Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Votre projet politique environnemental pour 2007

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut à tous,

L'échéance des prochaines élections présidentielles approchent, et on sent les premiers balbutiements d'une prise en compte de l'environnement et de l'écologie dans les discours des différents prétendants.

Faisant suite à une idée d'alain, je propose que l'on se mette à la place du futur Président de la République et que chacun fasse des propositions (raisonnables et réalistes) pour une vraie politique de l'écologie en France. Un programme environnemental ambitieux en somme.

Tous les éléments seront discutés et dans quelques mois, ces propositions seront collectées, rédigées et envoyées aux différents partis et candidats.

Voilà!

A vos claviers!

(et sans langue de bois et promesses en l'air!!! Wink )

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 4:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bé dis donc, ça se bouscule pour répondre Razz

bon, je me lance...

alors voilà, si j'étais présidente de la république, j'axerai les efforts sur 4 ministères :

- l'écologie et l'agriculture (qui seront regroupés)
- l'éducation nationale
- services régaliens (police, contrôleurs de divers ministères, etc)
- la recherche

pourquoi? d'abord parce que l'écologie est hyper liée à l'agriculture, l'élevage et la gestion de l'eau. aussi à l'éducation des enfants et je ferais plus de repression sur certains points (le respect du tri des déchets, quitte à coller des amendes aux gens, le respect de la propreté de la nature, la gestion des nappes phréatiques, etc)

quand aux entreprises, j'allègerai leurs charges chaque fois qu'elles mettront en place des mesures pour aider à la dépollution (voitures de service hybrides, tri des déchets, économie d'énergies) ET au développement humain (ménagement des horaires pour les salariés qui le souhaitent, possibilité d'évolution, prise en compte de la maternité comme investissement à long terme, etc)

vous allez me dire "oui mais dans ce contexte européen et mondial, blablabla", eh bien je réponds que le fait d'alléger les charges (jusqu'à un certain point) contrebalance les frais occasionnés par les nouveaux aménagements.

concernant les citoyens : mise en place de tri de déchets nominatifs et paiement d'une pénalité en cas de non respect de la procédure. je ferai aussi un impôt spécial qui permettrait de délivrer des bons d'achats pour les produits bios et locaux (nourriture, cosmétiques, entretien, etc) car le but est de pénaliser les boîtes qui font des produits polluants et si ces boites menacent de se tirer de France, eh bien au revoir et bon vent, d'autres boites se monteront et ça générera de l'emploi.

plus généralement, interdiction de culture OGM en champ libre. interdiction de tests sur animaux pour les cosmétiques et produits d'entretien et autres produits alimentaires destinés aux animaux. parallèlement, développement d'unités de recherches sur les nouvelles technologies pour passer des tests sur animaux dans le domaine médical à d'autres types de tests. j'encouragerai aussi le développement de la prévention dans le sanitaire et le social, toujours en passant par l'éducation nationale et les mairies aussi en mettant en place dans les mairies des formations 1ers secours où tout citoyen pourra s'inscrire gratuitement.

je m'attaquerai aussi au système politique et aux privilèges des politiciens pour me rapprocher des systèmes nordiques Twisted Evil

bref, je n'ai pas tout brossé, mais en gros, c'est dans ce sens là que j'orienterais ma politique avec mon équipe motivée... Very Happy Mr. Green

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je vais essayer de répondre à ce post (et faire quelques commentaires) mais cela me prendra un peu de temps :)

très bonne idée en tout cas

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 7:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wouah !! c'est très difficile ce que tu nous demande là Sebast2 Confused
Surtout qu'évidemment, on a pas toutes les acrtes en main ...

