Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Maison à ossature bois

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 7:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon ben voilà :)

Du fin fond de ma Bretagne profonde, du côté de QUIMPER, je vais construire, du moins essayer, une maison à ossature bois l'année prochaine.
Mon projet serait une maison avec un bardage en douglas, un chauffe-eau solaire, chauffage par poële à bois, si possible isolation en ouate de cellulose. Et bein sûr, ce qui m'a emmené sur ce superbe forum : la récupération des eaux de pluie pour la machine à laver, lave-vaisselle, le jardin et les toilettes pour commencer :) l'histoire de l'eau que l'on peut boire et se doucher avec, on verra plus tard :)
Voilà si vous avez des questions, des observations, je suis preneur !

Patrice
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 8:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Premièrement, quelle netrepreneur va intervenir pour la construction de l'ossature ?

Ossab*is ??

Et pourquoi tu veux pas installer un système complet pour l'eau de pluie (avec douche et robinet) ? parce que l'ensemble serait un budget trop élevé ou parce que tu est sceptique sur l'efficacité du système ? seras ce un système avec osmoseur inversé ?

Allez racontes ... Mr. Green

content

Loup

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Es-tu un peu manuel ? Je pratiques l'aide à l'autoconstruction, en gros une personne comme toi à un projet, je travailles avec lui sur son ossature. C'est très convivial et constructif marteau .
Pour la cellulose, c'est un produit que je met en place et les clients en sont véritablement contents.
Pour l'eau de pluie, j'utilisais dans ma première maison une citerne de 10 m3 qui servait uniquement pour les wc, la machine à laver, les douches et bains, et le nettoyage. Un ami, potabilise celle-ci avec le pluvalor système mis au point par joseph Orzargh (université Mons-Belgique). Site intéressant Eautarcie (tape ce mot sur geogle tu y arriveras).
La construction bois et la récupération d'eau de pluie sont deux sujets vraiment très intéressant.
Si tu veux des conseils précis, je suis à toi. Wink

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 9:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Premièrement, quelle netrepreneur va intervenir pour la construction de l'ossature ?

Je pense trouver un artisans pour faire l'ossature, le bardage et la charpente et un maçon pour la dalle béton.
Mon cousin travaille chez edf donc pas de soucis :) je vais voir pour la plomberie, l'isolation et le carrelage et normalement j'aurai un ami pour les menuiseries intérieures et extérieures (il est commercial dans un négoce de matériaux) c'est lui qui fera la pose. Et evidemment un terrassier pour la abse et les trous pour fosse et canalisations.

« Admin » a écrit:
Ossab*is ??

Non ! j'ai déjà vu un constructeur mais leurs tarifs sont trop élevés.

« Admin » a écrit:
Et pourquoi tu veux pas installer un système complet pour l'eau de pluie (avec douche et robinet) ? parce que l'ensemble serait un budget trop élevé ou parce que tu est sceptique sur l'efficacité du système ? seras ce un système avec osmoseur inversé ?

Parce que c'est pas forcément autorisé par la DDASS et que je souhaite voir comment cela va d'abord fonctionner pour le restant :) mais cela viendra surement ;)
Bien démarrer, le reste suivra !
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Christophe33 » a écrit:
Es-tu un peu manuel ? Je pratiques l'aide à l'autoconstruction, en gros une personne comme toi à un projet, je travailles avec lui sur son ossature. C'est très convivial et constructif marteau .
Pour la cellulose, c'est un produit que je met en place et les clients en sont véritablement contents.
Pour l'eau de pluie, j'utilisais dans ma première maison une citerne de 10 m3 qui servait uniquement pour les wc, la machine à laver, les douches et bains, et le nettoyage. Un ami, potabilise celle-ci avec le pluvalor système mis au point par joseph Orzargh (université Mons-Belgique). Site intéressant Eautarcie (tape ce mot sur geogle tu y arriveras).
La construction bois et la récupération d'eau de pluie sont deux sujets vraiment très intéressant.
Si tu veux des conseils précis, je suis à toi. Wink

Laisse moi deviner tu travaillerais pas pour CNRJ dès fois :) je connais l'engouement des belges pour l'isolation naturel par le biais de thermofloc, homatherm etc.... je suis aussi allé sur le site dont tu parles eautarcie, avec la méthode pour faire soi-même sa citerne en béton, et tous les filtres à y associer. Je ne veux pas encore aller si loin, mais pas à pas, pas de toilettes sèches, de photovoltaïque, juste de faire déjà une maison qui me ressemble, à mon niveau
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les explications Wink
C'est vrai que le plus important est d'être dans une maison qui nous ressemble et dans laquelle, on se sent bien Super

Toit végétal ?

content

Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca m'intéresse vraiment ton projet Pat! Very Happy

C'est vrai que construire une maison qui nous ressemble est super important.

