Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
Je vous propose ce post pour venir nous parler des produits qui vous ont particulièrement plus ou étonnés en terme de protection de l'environnement.
Nous parlerons ici des produits que l'on peut trouver facilement en grande surface. Même si l'idéal étant de se fournir directement à la ferme ou encore en magasin BIO, tout le monde n'a pas cette possibilité, il est donc important à mon avis de parler aussi de ce qui se fait de bien en grande surface ...
Pour plus de clarté, je vous invite à préciser :

Arrow La marque et éventuellement dans quels magasins peut on le trouver.

Arrow Le prix de vente

Arrow L'intérêt en terme environnemental, écologique, social ...

Arrow Les liens vers la marque ou les labels concernés

Arrow Une photo si possible du produit pour le repérer plus facilement en magasin.

Merci de votre coopération Wink

@ bientôt

groinsm

Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien évidemment, je vais commencer pour montrer l'exemple:

Arrow Il s'agit de mes céréales de petit déjeuner : Country Crisp de JORDANS

Arrow Vous les trouverez à 3€ environ pour 500g

Arrow En plus d'être très bonnes et à un prix qui reste correct (il y a moins cher mais moins bonnes et avec beaucoup plus de glucides) je tiens à préciser que l'emballage en carton est constitué à 80% de carton et de papier recyclé. "Les 20% restant proviennent de plantations de conifères dont la gestion rigoureuse assure la régénération constante de la forêt".

Arrow On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens" que je ne connaissais pas mais si ça intéresse quelqu'un de nous en parler dans un nouveau post ... merki !!

Arrow De plus, il s'agit de céréales portant le label CONSERVATION GRADE
Vous pouvez en savoir plus sur le site de JORDANS
Image

Arrow Et pour les repérer plus facilement : Image
Citation:

Cultiver des céréales dans le respect de la vie sauvage

Il s’agit tout simplement d’une méthode d’agriculture meilleure pour la nature... Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous connaissons tous les agriculteurs qui cultivent l’avoine, le blé et l’orge Conservation Grade au Royaume-Uni. La photo ci-dessous est celle de Robert Law qui cultive à deux pas de chez nous dans l’Hertfordshire.

L’une des raisons principales du déclin des espèces animales au cours des 50 dernières années est la disparition de leurs habitats. Après la seconde guerre mondiale, les agriculteurs ont du utiliser chaque centimètre de leurs terres pour produire de la nourriture. De ce fait, les haies et les arbres ont été supprimés des champs afin de maximiser les récoltes. Ce phénomène a été fortement médiatisé récemment et le gouvernement a maintenant déclaré qu’il est grand temps d’agir avant que des espèces d’animaux, d’oiseaux et de plantes disparaissent pour toujours.

L’agriculture biologique est maintenant connue et comprise par la plupart, alors que l’agriculture Conservation Grade est seulement en train d’émerger. Les agriculteurs Conservation Grade sont tenus d’utiliser 10% de leurs terres pour recréer les habitats pour la vie sauvage et non pour cultiver des céréales. Cette pratique permet de contrôler la présence des insectes nuisibles pour les récoltes.

Les agriculteurs doivent également créer une variété d’habitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre d’espèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons

Voilà ... à vous maintenant de jouer Super

@ bientôt

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 1:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Arrow On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens"

Là je me marre : c'est vrai, on sait jamais, au cas où on tombe sur des lardons dans nos céréales ! Shocked

(heu… m… ça m'est déjà arrivée… avec des Special K)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 12:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi j'ia une question : dans la citation, il parle d'agriculture Biologique mais ils n'ont pas le label AB oui autre label bio..... ?

Cela sous entend donc que le reste serait fait dans une autre optique.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 11:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans ce cas là ... il ne s'agit pas d'agriculture biologique mais du label :"conservation grade" expliqué ici :
Citation:
L’agriculture biologique est maintenant connue et comprise par la plupart, alors que l’agriculture Conservation Grade est seulement en train d’émerger. Les agriculteurs Conservation Grade sont tenus d’utiliser 10% de leurs terres pour recréer les habitats pour la vie sauvage et non pour cultiver des céréales. Cette pratique permet de contrôler la présence des insectes nuisibles pour les récoltes.

Les agriculteurs doivent également créer une variété d’habitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre d’espèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons.

J'ai conscience qu'ils peuvent faire mieux ... mais entre ces céréales là et d'autres il me semble que celles ci sont pas mal ... non ??

groinsm

Poussin !

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 12:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et pourquoi pas du pain complet avec du beurre bio et de la confiture maison (avec les fruits de mon jardin 100% BIO) Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 1:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Dans ce cas là ... il ne s'agit pas d'agriculture biologique mais du label :"conservation grade" expliqué ici :
Citation:

Les agriculteurs doivent également créer une variété d’habitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre d’espèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons.

J'ai conscience qu'ils peuvent faire mieux ... mais entre ces céréales là et d'autres il me semble que celles ci sont pas mal ... non ??

groinsm

Oui, c'est sur qu'un effort est déjà fait. En esp&érant qu'ils en face d'autres plus importants !

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« Admin » a écrit:
Arrow On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens"

Là je me marre : c'est vrai, on sait jamais, au cas où on tombe sur des lardons dans nos céréales ! Shocked

(heu… m… ça m'est déjà arrivée… avec des Special K)

Non je pense que c'est plus pour préciser qu'il n'y a pas de graisses animales par exemple ...
Je pense que le risque de la côté de porc en cadeau bonus est sûrement moins élevé ... mais les graisses animales seraient plus difficiles à s'en rendre compte ...

Super Marthe si tu peux petit déjeuner avec du pain complet (bio ??) du beurre bio et des confitures bio ... mais ici, ce sujet concerne les personnes qui n'ont peut être pas les moyens ou la possibilité de faire leurs courses dans des magasins bio (ou d'avoir des fruits chez eux ... appart' !!) pour les aider à mieux choisir entre différents produits de consommation courante ... choisir le moins pire ... pas le produit idéal ...
On est d'accord ??

En attendant, je suis le seul à avoir proposé un produit ... n'ya t'il rien d'autre d'intéressant ???

@ bientôt

groinsm

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Consommer moins de viande écrit le 19/02/2006
Vos Outils pour mieux Consommer ! écrit le 29/08/2006
Grande distribution et ét(h)iquettes énergie écrit le 16/03/2007
Consommer moins de plombages ! écrit le 16/02/2008
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006