Mais bon grosso modo, voici ce sur quoi j'axerais ma politique :

1 - La lutte contre tout gaspillage au niveau de l'Etat :
Parce qu'on ne peut pas demander aux particuliers et entreprises de faire du durable sans montrer l'exemple !
Lutte contre le gaspillage à tous les services de l'Etat, tous les ministères !
(papiers, électricité, emploi fictifs, frais de bouche etc) mais aussi tous les collèges, mairies, postes, etc

2 - Le secteur du bâtiment :
Je mettrais le paquet dans ce domaine car c'est un secteur qui a besoin de beaucoup d'emploi mais qui n'arrive pas à satisfaire sa demande en emplois ... donc j'essaierais de valoriser ce domaine !
J'essaierais de mettre en place un epolitique ambitieuse de rénovation des anciens logements et proposeraient des directives strictes pour les nouveaus logements notamment concernant :
l'isolation, l'autonomie énergétique et en eau ...

3 - le secteur de l'agriculture :
J'essaierais de faire un peu le ménage là dedans en redonnant, si possible, de la dignité aux petits agriculteurs pour qu'ils puissent bien vivre de leur production avec un minimum d'aides financières en respectant certain critères (bio ou presque )
Progressivement, j'essaierais de modifier les grosses exploitations pour qu'elles soient à dimension humaine et je prévoierais des sanctions pour les pollueurs ou les trop gros consommateurs d'eau !

4 - Le secteur de l'énergie :
Je tenterais d'amorcer un recul de la part du nucléaire sur les autres énergies "renouvelables" tout en étant conscient que l'on ne peut pas supprimer le parc du nucléaire français du jour au lendemain ...

Voilà grosso modo ... pour les grands axes, j'ai dû certainement oublié pleins de choses mais bon ... Embarassed

content

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que ce n'est pas facile ! Wink Mais je pense que nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice. En discutant, débattant, je pense que l'on peut arriver à quelque chose d'intéressant!

L'idée d'un poste de ministre d'état chargé de l'environnement est super intéressant (ou vice premier ministre). Ceci assoierait déjà l'importance de l'environnement dans notre société.

Sinon, quelques autres idées, en vrac :

- Transports : un sérieux coup d'accélérateur pour le transport des marchandises autrement que par la route (ferroutage par exemple).

- Habitat: favoriser les maisons basses énergies, créations de logements sociaux à basse énergie (ce qui limite profondément les factures des familles à revenus modestes)

- Education: ajouter une heure de développement durable, ou d'environnement en premier cycle.

- milieux naturels: Suivre la Directive Cadre sur l'Eau, et garantir non pas l'obligation de moyen, mais de résultats quant à la bonne qualité des masses d'eau pour 2015.

- Agriculture: interdiction des cultures d'OGM sur le territoire français, amélioration des aides pour les exploitations extensives

- Consommation: diminution de la TVA pour les produits écologiques et ou biologiques (à 5,5 ou voire à 0%?)

Encore d'autres idées, mais je crois qu'il va falloir trouver un moyen de trier tout ça... sinon, on ne va plus s'y retrouver...

J'Y réfléchis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
metallah
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 6:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon programme et ses grandes lignes

* Education :
tout le monde n'est pas apte à enseigner
mais il y a hors éducation national des personnes (éducateurs, parents, grands parents, privés...) qui ont des aptitudes
il faut innover et rendre plus perméable l'éducation
l'éducation devrait être un devoir
un peu comme il y a eu le service militaire, un peu comme l'idée des pompiers volontaires,
l'éducation, la transmission du savoir, des savoirs faire et de la culture devrait être un acte de chaque citoyen récompensé, mis en valeur
au delà des normes, et des cadres bien "propres" et en priviligiant la diversité

* Agriculture :
tout étant fortement lié à la PAC il convient de revoir de nombreux points
au delà de l'agriculture c'est toute l'industrie agro alimentaire
l'objectif est bien entendu de consommer mieux et moins, de polluer moins
nationalisons l'agriculture (et faisons des agriculteurs de vrai fonctionnaire et non des personnes récupérant des aides suivant ce qu'ils produisent)
ou libéralisons l'agriculture
mais finissons avec l'hypocrisie
(j'utiliserai la meme vision dans le domaine de la santé)