Pour ma part, j'ai déjà un peu réfléchi à ma future maison. Mon but serait d'arriver au maximum vers les maisons de type "passives", mais en utilisant des matériaux naturels...
Je voyais un maison avec un sous-sol (histoire de récupérer au maximum l'inertie de la température du sous-sol), puis un étage. Et puis avec les concepts de type:

- récupération de l'eau de pluie,
- isolation maximale de la maison (triple vitrage... mais il est difficile d'en trouver...)
- chauffage bois (poêle) avec un réseau qui amène la chaleur dans toute la maison
- ... et plein d'autres idées

Au fait, ça te dérangerait si je venais visiter ton chantier l'année prochaine? Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Thermofloc, Homatherm, tu oublies Isofloc (celui que j'insuffle).
Pour notre part, en Belgique, en éco-bio, on est à min 180mm d'isolant (vraiment minimum, minimum) on se trouve le plus souvent aux alentours des 220 mm voire 240 mm. En dalle, nous isolons (perso en liège) ce pouvant aller jusque 300mm. Les menuiseries extérieures chez nous ont une section de 58mm, mon fabriquant sera au point dès janvier 2007 avec des châssis passifs Bois-Liège-Bois en 60mm, triple vitrage.
Il faut hyper veillé à avoir une étanchéité à l'air parfaite du freine-vapeur pour garantir un bon "usage" du pouvoir isolant.
Une toilette sèche (j'en ai une) ne demande pas d'investisment (beaucoup font un monde autour de çà!!) et permet de réduire considérablement les rejets d'eau noire.
Hyper important également, le choix judicieux des matériaux, le plus cher pas forcément le meilleur marché...des fois oui des fois non! quelques € en plus peuvent parfois apporter un grand effet.
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
Au fait, ça te dérangerait si je venais visiter ton chantier l'année prochaine? Embarassed

Pas de problème :) dès qu'il sera lancé je te le dirai, de toute façon tu pourras suivre le cours via ce forum et puis d'ici là on aura peut-être pris contact ;)
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Thermofloc, Homatherm, tu oublies Isofloc (celui que j'insuffle).
je n'oublie pas, je ne connaissais pas :) sur un autre forum, il ne jure que par la marque que je te citais dû à la présence du commercial au travers des débats :)

Pour notre part, en Belgique, en éco-bio, on est à min 180mm d'isolant (vraiment minimum, minimum) on se trouve le plus souvent aux alentours des 220 mm voire 240 mm. En dalle, nous isolons (perso en liège) ce pouvant aller jusque 300mm.

Là tu m'intéresses :) si tu as un ordre de prix à me transmettre, transport compris bien sûr, ainsi que les coordonnées d'un artisan sachant l'utiliser (à moins qu'un stage en Bretagne t'intéresse

Les menuiseries extérieures chez nous ont une section de 58mm, mon fabriquant sera au point dès janvier 2007 avec des châssis passifs Bois-Liège-Bois en 60mm, triple vitrage.

J'ai, hélàs, un budget serré à respecter alors les menuiseries triple vitrage c'est pas encore pour moi :) je serais sur bois/alu je pense par le biais d'un ami commercial dans un négoce de matériau, mais je ne suis marié avec personne ;) la aussi ton avis m'intéresse :)

Il faut hyper veillé à avoir une étanchéité à l'air parfaite du freine-vapeur pour garantir un bon "usage" du pouvoir isolant.
Une toilette sèche (j'en ai une) ne demande pas d'investisment (beaucoup font un monde autour de çà!!) et permet de réduire considérablement les rejets d'eau noire.
Hyper important également, le choix judicieux des matériaux, le plus cher pas forcément le meilleur marché...des fois oui des fois non! quelques € en plus peuvent parfois apporter un grand effet.
Smile

Si tu as des infos...je suis preneur :) pour les toilettes sèches, j'aurai du mal à faire avaler la pilule à madame :) Mais je sais déjà que les fosses septiques sont moins chères par chez vous.

Bref, je suis preneur de tes conseils, de tes prix et de ton expérience :)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007
[Habitat ancien] La maison "3 litres" écrit le 11/08/2007
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
Le protocole de Kyoto "à la maison" ... écrit le 27/02/2006
L'association Robin des Bois écrit le 08/12/2006