et comprise par la plupart, alors que lagriculture Conservation Grade est seulement en train démerger. Les agriculteurs Conservation Grade sont tenus dutiliser 10% de leurs terres pour recréer les habitats pour la vie sauvage et non pour cultiver des céréales. Cette pratique permet de contrôler la présence des insectes nuisibles pour les récoltes.
Les agriculteurs doivent également créer une variété dhabitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre despèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons.
J'ai conscience qu'ils peuvent faire mieux ... mais entre ces céréales là et d'autres il me semble que celles ci sont pas mal ... non ??
Et pourquoi pas du pain complet avec du beurre bio et de la confiture maison (avec les fruits de mon jardin 100% BIO)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Nov 07, 2005 1:50 pm
« Admin » a écrit:
Dans ce cas là ... il ne s'agit pas d'agriculture biologique mais du label :"conservation grade" expliqué ici :
Citation:
Les agriculteurs doivent également créer une variété dhabitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre despèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons.
J'ai conscience qu'ils peuvent faire mieux ... mais entre ces céréales là et d'autres il me semble que celles ci sont pas mal ... non ??
groinsm
Oui, c'est sur qu'un effort est déjà fait. En esp&érant qu'ils en face d'autres plus importants !
On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens"
Là je me marre : c'est vrai, on sait jamais, au cas où on tombe sur des lardons dans nos céréales !
(heu m ça m'est déjà arrivée avec des Special K)
Non je pense que c'est plus pour préciser qu'il n'y a pas de graisses animales par exemple ...
Je pense que le risque de la côté de porc en cadeau bonus est sûrement moins élevé ... mais les graisses animales seraient plus difficiles à s'en rendre compte ...
Super Marthe si tu peux petit déjeuner avec du pain complet (bio ??) du beurre bio et des confitures bio ... mais ici, ce sujet concerne les personnes qui n'ont peut être pas les moyens ou la possibilité de faire leurs courses dans des magasins bio (ou d'avoir des fruits chez eux ... appart' !!) pour les aider à mieux choisir entre différents produits de consommation courante ... choisir le moins pire ... pas le produit idéal ...
On est d'accord ??
En attendant, je suis le seul à avoir proposé un produit ... n'ya t'il rien d'autre d'intéressant ???
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.