* Culture et communications :
diversité ! transmission et conservation de la diversité culturelle
ouverture à d'autres cultures (pour éviter de s'enfermer dans des fausses normes)
pour moi Culture et Education sont des valeurs bien plus libératrices que le travail, la famille et autres thèmes

* Economie :
instaurer des taxes sur les pollutions (pollueur payeur mais pas seulement)
orienter l'économie vers les nouvelles économies (tic, environnement) et arreter de céder aux vieilles économies (nucléaire, pétrole, transformation des métaux...)
taxer ce qui est du domaine de l'épuisement d'une ressource et détaxer ce qui peut être en faveur du renouvellement ou de la conservation (pas seulement dans l'énergie mais pour la culture, le savoir, ...)
En effet la "culture" (et le savoir) est quelquechose qui se transmet sans que celui qui la transmis s'en retrouve privé

* Energie et Transport :
en finir avec le nucléaire en 20-30 ans et réfléchir à une sortie des énergies productrices de CO2 (pétrole...)
développement du renouvelable dans tout les domaines
(et particulièrement pour faire de l'habitat un point majeur de l'économie d'énergie :
les métiers liés à la construction sont non délocalisables !!)
en finir avec le tout routier
privilégier des politiques de la ville pour supprimer peu à peu et de façon cohérence la circulation des voitures en milieu urbain
privilégier tout les transports en commun et inciter leur usage
> rendre ceux ci plus "sexy" : conforts, loisirs, hotesses ;)

* Santé
santé et environnement : de nombreux cancers sont liés à l'environnement et à des pratiques modernes
causes externes évidemment : pollution...
mais également causes liés à nos consommations dont nous sommes responsables : tabac, alcool, drogue, médicament...

ces drogues sont pour moi un problème essentiel et je me range volontier derrière une nouvelle politique des drogues !
arreter de réprimer les consommateurs, et cibler plutôt les producteurs et arreter l'hypocrisie (en effet certains médicaments sont beaucoup plus dangereux et pourtant sur consommés... idem pour l'alcool...)
il faut donc des maisons pour accompagner les consommateurs, ne pas les enfoncer, utiliser efficacement la prévention mais également les armes économiques (taxes ;) )

Je viens de me rendre compte que je suis allé plus loin, et longuement que ce qui était demandé
pourtant vous remarquerez que l'écologie d'une manière ou d'une autre étant toujours présent voir très présent (la culture, l'éducation font parti d'un patrimoine de diversités... et donc de notre environnement par exemple)

Je rajouterai un point tout simple : rattrapons le retard que nous avons pour retranscrire les directives européennes liés à l'environnement !!
la France traine des pieds !
puis respectons ces directives !

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Metallah » a écrit:
rendre ceux ci plus "sexy" : conforts, loisirs, hotesses ;)

pourquoi des hôtesses? Poupoupidou et des hôtes? genre la photo à laquelle Patlafatigue aimerait bien ressembler? Wink LOL hein? non mais...

sinon, je suis globalement d'accord avec ton programme Wink

à qui le tour?

tiens, il y en a qu'on n'a pas encore lu Chimiste dubitatif si vous voyez ce que je veux dire Razz

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouaip, je vois de qui tu veux parler ... Mr. Green son pseudo ne ferait pas allusion à une position du Kamasutra ? siffle

content

Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Ouaip, je vois de qui tu veux parler ... Mr. Green son pseudo ne ferait pas allusion à une position du Kamasutra ? siffle

content

J'aurais plutôt dit à le département de la capitale des Gaules.... Razz

marteau
metallah
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
pourquoi des hôtesses? Poupoupidou et des hôtes?

oui des hotes, des hotesses, enfin des humains quoi qui permettent aux transports d'être un lieu de vie où on a envi de rester ;)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006