Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Aoû 30, 2006 4:59 pm
« tite drine » a écrit:
ben pour ça, je pense qu'on est pas loin, j'ai halluciné en devant déposer mes empreintes pour refaire ma carte d'identité...
J'hallucine aussi, je ne me souviens pas qu'on me l'aie demandé… ça salit les doigts non ? (exigeons le rince-doigts qui va avec, pour freiner leurs bidonnages…)
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Aoû 30, 2006 5:20 pm
« Cassandre » a écrit:
J'hallucine aussi, je ne me souviens pas qu'on me l'aie demandé… ça salit les doigts non ? (exigeons le rince-doigts qui va avec, pour freiner leurs bidonnages…)
Nan, c'est un genre d'encre incolore, qui est révélée ensuite...
Mais je me sens un chouia surveillée maintenant..... (et je fais attention où trainent mes doigts !!)
Mais je me sens un chouia surveillée maintenant..... (et je fais attention où trainent mes doigts !!)
la mode des gants va t elle revenir
ne t'inquiete pas il y as deja de quoi nous surveillé autre que les empreintes
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 31, 2006 12:00 pm
en fait oui, on est déjà plus ou moins pistés, ne serait-ce que parce qu'on déclare nos impôts. alors ça ou l'adn, je ne vois pas de grande différence...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
tite drine Gorille
Posté le:
Jeu Aoû 31, 2006 3:01 pm
Bah, je me souviens d'un bouquin que j'avais lu en médecine : "Et l'homme dans tout ça ?" d'Axel Kahn. Il parlait de dérives qui pourraient arriver suite au progrès de la science, du genre, à la naissance (voire avant), on fait ton génotype, et on peut savoir alors si tu possèdes tel ou tel gène de sensibilité aux maladies. Ensuite, un fichier central pourrait les regrouper, et les assurances par exemple, ne pas t'assurer pour les maladies auxquelles tu es sensible (et d'ailleurs, posséder le gène ne veut absolument pas dire que l'on développera ces maladies).
Je sais, ce n'est pas exactement le sujet, mais ça m'avait fait peur, cette histoire de fichier ADN à la naissance......
Un film aussi, Fortress je crois, où les gens ont un code barre sur le bras...... comme ça, on risque pas de perdre ses papiers !!
Ce que je sais, c'est que la réalité dépasse souvent l'imaginaire.....
Posté le:
Jeu Aoû 31, 2006 3:23 pm
mouais... on avait aussi dit qu'en 2000 on mangerait des pilules en guise de repas et nous voilà repartis sur le bio et la protection de la nature en tout cas, il faut rester vigilent
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Aoû 31, 2006 8:15 pm
Le gars a été condamné à 500 e d'amende et la juge était génée par le fichier : elle estimait que c'est anormal.
Sinon, ficher l'ADN c'est la porte ouverte aux dérives les plus dangereuse. Et franchement, Pipoune, que ut ne vois pas de différence entre payé tes impots et avoir ton code génétique à la porté du premier venu m'inquiète un peu...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 31, 2006 8:45 pm
ce que je veux dire par là c'est qu'on est quand même fiché. qu'est ce qui t'inquiètes tant?
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Sep 01, 2006 12:34 am
Je suis très paratgé sur la question des fichiers ADN. D'accord, d'un coté, il y a les nombreuses dérives possibles (bien que certains exagèrent, on ne lit pas autant de choses dans l'ADN que l'on pourrait le penser et il est très facile de contourner les traces ADN, faut pas croire tout ce que l'on voit à la télé ).
de l'autre, je suis le père d'une jeune fille de 20 ans et j'aimerais être sûr que la justice fera tout son possible si un jours elle tombe sur un mauvais gars. Bien qu'à cet âge, on ne sait jamais, certains parents n'avaient sûrement pensé être les parents d'un violeur ou d'un monstre.
Alors, j'aime pas trop ces fichiers, mais je pense que malheureusement, ils sont nécessaires. N'oublions pas que le premier devoir de la République est d'assurer un accès égal à la Justice à chaque citoyen. Mais, il faut qu'ils soient étroitement contrôlés.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Sep 01, 2006 12:47 am
« tite drine » a écrit:
« Cassandre » a écrit:
C'est parce que tu es quelqu'un d'honnête et tu te rend compte que quelque part on te considère comme susceptible d'être malhonnête. ais si les assassins avaient une tête d'assassins, le travail de la police serait grandement facilité.
Vous avez peur d'être contrôlés, parfois il vaut mieux l'être. Je travaille en quart, ce qui veux dire que je travaille parfois de nuit et parfois le dimanche, j'ai 2 exemples ou ce fut un avantage d'être contrôlé.
Le premier concerne un de mes collègues de travail, il y a une vingtaine d'années. Il possédait une R5 turbo immatriculée en Haute Saône. Pendant des années, il y eut là-bas, un violeur qui possédait une telle voiture. Il y a eu une enquête de routine qui a concerné les quelques possesseurs de R5 turbo du département. Par chance quand on va travailler, on badge à l'entrée, malgré cela, il fallu que mon chef de l'époque certifie que les nuits où il avait badgé, il avait effectivement travaillé. Il parait que statiquement, c'est les traces informatiques qui permettent d'innocenter de nombreuses personnes. Parce que l'on n'a pas tous les jours un alibi valide. Par exemple, j'ai reçu un PV pour une voiture que je n'avais plus. De plus, le jour où cette voiture fut verbalisée, je travaillais de nuit et donc je dormais à l'heure ou elle fut verbalisée. Après enquête, il s'est avéré que c'était une erreur de chiffre, il s'agissait d'une autre voiture dont l'immatriculation était différente d'un seul numéro. Et je n'ai pas payé l'amende (je ne sais pas s'il ont trouvé le bon propriétaire). Maintenant, imaginons qu'une telle voiture ait servi à un casse ou à un homicide. quel alibi ai-je ? Qui peut prouver que j'étais bien en train de dormir et que je ne promenais pas ? 'ai des collègues qui dorment très peu quand ils sont de nuit et à la place de se lever comme moi à 16/17h, ils sont debout à 9/10h. Ou alors, il arrive que pour un rendez-vous important, on y aille et que l'on e couche ensuite. Bref, dans la majorité des cas, cela permet d'éliminer beaucoup d'innocents.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.